back to top

SKODA AUTO toujours dans le vert à l’issue des trois premiers trimestres 2021

Au cours des neuf premiers mois de l’année 2021, SKODA AUTO a livré 700 700 véhicules dans le monde entier et ce malgré la pénurie de semi-conducteurs (-2,9% par rapport à la même période de l’année dernière). Grâce à un solide premier semestre, le groupe SKODA AUTO* a pu générer un bénéfice d’exploitation total de 900 millions d’euros à la fin du mois de septembre. Le chiffre d’affaires de SKODA AUTO au cours des trois premiers trimestres de 2021 s’élève à 13,329 milliards d’euros, avec un taux de rentabilité opérationnel de 6,8 %. L’importante réduction de la production due aux pénuries de composants électroniques aura un impact non négligeable sur le quatrième trimestre. L’entreprise y fait face en accentuant sa rigueur en matière de contrôle des coûts et en lançant un vaste programme de rentabilité.

Christian Schenk, tout récemment nommé Membre du Conseil d’Administration de SKODA AUTO en charge des Finances et de l’Informatique, déclare : « Depuis le troisième trimestre, la pénurie de semi-conducteurs et la disponibilité limitée des pièces dans les chaînes d’approvisionnement ont constitué un sérieux contretemps concernant la solide croissance de SKODA AUTO. Malgré une forte demande et des carnets de commandes remplis, nous avons dû réduire notre production. Dans ce contexte, nous avons toutefois presque doublé notre bénéfice d’exploitation au cours des trois premiers trimestres par rapport à l’année dernière grâce à une gestion cohérente du mix produit et à une réduction rigoureuse des coûts malgré la baisse des livraisons. En coopération avec le gouvernement tchèque, notre partenaire social KOVO et Volkswagen Group, nous travaillons sans relâche sur des mesures visant à surmonter la crise des semi-conducteurs et à préserver durablement les emplois chez SKODA AUTO ainsi que chez nos fournisseurs. En outre, nous avons lancé un vaste programme de réduction des coûts visant à atténuer autant que possible les charges prévues. »

Martin Jahn, Membre du Conseil d’Administration de SKODA AUTO en charge des Ventes et du Marketing ajoute : « La demande pour nos voitures reste élevée. Notre ENYAQ iV entièrement électrique, la nouvelle génération de la FABIA et le restylage du KODIAQ ont très bien été accueillis par nos clients. Parallèlement, nous faisons tout notre possible pour livrer nos véhicules à nos clients le plus rapidement possible. »

En raison de la pénurie de semi-conducteurs, le constructeur automobile tchèque réduira considérablement sa production au cours des prochaines semaines. En collaboration avec son partenaire social KOVO et ses fournisseurs, SKODA AUTO travaille sans relâche pour surmonter les difficultés actuelles. La priorité absolue est de de garantir le maintien des emplois des salariés à long terme. Cette année, l’entreprise estime qu’elle ne sera pas en mesure de produire près de 250 000 véhicules d’ici la fin de l’année en raison du manque de pièces. L’entreprise prévoit une stabilisation de la situation à partir du quatrième trimestre de cette année, puis une amélioration progressive au cours du second semestre 2022.

SKODA AUTO – Comparaison des chiffres clés, de janvier à septembre 2021/2020 :

SKODA livre 700700 véhicules dans le monde au cours des neuf premiers mois de l’année (janvier à septembre 2020 : 721 900 véhicules ; -2,9%).

En Europe occidentale, SKODA AUTO a enregistré 326 400 livraisons au cours des neuf premiers mois de l’année, soit 4,3 % de plus que pour la même période l’an dernier. En Allemagne, où SKODA est le premier importateur, l’entreprise a effectué 104 600 livraisons au cours des trois premiers trimestres de 2021 (janvier à septembre 2020 : 113 200 véhicules ; -7,6 %).

En Europe centrale, l’entreprise a livré 132 600 véhicules au cours des neuf premiers mois de l’année (janvier à septembre 2020 : 134 700 véhicules ; -1,5%). Sur son marché domestique, la République Tchèque, les livraisons de SKODA aux clients ont augmenté de +1,1% pour atteindre 63 000 véhicules (janvier à septembre 2020 : 62 300 véhicules).

En Europe de l’Est hors Russie, SKODA a augmenté ses livraisons de +8,6% avec 29 500 véhicules entre janvier et septembre (janvier à septembre 2020 : 27 200 véhicules).

En Russie, le constructeur a livré 72 600 véhicules au cours des trois premiers trimestres de l’année, soit +11,5% par rapport à la même période de l’année dernière (janvier à septembre 2020 : 65 200 véhicules).

En Chine, les livraisons aux clients ont chuté de 57,8 % pour passer à 52 700 unités au cours des trois premiers trimestres de 2021 (de janvier à septembre 2020 : 124 900 véhicules).

En Inde, SKODA AUTO a livré 13 300 véhicules entre janvier et septembre 2021, doublant presque ses ventes par rapport à l’année dernière (janvier à septembre 2020 : 6 800 véhicules ; +95,9 %).

En Turquie, SKODA a enregistré une forte croissance des livraisons de véhicules de 38,9 % (janvier à septembre 2021 : 21 900 véhicules ; janvier à septembre 2020 : 15 800 véhicules).

Livraisons de SKODA aux clients au cours des trois premiers trimestres de 2021 (en unités, arrondies, classées par modèle ; +/- en % par rapport aux trois premiers trimestres de 2020) :

SKODA OCTAVIA (159 400 ; -15,9 %)
SKODA KAMIQ (99 100 ; +9,4 %)
SKODA KAROQ (96 600 ; +0,1 %)
SKODA KODIAQ (82 600 ; -14,3 %)
SKODA FABIA (82 200 ; +5,9 %)
SKODA RAPID (52 400 ; -3,5 %)
SKODA SUPERB (51 400 ; -15,7 %)
SKODA SCALA (39 800 ; -14%)
SKODA ENYAQ iV (28 200 ; -)
SKODA KUSHAQ (vendu uniquement en Inde : 5 100 ; -)
SKODA CITIGOe iV (vendue uniquement sur quelques marchés européens : 3 900 ; -59%)

Lire aussi : SKODA AUTO est l’entreprise tchèque ayant déposé le plus grand nombre de brevets en 2019

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Suzuki : voici le réel rival de DACIA Duster ?

Suzuki
Hyundai lance un nouveau SUV électrique compact et efficace, conçu pour les aventures tout-terrain et avec un prix compétitif qui rend la tâche très difficile au Dacia Duster. Il s'agit du Suzuki Jimny proposé par Hyundai au prix de Dacia Duster, avec un moteur électrique et une silhouette compact. Et cette version Cross rappelle beaucoup la Suzuki Jimny en raison de ce caractère country. Ce SUV arrivera sur le marché au prix d'environ 16 000 euros pour la version la plus basique. (Tarif valable en Espagne). Cependant, nous pouvons nous attendre à ce que la Hyundai Inster Cross soit un peu plus chère en...

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025 : Un déploiement massif d’innovations et de premières mondiales

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025
Stellantis marque les esprits au Salon de Bruxelles 2025 avec une présence exceptionnelle au Hall 5 de Brussels Expo, où le groupe dévoile 53 véhicules représentant ses 12 marques : Abarth, Alfa Romeo, Citroën, DS Automobiles, FIAT, FIAT Professional, Jeep, Lancia, Leapmotor, Opel, Peugeot et Stellantis Pro One. L'événement est marqué par la première mondiale de la DS N°8, nouveau vaisseau amiral de la marque française qui redéfinit l'art du voyage avec une autonomie record de 750 kilomètres. Ce SUV Coupé, disponible jusqu'à 350 ch en transmission intégrale, sera commercialisé dès l'été 2025. Leapmotor fait son entrée officielle sur le marché...

Volkswagen renforce sa position dans le lithium : Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals

Volkswagen renforce sa position dans le lithium - Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals
Volkswagen Group et sa filiale PowerCo franchissent une étape décisive dans leur stratégie d'électrification en annonçant un investissement stratégique dans la société minière canadienne Patriot Battery Metals. Cette alliance, marquée par une prise de participation de 9,9% pour 48 millions de dollars USD, vise à sécuriser l'approvisionnement en lithium pour les futures batteries des véhicules électriques du groupe. Le partenariat prévoit la livraison annuelle de 100 000 tonnes de concentré de spodumène sur une période de 10 ans, extrait du site de Shaakichiuwaanaan au Québec, l'un des plus importants gisements de pegmatite lithinifère d'Amérique et le huitième mondial. Cette ressource...

Alfa Romeo 33 Stradale : La renaissance d’une légende commence sa livraison

Alfa Romeo 33 Stradale - La renaissance d'une légende commence sa livraison
Alfa Romeo concrétise son rêve le plus audacieux avec la livraison du premier exemplaire de la nouvelle 33 Stradale le 17 décembre, une date symbolique qui fait écho à l'histoire. C'est en effet le même jour, en 1966, que Carlo Chiti confiait à Franco Scaglione la conception de la carrosserie de la 33 Stradale originelle. Cette première livraison marque l'aboutissement d'un projet d'exception annoncé lors du Grand Prix d'Italie de F1 2022 à Monza. Limitée à 33 exemplaires, cette nouvelle interprétation du légendaire coupé deux places représente le retour d'Alfa Romeo dans l'univers des voitures ultra-exclusives et personnalisées. Le premier propriétaire,...

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale
Mercedes-Benz annonce la nomination de Thomas Klein au poste de directeur mondial de Mercedes-Benz Vans à compter du 1er mars 2025. Cette nomination stratégique s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation de la direction du groupe, alors que son prédécesseur Mathias Geisen rejoint le conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG. Ola Källenius, CEO de Mercedes-Benz Group AG, souligne les qualités qui ont motivé ce choix : "Thomas Klein est un leader fort, un planificateur habile et un homme d'action stratégique. Avec son esprit d'entreprise et sa force d'exécution, il a le profil idéal pour diriger Mercedes-Benz Vans." Le parcours de Thomas Klein,...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire
Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique avec la production de son 5 millionième véhicule dans son usine de Valenciennes. Cet accomplissement majeur, célébré lors d'une cérémonie réunissant 200 invités dont le ministre français délégué à l'Industrie Marc Ferracci, illustre le succès de l'implantation du constructeur japonais en France. Pour marquer cet événement, un Yaris Cross unique aux couleurs de la France, conçu par le centre de design européen Toyota ED² de Nice, a été dévoilé. Ce modèle symbolique témoigne de l'intégration réussie de Toyota dans le paysage industriel français. Rodolphe Delaunay, président et CEO de TMMF, souligne l'importance...

Stellantis célèbre un record historique au Brésil : 20 millions de faisceaux électriques produits

Stellantis célèbre un record historique au Brésil - 20 millions de faisceaux électriques produits
L'usine Stellantis de Jaboatão dos Guararapes, située dans l'État de Pernambuco au Brésil, vient de franchir un cap historique avec la production de son 20 millionième faisceau électrique automobile. Cette réalisation souligne l'importance stratégique de ce site industriel, le plus grand centre de production de faisceaux électriques du groupe en Amérique du Sud. Avec une capacité de production impressionnante de 18 000 faisceaux par jour, soit plus de 4 millions d'unités annuelles, l'usine joue un rôle crucial dans l'approvisionnement des sites d'assemblage de Goiana et Betim. Les ambitions du groupe ne s'arrêtent pas là : Stellantis prévoit d'augmenter sa capacité...

VRAI : Les pneus des véhicules électriques s’usent plus rapidement, et voici pourquoi

VRAI - Les pneus des véhicules électriques s'usent plus rapidement, et voici pourquoi
Une récente étude menée par Epyx vient confirmer ce que de nombreux propriétaires de véhicules électriques constataient déjà : leurs pneus s'usent effectivement plus rapidement que ceux des véhicules thermiques. L'analyse révèle une différence significative, avec une durée de vie réduite d'environ 10 000 kilomètres pour les pneumatiques des voitures électriques. Trois facteurs principaux expliquent cette usure accélérée 1. Le poids supplémentaire des batteries L'exemple le plus frappant est celui de la Fiat 500 : sa version thermique pèse 865 kg, tandis que son homologue électrique atteint 1,2 tonne. Cette différence de plus de 300 kg, principalement due à la batterie, exerce...

Tesla et Stellantis : les marques les plus rappelées en 2024 !

Tesla et Stellantis
Stellantis et Tesla sont devenues les marques à l’origine du plus grand nombre de rappels. En effet, au cours des six derniers mois, Tesla et Stellantis (qui regroupe les marques Chrysler, Dodge, Jeep, Ram et Fiat) ont toutes deux occupé les deux premières places, des voitures les plus rappelées déphasant ainsi Ford, qui pendant trois années consécutives a été le pire constructeur automobile en matière de rappels. Tesla n'a annoncé que 15 campagnes de rappel, contre 67 pour Stellantis et 62 pour Ford, mais si l'on considère le nombre total de véhicules rappelés, la marque de véhicules électriques est largement en tête. En comptant...

Alfa Romeo Junior Ibrida : L’hybridation à l’italienne fait son entrée sur le marché Suisse

Alfa Romeo Junior Ibrida
L'iconique constructeur italien Alfa Romeo enrichit sa gamme avec l'arrivée du Junior Ibrida, un SUV urbain hybride qui marque une nouvelle ère pour la marque. Déjà disponible dans les concessions suisses à partir de 31'490 francs, ce nouveau modèle combine avec brio l'élégance italienne et l'efficience énergétique. Sous le capot, le Junior Ibrida cache une motorisation hybride innovante. Le trois cylindres turbo essence développe une puissance de 100 kW (136 ch), secondé par un moteur électrique de 21 kW alimenté par une batterie lithium-ion 48V. Cette association permet d'atteindre un couple maximal de 230 Nm dès 1'500 tr/min, garantissant des...

Top Actualité

Dacia Vaner 2025 : le futur van abordable qui pourrait révolutionner le marché

Dacia s'apprête à bousculer le marché des véhicules utilitaires...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Suzuki : voici le réel rival de DACIA Duster ?

Hyundai lance un nouveau SUV électrique compact et efficace,...

Dacia Sandman 2025 : un concept qui s’impose !

Dacia, connu pour ses véhicules abordables et fonctionnels, fait...

Dacia Sandman camping-car, où l’acheter ?

De nombreux lecteurs se posent des questions sur la...

Dacia Sandman : le camping-car qui fait toujours rêver !

Dans un exercice de style remarquable, des designers indépendants...

Skoda Enyaq s’apprête à faire peau neuve en 2025 : Les premiers croquis dévoilés

Le best-seller électrique de Skoda s'apprête à faire peau...

DACIA Sandman : la vérité derrière ce camping-car ?

D'où est venue l'idée d'un camping-car Dacia et pourquoi...

Fiat Multipla 2025 : Une Renaissance qui se confirme

Dans un contexte de transformation profonde du marché automobile,...

Volkswagen dévoile sa gamme 2025 au Salon de Bruxelles : entre tradition et électrification

Le constructeur allemand Volkswagen s'apprête à marquer les esprits...

Nouveautés

Skoda Enyaq s’apprête à faire peau neuve en 2025 : Les premiers croquis dévoilés

Le best-seller électrique de Skoda s'apprête à faire peau...

Dacia Vaner 2025 : le futur van abordable qui pourrait révolutionner le marché

Dacia s'apprête à bousculer le marché des véhicules utilitaires...

Nio lance Firefly : une nouvelle citadine électrique à moins de 20000 € !

Le constructeur chinois Nio, connu pour ses véhicules haut...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Articles Récents

Catégories Populaires