SKODA AUTO débute les célébrations de 125 ans en France en fêtant son retour Porte de Versailles au salon Rétromobile début février. Le constructeur automobile tchèque fête ses 125 ans d’existence et les 115 ans de son lancement dans la construction automobile. Plusieurs modèles importants de SKODA seront présents sur le stand du constructeur tchèque, qui présentera également le résultat de sa nouvelle collaboration avec l’horloger franco-suisse Ralftech autour de ses modèles RS.

Paul Barrocas, Directeur Marketing de SKODA FRANCE, déclare: «Nous sommes très heureux de débuter les célébrations de nos 125 ans à Rétromobile, en France, avant d’autres manifestations tout au long de l’année. SKODA AUTO est l’un des plus anciens constructeurs automobiles au monde encore en activité aujourd’hui. Notre expertise et notre savoir-faire sont pour nous fondamentaux et nous permettent d’aborder avec confiance l’ère de l’électromobilité. »

Parmi les modèles présents sur le stand du constructeur tchèque, SKODA AUTO a mis à disposition depuis les réserves du musée quatre modèles emblématiques de son passé, et un concept plein de promesses pour le (proche) futur.

Un vélo Slavia de 1896, le premier vélo de course rappelant l’activité originelle des fondateurs sera ainsi présenté à côté d’une Laurin & Klement BSC de 1908. Ce modèle, le dernier survivant des 12 modèles construits, dont la restauration par les équipes du musée SKODA a duré plus de deux ans, développe la puissance respectable pour l’époque de 12 chevaux (8,8 kW) et était réputé pour son excellent ratio prix/performances. Le troisième modèle est déjà venu en France, il s’agit d’une SKODA Sport type 966 ayant participé à l’édition 1950 des 24h du Mans ornée du numéro 44. Le dernier modèle « historique » présenté sur le stand SKODA sera une OCTAVIA, première du nom, dont la commercialisation a débuté en 1959. Au-delà de son nom, ses qualités d’espace à bord, de fiabilité et de praticité ont préfiguré le succès des générations contemporaines. L’actuelle génération représente près d’un tiers des 1,24 Million de SKODA vendues l’an passé.

Enfin, un invité de marque fera ses débuts à Paris après des apparitions remarquées à Shangai puis Francfort en 2018, le Concept VISION E. Ce concept est le premier véhicule intégralement électrique de l’histoire de SKODA. Ce SUV coupé cinq portes au design très suggestif répond également aux exigences de niveau 3 de la conduite autonome.​​ Il donnera naissance dès cette année à une version de série basée sur la plateforme modulaire MEB de Volkswagen Group dédiée aux modèles 100% électriques.

Le salon Rétromobile sera également l’occasion pour SKODA de présenter les résultats de sa nouvelle collaboration avec Ralftech, horloger franco-suisse avec lequel SKODA avait déjà créé une montre pour lancer les versions SportLine de son vaisseau amiral, la SUPERB. Les deux modèles de chronos basés sur des Ralftech WRV réalisés en écho aux modèles sportifs RS (KODIAQ et OCTAVIA) seront ainsi exposés sur le stand.