Skoda Auto DigiLab se transforme en Skoda X, marquant l’engagement du fabricant de voitures vers une numérisation accrue de ses produits et services. L’innovation au sein de ce centre basé à Prague mettra l’accent sur le client, jouant un rôle clé dans le développement des services numériques de Skoda. Le « X » représente l’exploration et l’expansion du nouveau centre. En renforçant ses efforts de prospection, Skoda X ciblera spécifiquement les startups européennes pour dénicher de nouvelles idées, visant une plus grande rapidité et efficacité. En tant que nouvelle entité, Skoda X soutiendra l’activité principale de Skoda Auto et favorisera la numérisation de ses produits et services.

Martin Jahn, membre du conseil d’administration de Skoda Auto en charge des ventes et du marketing, explique : « La transformation de Skoda Auto DigiLab en Skoda X marque une étape importante, nous passons du laboratoire à la réalisation concrète. Skoda X mettra en œuvre de manière indépendante les services numériques nouvellement développés, en se basant sur les retours clients. Cette démarche nous permettra de comprendre et de répondre réellement à leurs besoins et de leur fournir les services qu’ils désirent. »

L’ancien DigiLab de Skoda Auto se concentrait principalement sur le développement de nouveaux services de mobilité. Cependant, avec sa transformation en Skoda X, la marque évolue du laboratoire à la réalisation concrète. Skoda X se fixe comme objectif principal d’introduire des services numériques innovants dans les véhicules Skoda, en répondant directement aux besoins de son groupe cible – les « Explorateurs Contemporains ». L’objectif est de proposer aux clients de Skoda une valeur ajoutée et des expériences enrichissantes grâce à ces services numériques. Skoda X proposera une variété de nouveaux services, des technologies intelligentes pour les conducteurs, ainsi que des solutions de test, de location et de recharge. En soutenant l’approche centrée sur le client de sa société mère, Skoda X renforcera le cœur de métier de la marque automobile. Les services actuellement offerts par Skoda X comprennent Pay to Fuel, Pay to Park, Offres, HoppyGo, Citymove, DigiCert et Charging Hub.

Skoda introduit le service Pay to Park en République Tchèque et lance la nouvelle fonction Pay to Fuel, permettant aux clients de payer sans espèces pour le stationnement et l’approvisionnement en carburant directement via le système d’infodivertissement du véhicule Skoda. Pour le ravitaillement, Pay to Fuel utilise le système GPS de la voiture Skoda pour détecter l’emplacement et invite le client à entrer le numéro de la pompe. Ce processus automatisé évite de faire la queue pour payer, simplifiant le processus de paiement. De même, le service Pay to Park identifie automatiquement la zone de stationnement et gère également les paiements automatiquement. Si nécessaire, les clients peuvent facilement prolonger leur temps de stationnement grâce à l’application MySkoda Essentials. Les services Pay to Park et Pay to Fuel utilisent tous deux la carte de crédit stockée

dans le système d’infodivertissement pour effectuer des transactions de paiement transparentes.

Le service DigiCert de Skoda offre aux clients un ensemble complet de données sur le véhicule qui peuvent s’avérer utiles lors de la vente de la voiture. Il comprend l’identification du véhicule, les spécifications techniques, le kilométrage actuel, les services prépayés et les extensions de garantie, ainsi que l’historique complet des services. En ayant accès à ces informations à tout moment, les clients peuvent éviter de se rendre chez un concessionnaire et de payer pour des certificats individuels. Le DigiCert enregistre automatiquement le kilométrage du véhicule sur une base hebdomadaire une fois que les services Skoda Connect Remote Access sont activés. Lors de la vente d’une voiture d’occasion, le DigiCert renforce la confiance dans le véhicule, augmentant ainsi sa valeur de revente.

Avec le service « Offres », les clients de Skoda peuvent recevoir des offres en temps réel de partenaires de premier plan lorsqu’ils sont en déplacement. Ces offres sont personnalisées en fonction de la position GPS du véhicule, des itinéraires fréquemment empruntés et d’autres données relatives au véhicule. Les partenaires comprennent des stations-service, des fournisseurs de rafraîchissements, des magasins et, sur certains marchés, nos concessionnaires. Lorsque des offres sont disponibles, elles s’affichent directement dans le système d’infodivertissement du véhicule. Les clients peuvent facilement accepter une offre en cliquant dessus ou en scannant un QR code sur l’écran. Ils recevront ensuite un code-barres par courriel ou par l’application MySkoda, qu’ils pourront utiliser pour obtenir le produit ou le service désiré.

Dans le cadre de Skoda X, le service de covoiturage HoppyGo est transformé en une plateforme de mobilité polyvalente. Les concessionnaires Skoda peuvent maintenant l’utiliser pour organiser des essais de conduite ciblés. Ainsi, HoppyGo peut offrir aux clients une expérience de première main précieuse au volant d’une Skoda Enyaq iV, leur permettant de prendre des décisions éclairées lorsqu’ils envisagent l’achat d’un véhicule électrique. En général, les fonctionnalités existantes restent ouvertes à tous types de véhicules, et ne sont pas limitées aux modèles Skoda.

Le système de stockage d’énergie est composé de modules de batterie réutilisés à partir de véhicules Skoda Enyaq iV précédents. Cette réutilisation représente une forme de recyclage très efficace, maximisant la capacité résiduelle et prolongeant la durée de vie globale de la batterie. En mettant en place cette solution de stockage d’énergie, la pression exercée sur les batteries de haute qualité est considérablement réduite, ce qui leur permet de fonctionner de manière fiable pendant dix années supplémentaires, voire plus. En outre, le stockage de l’énergie facilite la mise en place d’une infrastructure de recharge dans des endroits où la construction d’un grand nombre de stations de recharge serait techniquement irréalisable.