SKODA FABIA MONTE CARLO, un surplus de dynamisme

Skoda Fabia Monte-Carlo 2022
Skoda Fabia Monte-Carlo 2022
  • Avec de cette nouvelle version de la FABIA de quatrième génération, SKODA complète sa gamme composée des finitions Active, Ambition et Style. Cette finition emblématique initialement introduite en 2011 exclusivement pour la FABIA est symbole de sportivité. Elle fait référence aux victoires de la marque au rallye légendaire MONTE-CARLO. Les détails noirs de la carrosserie soulignent l’aspect dynamique de la nouvelle FABIA, tandis que l’intérieur se caractérise par des détails rouges et aspect carbone sur les accoudoirs et le tableau de bord. Trois moteurs au choix délivrent entre 70 kW (95ch) et 110 kW (150ch).

La finition MONTE CARLO a contribué au succès de la FABIA depuis 2011. Elle s’inspire des nombreuses victoires de la marque en sport automobile lors du rallye légendaire et complètent les niveaux de finition Active, Ambition et Style. Les différentes motorisations disponibles pour la finition MONTE CARLO comprennent deux moteurs 1,0 litre à trois cylindres et un 1,5 TSI à quatre cylindres (et coupure partielle des cylindres), avec des puissances allant de 70 kW (95ch) à 110 kW (150ch). Des proportions dynamiques et un design émotionnel avec des détails noirs Construite sur la plateforme modulaire MQB-A0 de Volkswagen Group, la FABIA quatrième génération présente des proportions plus dynamiques et un design plus expressif. Ce look est encore renforcé par des détails tels que la calandre SKODA noire, les tabliers avant et arrière spécifiques au modèle, un diffuseur arrière noir et des jantes en alliage noires de 16 à 18 pouces. Les jantes en alliage noir bruni Proxima (16 pouces) et Procyon (17 pouces) sont exclusives à la FABIA MONTE CARLO.

Sièges sport de série, Digital Cockpit avec un arrière-plan spécifique et plus dynamique L’intérieur, désormais plus spacieux, comprend des sièges sport avec appui-tête intégré et un volant multifonction à trois branches de série. L’intérieur est principalement noir, la bande décorative du tableau de bord, certaines parties de la console centrale et les poignées de porte apportant une touche de rouge. Finitions aspect carbone sur les accoudoirs des portes avant et la partie inférieure du tableau de bord. La FABIA MONTE CARLO peut être équipée de tous les dispositifs de sécurité, d’assistance et de confort ainsi que des systèmes d’infotainment disponibles pour la FABIA. Elle est disponible dès aujourd’hui à la commande en France, le configurateur en ligne sera mis à jour avant la fin du mois de février.

Extérieur de la SKODA FABIA MONTE CARLO : des éléments noirs distinctifs

La nouvelle SKODA FABIA MONTE CARLO se caractérise par des tabliers avant et arrière athlétiques et des détails noirs. Doté de proportions aérodynamiques, de phares détaillés et de jantes en alliage mesurant jusqu’à 18 pouces, le modèle a une allure particulièrement sportive.

Oliver Stefani, Directeur du Design de SKODA AUTO, déclare : « Cette dernière variante MONTE CARLO met en évidence le design nettement plus émotionnel de la nouvelle FABIA de quatrième génération. La carrosserie est plus longue, plus élégante et plus large, ce qui donne une impression de dynamisme, renforcée par les jupes avant et arrière spécifiques au modèle. Les détails noirs, comme ceux de la calandre ou des rétroviseurs extérieurs, permettent de reconnaitre cette nouvelle version au premier coup d’œil et perpétuent la tradition des variantes MONTE CARLO. »

Ses nombreux éléments noirs confèrent à la nouvelle SKODA FABIA MONTE CARLO un aspect encore plus athlétique. Outre le pourtour de la calandre SKODA, le spoiler avant est également noir, tout comme les coques des rétroviseurs extérieurs, les garnitures décoratives des jupes latérales et le diffuseur arrière. Le lettrage SKODA sur le hayon est noir de série, tandis qu’un toit noir est proposé. En outre, des badges MONTE CARLO ornent les ailes avant et les vitres arrière sont surteintées.

Phares à technologie LED et phares antibrouillard
La FABIA MONTE CARLO est équipée de phares full-LED de série offrant des feux de croisement et de route plus puissants ainsi qu’une fonction « corner » et l’éclairage adaptatif. La gamme d’équipements de série comprend également des phares antibrouillard. La nouvelle FABIA MONTE CARLO est livrée en France avec des jantes en alliage Procyon de 17 pouces dotées d’enjoliveurs Aero et d’une finition noir brillant. Les jantes Libra de 18 pouces sont aussi proposées.

Meilleure aérodynamique du segment avec un coefficient de traînée (cx) de 0,28
Grâce à des détails sophistiqués, tels que l’obturateur actif d’entrée d’air du pare-chocs avant et l’habillage étendu du soubassement, la FABIA est la nouvelle référence dans le segment des petites voitures avec un coefficient de traînée (cx) de 0,28. Pour améliorer l’aérodynamisme, l’obturateur de se ferme automatiquement lorsque le besoin de refroidissement est faible. Cela permet d’économiser jusqu’à 0,2 l de carburant aux 100 km en roulant à une vitesse constante de 120 km/h. Pour chaque kilomètre parcouru avec les volets fermés, la nouvelle FABIA émet jusqu’à cinq grammes de CO2 en moins. Pour permettre un niveau élevé de refroidissement ou pour s’adapter à des arrêts courts, le système ouvre les clapets afin que le maximum d’air puisse entrer.

Intérieur SKODA FABIA MONTE CARLO : finitions effet carbone avec détails noirs et rouges

La SKODA FABIA MONTE CARLO est immédiatement identifiable comme la variante sportive de la gamme par son intérieur. Avec des sièges sport, un volant sport multifonction à trois branches, un effet de fibre de carbone sur le tableau de bord ainsi que des détails noirs et rouges, la finition perpétue la tradition des modèles MONTE CARLO.

L’intérieur de cette nouvelle version est majoritairement noir et présente des touches de rouge, par exemple sur les revêtements des sièges sport avec appuie-tête intégré, qui sont fournis de série. L’insert décoratif du tableau de bord, ainsi que certaines parties de la console centrale et les poignées de porte présentent également une finition rouge, tandis que l’habillage et les montants du toit sont noirs. Les accoudoirs des portes avant et la partie inférieure du tableau de bord présentent des éléments décoratifs effet carbone, avec des surpiqûres blanches contrastantes sur le tableau de bord. Les couvre-pédales façon alu et les seuils de porte sont ornés d’un logo FABIA.

Des éléments en cuir avec surpiqûres noires Le levier de frein à main et le volant multifonction à trois branches sont en cuir avec surpiqûres noires de série. Ce dernier est doté de palettes pour les modèles avec DSG. La gamme d’équipements de série du FABIA MONTE CARLO comprend également le nouvel éclairage d’ambiance à LED, qui illumine en rouge l’insert décoratif du tableau de bord. Le blanc est une autre option de couleur si le véhicule est équipé du système d’infotainment Amundsen. L’option comprend également l’éclairage de la console centrale et des poignées de porte avant, ainsi que des liseuses à LED à l’avant et à l’arrière.

Equipements électroniques et caractéristiques de confort comme dans les véhicules de catégorie supérieure
C’est la première SKODA FABIA MONTE CARLO à être disponible avec un combiné d’instruments numériques – un écran numérique personnalisable de 10,25 pouces qui, en exclusivité pour cette version au look plus dynamique, offre un arrière-plan spécifique et plus sportif pour les affichages. Le Digital Cockpit, de série, peut afficher, entre autres, les logos des stations de radio, les couvertures des albums de musique et les photos enregistrées des appelants. En outre, la carte peut zoomer sur les carrefours et les afficher dans une fenêtre séparée. Parmi les autres équipements disponibles, un volant et un pare-brise chauffant permettent d’accroitre la sécurité et le confort en hiver.

Sécurité SKODA FABIA MONTE CARLO : jusqu’à neuf airbags et des systèmes d’assistance avancés

Tout comme les autres modèles de la gamme, la variante sportive MONTE CARLO comporte jusqu’à neuf airbags et est l’un des véhicules les plus sûrs de son segment. Comme la SKODA FABIA de quatrième génération est désormais construite sur la plateforme modulaire MQB-A0, la sécurité active et passive de la voiture a encore augmenté. Des systèmes d’assistance tels que le Travel Assist et le Park Assist, qui étaient auparavant réservés à des catégories de véhicules plus élevées, font maintenant leurs débuts sur la FABIA MONTE CARLO.

Pour la nouvelle FABIA, SKODA AUTO a pleinement exploité les possibilités offertes par la plateforme modulaire MQB-A0. Outre le haut niveau de rigidité en torsion de la carrosserie dû à la grande proportion d’aciers formés à chaud à haute et ultra-haute résistance et spécialement trempés, la MQB-A0 permet également d’utiliser des systèmes d’assistance qui étaient auparavant réservés à des segments de véhicules plus élevés.

Le Travel Assist comprend plusieurs systèmes d’assistance et le Park Assist augmente le confort
Lorsqu’elle est équipée de l’option Travel Assist, la FABIA MONTE CARLO fournit une assistance automatique à la direction longitudinale et latérale. Le système peut activer plusieurs systèmes d’assistance simultanément par la simple pression sur un bouton. Jusqu’à 210 km/h, le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) adapte automatiquement la vitesse de la voiture à celle des véhicules qui la précèdent. En effectuant des actions correctives sur la direction si nécessaire, le système intégré Lane Assist aide à maintenir le véhicule dans sa voie. Le Travel Assist utilise la fonction Hands-on Detect pour vérifier si le conducteur a les mains sur le volant. La fonction améliorée Side Assist est une autre option. Elle avertit le conducteur des véhicules situés jusqu’à 70 m de distance qui veulent le dépasser ou qui se trouvent dans l’angle mort de la voiture. L’assistance au stationnement facilite les manœuvres de stationnement. Il fonctionne jusqu’à une vitesse de 40 km/h en affichant des places de stationnement en bataille ou en épi appropriées et il peut prendre en charge la manœuvre. L’assistance aux manœuvres détecte un obstacle devant ou derrière la voiture pendant le stationnement et freine automatiquement. La reconnaissance des panneaux de signalisation et l’assistance frontale avec protection prédictive des piétons et des cyclistes sont également disponibles.

Jusqu’à neuf airbags et cinq étoiles aux tests Euro NCAP
La FABIA MONTE CARLO est équipée de série d’airbags pour le conducteur et le passager avant, d’airbags rideaux et d’airbags latéraux avant. Un airbag genoux pour le conducteur et des airbags latéraux arrière sont proposés en complément pour renforcer la sécurité. L’équipement de série comprend également des ancrages ISOFIX et des points d’ancrage Top Tether sur le siège du passager avant (dans l’UE) et sur les sièges arrière extérieurs. Dans le test de référence pour la sécurité en cas de collision mené par le Programme Européen d’Evaluation des Nouvelles Voitures (Euro NCAP), la citadine du constructeur tchèque a obtenu la note maximale de cinq étoiles et, avec 78 % du nombre maximal de points à obtenir, il a obtenu le meilleur score parmi les voitures de sa catégorie testées en 2021.

Connectivité sur la SKODA FABIA MONTE CARLO : toujours connecté grâce à un système d’infotainment de pointe

Trois systèmes d’infotainment sont proposés au choix pour la nouvelle SKODA FABIA MONTE CARLO. Le système d’infotainment Boléro de série doté d’un écran couleur de 8 pouces peut être remplacé par le système haut de gamme Amundsen, qui offre un écran tactile de 9,2 pouces pouvant également être commandé par la commande gestuelle et l’assistant vocal numérique Laura de SKODA AUTO. La FABIA MONTE CARLO est toujours connectée grâce à une carte eSIM intégrée, qui permet d’accéder non seulement à la webradio mais aussi à une vaste gamme de services mobiles en ligne de SKODA Connect et aux dernières applications d’infotainment. Les smartphones peuvent être connectés à la voiture via Wireless SmartLink sans avoir besoin d’un câble et être rechargés par induction dans la Phone Box .

La nouvelle FABIA MONTE CARLO est équipée de série du système d’infotainment Boléro. Il est doté d’un écran de 8 pouces, d’un système mains libres Bluetooth et de six haut-parleurs. Un smartphone peut être connecté sans câble via Wireless SmartLink et Android Auto ou Apple CarPlay, tandis que la Phone Box permet une recharge par induction.

Système haut de gamme Amundsen avec navigation et commande vocale en ligne
Le système d’infotainment haut de gamme Amundsen se caractérise par un écran personnalisable de 9,2 pouces, un hotspot Wi-Fi et une fonction de navigation qui s’appuie sur des données en ligne. Les services de streaming musical sont accessibles via un smartphone couplé. Les cartes peuvent être stockées sur le disque dur SSD de 64 Go et mises à jour en ligne. La fonction de contrôle gestuel est de série, tandis que le contrôle vocal numérique Laura qui comprend 15 langues est proposé en complément. La FABIA MONTE CARLO peut être équipée de cinq prises USB-C pour recharger des appareils mobiles supplémentaires. Il y a ainsi deux prises à l’avant et de deux prises à l’arrière, ainsi que d’une prise sur le rétroviseur pour alimenter une dashcam par exemple. Le système de sonorisation SKODA optionnel, avec un amplificateur supplémentaire et un caisson de basse dans le coffre offre une acoustique encore meilleure.

Applications d’infotainment pour la météo, les actualités, le calendrier et les alertes routières
L’écran du système Amundsen permet de créer un compte SKODA Connect ou de transférer un compte existant sur la FABIA MONTE CARLO. Les applications d’infotainment innovantes sont tout aussi faciles à télécharger. Elles proposent des bulletins météo et des actualités, permettent d’accéder à un calendrier Google personnel ou avertissent des dangers. Le système Amundsen permet également d’utiliser une multitude de services mobiles en ligne de SKODA Connect. Il s’agit notamment d’eCall, qui appelle automatiquement les secours en cas d’accident, de Proactive Service (appel de dépannage), ainsi que de l’accès à distance au véhicule via l’appli MySKODA et le portail web SKODA Connect.

Motorisations : moteurs modernes et efficients
SKODA propose en France le choix parmi trois moteurs pour la nouvelle FABIA MONTE CARLO, avec des puissances oscillant de 70 kW (95ch) à 110 kW (150ch). Tous les moteurs sont issus de la dernière génération EVO de Volkswagen Group et répondent aux exigences strictes de la norme d’émissions Euro 6d. Avec le réservoir de 50 litres, ils peuvent parcourir plus de 900 km selon le cycle WLTP.

Le nouveau quatre cylindres 1.5 TSI SKODA FABIA MONTE CARLO est particulièrement dynamique. Le moteur développe a une puissance de 110 kW (150ch) et, couplé à une boîte DSG à sept rapports de série, il permet des accélérations flatteuses (0 à 100 km/h en 8,0 secondes) et atteint une vitesse maximale de 225 km/h. Dans le même temps, la consommation de carburant et les émissions de CO2 sont réduites grâce à la technologie de coupure active des cylindres, qui coupe automatiquement deux des quatre cylindres lorsque la charge du moteur est faible.

Un revêtement plasma innovant réduit la consommation de carburant et les émissions En plus du 1.5 TSI, la gamme de moteurs disponibles pour la FABIA MONTE CARLO comprend également deux 1.0 TSI à trois cylindres. La variante avec une puissance allant jusqu’à 70 kW (95ch) est équipée d’une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, et la motorisation 1.0 TSI de 81 kW (110ch) d’une boîte automatique DSG à 7 rapports. Les deux moteurs TSI sont dotés d’une couche ultrafine revêtue de plasma à la place des chemises de cylindre en fonte, ce qui réduit les frottements internes. Grâce à une meilleure répartition et une meilleure dissipation de la chaleur dans la chambre de combustion, la charge thermique du moteur s’en trouve également réduite. La couche de revêtement a une épaisseur de seulement 150 μm (0,15 mm).

Une faible consommation de carburant pour un bon kilométrage
En combinaison avec le réservoir de carburant optionnel de 50 litres au lieu du réservoir standard de 40 litres, les moteurs trois cylindres peuvent parcourir plus de 900 km selon le cycle WLTP. Tous les moteurs sont conformes la norme stricte d’émissions Euro 6d. Un châssis sport est disponible en option pour tous les modèles. Il est doté d’amortisseurs plus fermes et a été abaissé de 15 mm pour une conduite plus dynamique.

Les moteurs disponibles pour la nouvelle SKODA FABIA MONTE CARLO en un coup d’œil :

Les moteurs disponibles pour la nouvelle ŠKODA FABIA MONTE CARLO
*Données préliminaires
Monte-Carlo est une marque déposée par Monaco Brands.

Histoire des Skoda Monte-Carlo : glamour et rallyes

Le nom Monte Carlo ne fait pas seulement référence au célèbre rallye, mais aussi aux modèles compacts dynamiques de SKODA. Depuis 2011, la finition MONTE CARLO rappelle les grands succès sportifs de la marque tchèque au « Monte ». En 1936, la SKODA POPULAR y a pris la deuxième place et a été par la suite le premier modèle à recevoir le nom MONTE CARLO. Elle a été suivie par la légendaire SKODA 130 RS qui a terminé à la première place de sa catégorie en 1977, ce que la SKODA FABIA Rally2 a répété plusieurs fois, 40 ans plus tard.

En 2021, SKODA a célébré ses 120 ans de participation au sport automobile. Une moto développée par les fondateurs de l’entreprise, Václav Laurin et Václav Klement, a été le premier jalon lorsqu’elle a participé à la course longue distance Paris-Berlin en 1901. Après avoir fait sa première apparition au deuxième Rallye de Monte-Carlo en 1912, la marque a enregistré son premier grand succès lors de cet événement légendaire en 1936, lorsque la SKODA POPULAR a terminé deuxième de sa catégorie. Suite à ce succès, SKODA a ensuite lancé une édition spéciale et produit 70 POPULAR MONTE CARLO.

La réussite unique de la SKODA FABIA en rallye
Après les premières victoires de classe de l’OCTAVIA originale dans les années 1960, la légendaire SKODA 130 RS a offert au constructeur tchèque sa première double victoire au « Monte » dans sa catégorie en 1977. Ce succès a été répété dans les années 1990 par la FAVORIT et la FELICIA, avant que la grande carrière de rallye de la SKODA FABIA ne commence. En 2003, la FABIA WRC a remplacé l’OCTAVIA WRC, avec laquelle SKODA a fait son entrée dans la catégorie reine du championnat du monde des rallyes en 1999. La SKODA FABIA SUPER 2000 a suivi en 2009 et a remporté plus de 50 titres nationaux et internationaux. Basée sur la FABIA de troisième génération, la Rally2 est devenue la voiture de rallye la plus performante au monde, remportant plus de 1 250 victoires et de nombreux titres à travers le monde. En 2022, la FABIA Rally2 evo a célébré son quatrième triomphe SKODA en seulement six ans dans la catégorie WRC2 et la 15ème victoire de classe de la marque au total. Aujourd’hui, la voiture de rallye basée sur la FABIA actuelle se prépare.

Le retour des modèles MONTE CARLO
En 2011, 75 ans exactement après le lancement de l’édition spéciale de la SKODA POPULAR, les modèles MONTE CARLO ont célébré leur retour. La FABIA de deuxième génération a été la première voiture de série de SKODA à recevoir le célèbre nom qui caractérise depuis lors la finition sportive de ses voitures compactes. En 2015, l’édition MONTE CARLO de la FABIA de troisième génération a suivi, et SKODA a également ajouté ce niveau de finition à d’autres gammes de modèles : la SKODA CITIGO MONTE CARLO (disponible jusqu’en 2019), la SKODA YETI MONTE CARLO (jusqu’en 2017) et deux SKODA RAPID MONTE CARLO (jusqu’en 2018). Ils ont été remplacés par la SKODA SCALA MONTE CARLO et la SKODA KAMIQ MONTE CARLO à la fin de 2019.