Pour la première fois, Skoda a partagé de nouveaux détails sur sa nouvelle citadine 100 % électrique annoncée pour 2025. La prochaine voiture partagera la plate-forme avec les modèles électriques du groupe, et elle coutera moins chère qu’une Dacia Spring. 

La nouvelle voiture électrique de Skoda a été confirmée par le groupe Volkswagen. Bien que nous ne puissions pas voir beaucoup de détails de conception sur la photo, les proportions globales suggèrent qu’il s’agira d’une citadine de taille Fabia. Il semble que la voiture bénéficiera de la nouvelle plateforme modulaire électrique MEB et devrait concurrencer la prochaine Volkswagen ID.1. 

Le design semble beaucoup plus simple que celui de la Cupra sportive et plus anguleux que le modèle ID arrondi. Les grands passages de roue sont de forme presque carrée, avec une ligne droite allant du phare au feu arrière. 

Les prix de base de cette Skoda électrique seront certainement inférieurs à ceux de sa sœur Volkswagen, ce qui signifie qu’ils devraient être inférieurs à 17.000 euros. Rappelons que véhicule électrique Dacia coûte aujourd’hui plus que cette somme, à savoir 19.290 euros.

Par ailleurs, le groupe Volkswagen a annoncé l’investissement de 10 milliards d’euros pour construire une usine de batteries en Espagne. Cette nouvelle usine qui devrait créer plus de 3 000 emplois, est décrite par la marque comme étant le plus gros investissement industriel en Espagne. La construction doit débuter en 2023, la production devrait démarrer à partir de 2026, la capacité annuelle doit atteindre 40 GW et, de plus, l’usine sera alimentée par une centrale solaire.

L’usine en question sera la troisième des six lignes de production de batteries que le groupe Volkswagen souhaite exploiter en Europe d’ici 2030. Deux sont déjà en Allemagne, celle de l’Espagne et les trois autres seront implantées en Tchéquie, Slovaquie, la Pologne et la Hongrie.