Stellantis annonce l’arrivée du Nouveau Fiat Professional Scudo et du Nouveau Fiat Ulysse

Fiat Professional Scudo et Fiat Ulysse 2021
Fiat Professional Scudo et Fiat Ulysse 2021

Stellantis annonce le lancement d’une nouvelle génération de véhicules, sur le point d’entrer en production dans l’usine historique de Stellantis à Hordain, près de Valenciennes dans le nord de la France. L’un est un monospace Fiat, l’autre un véhicule utilitaire léger Fiat Professional.

Les deux nouveaux modèles seront disponibles en version ICE (Internal Combustion Engine) et 100% électrique (Battery Electric Vehicle). Plus précisément, les moteurs à combustion interne seront des moteurs diesel, associés à une transmission manuelle ou automatique. Le véhicule utilitaire léger sera proposé en trois configurations – Van, Combi et Plancher Cabine, afin de répondre à toutes les exigences du transport professionnel. Les deux véhicules sont basés sur la plateforme EMP2, dont la nature modulaire permet de répondre aux besoins spécifiques de divers marchés, en s’adaptant à des modèles et des segments très différents. La même plateforme est également utilisée pour les modèles Peugeot Expert et Traveller, pour les Citroën Jumpy et SpaceTourer, ainsi que pour les Opel/Vauxhall Vivaro et Zafira Life.

Les deux marques italiennes font donc leur retour sur le site français, en reprenant des noms à forte notoriété : le monospace haut de gamme Fiat Ulysse, produit entre 1994 et 2002, et le véhicule utilitaire Fiat Scudo, fabriqué de 1996 à 2016. Inauguré en 1992 à la suite de la joint-venture historique de 1978 entre les groupes Fiat et PSA de l’époque, ce complexe industriel sera le « berceau » des deux nouveaux modèles Fiat et Fiat Professional, prêts à relever les défis de la mobilité urbaine du futur, toujours plus durable et respectueuse de l’environnement.

Inspirés par le succès de leurs prédécesseurs, les deux nouveaux modèles prendront les noms de Fiat Ulysse et Fiat Professional Scudo. Ils donneront un coup de fouet aux gammes des deux marques turinoises, en servant de solution zéro émission destinée aux familles nombreuses, au marché des véhicules de loisirs, au transport avec chauffeur, aux professionnels et aux carrossiers. En effet, aux versions familières à moteur à combustion interne des deux véhicules s’ajouteront les modèles innovants 100% électriques, qui susciteront sans aucun doute un grand intérêt auprès du public. 

La nouvelle génération de Fiat et Fiat Professional est donc une réponse à la transition en cours vers une mobilité sans émissions. Plus précisément, avec l’utilisation croissante de véhicules utilitaires légers dans les zones urbaines – en partie due à l’augmentation de la demande de services de livraison en ligne – ces véhicules contribueront de manière significative à la réduction des émissions dans les villes. De même, les versions pour le transport de passagers permettront aux familles de profiter d’un style de vie actif « respectueux de l’environnement », en bénéficiant de dispositifs innovants de haute technologie, de niveaux extraordinaires de confort et d’espace au sommet de leur segment, avec des caractéristiques de sécurité avancées.

Les commandes du Fiat Professional Scudo seront ouvertes dans les principaux pays entre la fin de cette année et le début de l’année prochaine, tandis que le Fiat Ulysse sera disponible au premier trimestre 2022.

Stellantis joue déjà un rôle de premier plan dans ce contexte, comme le prouve sa suprématie européenne incontestée dans le domaine des véhicules commerciaux, et son intention claire de devenir un leader mondial dans le domaine des véhicules commerciaux électriques. Dans le même ordre d’idées, le Groupe vise une stratégie d’électrification globale, afin de fournir à ses marques emblématiques des véhicules passionnants et à la pointe de la technologie, en s’appuyant à la fois sur l’expertise interne et sur des partenariats/joint-ventures pour développer des technologies avancées à des prix abordables. Au cours des trois prochaines années, l’électrification des véhicules commerciaux sera étendue à tous les produits et à toutes les régions, notamment en proposant des fourgonnettes équipées de piles à combustible à l’hydrogène d’ici la fin 2021.

D’ici 2030, les véhicules à faibles émissions de Stellantis devraient représenter plus de 70% des ventes en Europe et plus de 40% aux États-Unis, avec un investissement de plus de 30 milliards d’euros d’ici 2025 dans l’électrification et le développement de logiciels.