Stellantis_EDM Components Graphic
Stellantis_EDM Components Graphic

Stellantis annonce un investissement total de 155 millions de dollars dans trois usines de Kokomo, dans l’Indiana, pour soutenir la production des nouveaux modules de propulsion électrique (EDM). Ces modules seront utilisés dans les futurs véhicules électriques assemblés en Amérique du Nord, et contribueront à atteindre l’objectif de 50 % de véhicules électriques vendus aux États-Unis à l’horizon 2030.

Avec la commercialisation de plus de 25 véhicules électriques (BEV) prévue aux États-Unis d’ici 2030, les EDM fabriqués à Kokomo seront intégrés dans les véhicules issus des plateformes STLA Large et STLA Frame. Constitués de trois composants principaux – le moteur électrique, le convertisseur et la transmission – combinés en un seul module, les EDM offrent une solution tout-en-un pour offrir des performances et une autonomie améliorée à un prix concurrentiel. L’efficacité optimisée des nouveaux EDM permettra à chaque plateforme d’atteindre une autonomie de 800 km.  

« Alors que nous poursuivons notre transition réussie vers un avenir décarboné dans nos activités européennes, nous mettons en place ces mêmes fondamentaux pour le marché nord-américain  », a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis. « En combinant les avantages des EDM avec nos nouvelles plateformes centrées sur les BEV et nos technologies de batteries innovantes, nous serons en mesure d’offrir à nos clients un large choix de véhicules électriques dotés de performances exceptionnelles et d’une autonomie sans égale à des prix plus abordables. Et grâce à notre expertise en interne et à nos capacités de fabrication, nous y parviendrons avec encore plus de flexibilité et d’efficacité. » 

Des investissements seront réalisés dans les usines Indiana Transmission, Kokomo Transmission et Kokomo Casting. Les couvercles des boîtes de vitesses seront moulés à Kokomo Casting et usinés à Kokomo Transmission. L’usinage des engrenages et l’assemblage final se feront dans l’usine Indiana Transmission. La production devrait démarrer au troisième trimestre 2024, une fois les sites modernisés.  

Cet investissement permettra de préserver plus de 265 emplois sur l’ensemble des trois usines. 

« Avec plus de 7 000 collaborateurs dans l’Indiana, ces investissements s’appuieront sur les compétences de fabrication de base des équipes locales dans les domaines du moulage, de l’usinage et de l’assemblage, qui restent essentielles ; même si le marché effectue la transition vers un avenir électrifié  », a déclaré Mark Stewart, COO de Stellantis North America. « La ville de Kokomo et l’État de l’Indiana sont des partenaires importants depuis de nombreuses années. Les membres de cette communauté continueront de jouer un rôle clé dans nos efforts pour offrir à nos clients des solutions de mobilité sûres, propres et abordables pendant les années à venir. » 

Depuis 2020, Stellantis a investi près de 3,3 milliards de dollars dans l’Indiana pour soutenir sa transition vers l’électrification. Cela inclut la récente annonce d’un investissement de 643 millions de dollars destiné à la production d’un nouveau moteur pour des applications conventionnelles et PHEV, la fabrication d’une nouvelle génération de transmission à huit rapports et une gigafactory en coentreprise avec Samsung SDI.

L’ensemble de ces investissements soutient l’objectif de Stellantis énoncé dans son Plan Stratégique Dare Forward 2030 : atteindre une neutralité carbone l’horizon 2038.  

Stellantis dans l’Indiana 

Stellantis exploite actuellement cinq sites de production de groupes motopropulseurs dans l’Indiana : trois usines de boîtes de vitesses, une usine de moulage et une usine de moteurs. La gamme de transmissions proposée inclut des boîtes à six, huit et neuf rapports, ainsi que la transmission SiEVT destinée à la mini-fourgonnette Chrysler Pacifica hybride rechargeable conçue à l’usine d’assemblage de Windsor dans l’Ontario, au Canada. L’usine de moulage produit les pièces en aluminium destinées aux composants automobiles, aux boîtes de vitesses et aux boîtiers de transmission, ainsi que les moulages des blocs moteurs. L’usine de moteurs produit le GME T4, le moteur turbo Global Medium Engine quatre cylindres en ligne de 2,0 litres de Stellantis.