Fermer le menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Utilitaires
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

« Nous avons déjà perdu deux matchs » : la nouvelle Dacia Spring sera produite en Slovénie, la Striker en Turquie

18 septembre 2026

BYD parmi les marques les plus fiables, MG avant-dernière : l’origine chinoise ne dit rien de la qualité

17 septembre 2026

Scania porte ses camions électriques à 720 km d’autonomie

17 septembre 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram RSS
vendredi 18 septembre 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » Stellantis cherche l’après-Tavares ? Un changement de cap dans la tempête américaine
Actualité Automobile International Marques

Stellantis cherche l’après-Tavares ? Un changement de cap dans la tempête américaine

Par Faris Bouchaala24 septembre 2024
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Partager sur Telegram WhatsApp Threads Copier le lien
Carlos Tavares PDG Stellantis
Carlos Tavares PDG Stellantis
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copier le lien LinkedIn Partager sur Telegram WhatsApp Email

Dans les couloirs feutrés du siège de Stellantis, une rumeur enfle. John Elkann, le président du groupe, aurait lancé la chasse au successeur de Carlos Tavares, l’actuel PDG dont le contrat s’achève début 2026. Une démarche que l’entreprise qualifie de « normale », mais qui intervient dans un contexte de turbulences, notamment sur le marché américain.

Carlos Tavares, l’homme qui a façonné Stellantis depuis sa création en 2021, se retrouve aujourd’hui dans l’œil du cyclone. Sous sa houlette, le groupe issu de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler est devenu l’un des plus rentables du secteur. Mais les vents contraires soufflent de plus en plus fort, en particulier outre-Atlantique.

Le marché nord-américain, véritable vache à lait de Stellantis, montre des signes d’essoufflement inquiétants. Les ventes ralentissent, la part de marché s’érode, et les concessionnaires grondent. Un consortium de dealers américains est allé jusqu’à accuser Tavares de présider à une « dégradation rapide » des marques emblématiques du groupe, telles que Jeep, Chrysler, Ram et Dodge.

📖 Lire aussi :

Stellantis : Neuf concept-cars au Mondial de Paris, et une surprise Citroën inspirée de son modèle le plus emblématique

Face à cette situation, John Elkann, également principal actionnaire via la holding familiale Exor, ne cache plus son mécontentement. Si aucun changement immédiat n’est prévu, le processus de succession est bel et bien enclenché, avec Tavares lui-même impliqué dans la recherche de son successeur.

La tâche qui attend le futur PDG s’annonce titanesque. Stellantis doit jongler entre une demande faiblissante pour les véhicules électriques en Europe, une concurrence chinoise de plus en plus féroce, et un marché américain en berne. La recette Tavares, basée sur une réduction drastique des coûts, montre ses limites.

Aux États-Unis, le groupe fait face à une conjonction de facteurs négatifs : des stocks trop élevés, des problèmes de qualité récurrents, et une part de marché en chute libre. Natalie Knight, directrice financière du groupe, a d’ailleurs récemment qualifié la résolution de ces problèmes de « priorité absolue » jusqu’à la fin de l’année.

Mais les défis ne s’arrêtent pas là. Des menaces de grève planent tant aux États-Unis qu’en Italie, mettant en péril la production dans des sites clés. Dans ce contexte tendu, Stellantis tente de rassurer en annonçant un investissement de plus de 406 millions de dollars dans trois sites du Michigan.

La stratégie de Tavares, axée sur une efficacité à tout prix, commence à montrer ses limites. Les coupes budgétaires et les suppressions d’emplois soulèvent des inquiétudes quant à la capacité du groupe à innover et à maintenir ses revenus à long terme. L’idée de se séparer d’une ou plusieurs des 14 marques du groupe pour protéger les profits a même été évoquée, signe d’une situation qui se dégrade.

Le conseil d’administration de Stellantis, qui doit se réunir les 9 et 10 octobre aux États-Unis, aura fort à faire pour évaluer les plans de redressement de l’activité nord-américaine. Cette réunion pourrait bien marquer un tournant dans la stratégie du groupe.

L’ironie de la situation n’échappe à personne. Tavares, salué pour son efficacité post-fusion, se trouve aujourd’hui confronté aux limites de sa propre stratégie. Le cours de l’action Stellantis, qui avait atteint des sommets il y a six mois, a depuis chuté d’un tiers, reflétant les inquiétudes des investisseurs.

Alors que la recherche d’un successeur s’intensifie, une question demeure : qui pourra reprendre les rênes de ce géant automobile à l’heure où l’industrie fait face à des défis sans précédent ? Entre transition électrique, concurrence accrue et marchés volatils, le prochain PDG de Stellantis héritera d’une tâche aussi exaltante que périlleuse.

L’avenir de Stellantis se joue peut-être dès maintenant, dans les coulisses de cette succession annoncée. D’ici là, Carlos Tavares a encore quelques mois pour tenter de redresser la barre et laisser une empreinte positive sur le groupe qu’il a contribué à façonner.

📖 Lire aussi :

Stellantis dévoile trois premières mondiales à l’IAA 2026, du fourgon compact au véhicule autonome

Carlos Tavares Groupe Stellantis John Elkann STELLANTIS
Suivre sur Google Actualités Suivre sur X (Twitter)
Partager. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Partager sur Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copier le lien
Faris Bouchaala
  • X (Twitter)
  • LinkedIn

Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles similaires

Stellantis : Neuf concept-cars au Mondial de Paris, et une surprise Citroën inspirée de son modèle le plus emblématique

17 septembre 2026

Fiat fait tenir deux euro palettes dans un utilitaire électrique à trois roues de 3,17 mètres

16 septembre 2026
TOP

BYD parmi les marques les plus fiables, MG avant-dernière : l’origine chinoise ne dit rien de la qualité

17 septembre 2026

Le Dacia Duster perd 41 % de ses ventes en Europe en janvier, et c’est le Bigster qui lui prend ses clients

30 août 2026

936 km sans recharge pour ce SUV 7 places, mais il a fallu plus de 24 heures pour les parcourir

4 septembre 2026
à lire

« Nous avons déjà perdu deux matchs » : la nouvelle Dacia Spring sera produite en Slovénie, la Striker en Turquie

Dacia confirme la production de la nouvelle Spring en Slovénie tandis que la future Striker doit prendre la direction de la Turquie. Pour Mihai Bordeanu, patron de Dacia en Roumanie, ces deux programmes illustrent la perte de compétitivité industrielle du pays.

BYD parmi les marques les plus fiables, MG avant-dernière : l’origine chinoise ne dit rien de la qualité

17 septembre 2026

Scania porte ses camions électriques à 720 km d’autonomie

17 septembre 2026

Un V8 de 1 100 chevaux sur pneus de 40 pouces : Genesis lâche son tout-terrain extrême dans les Alpes italiennes

17 septembre 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

BYD parmi les marques les plus fiables, MG avant-dernière : l’origine chinoise ne dit rien de la qualité

17 septembre 2026

Le Dacia Duster perd 41 % de ses ventes en Europe en janvier, et c’est le Bigster qui lui prend ses clients

30 août 2026

La Dacia Sandero reprend la première place européenne à la faveur d’un effondrement du Tesla Model Y

23 août 2026

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Échap pour annuler.