vendredi 13 février 2026

Stellantis et Factorial Energy vont développer conjointement des batteries à électrolyte solide pour les véhicules électriques

Stellantis et Factorial Energy (Factorial) ont signé un accord de développement conjoint pour faire progresser la technologie des batteries de traction haute tension à électrolyte solide de Factorial. L’accord comprend également un investissement stratégique de Stellantis.

« Notre investissement auprès de Factorial et d’autres partenaires hautement reconnus renforce la rapidité et l’agilité nécessaires pour doter notre portefeuille de véhicules électriques d’une technologie de pointe« , a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis. « Des initiatives comme celles-ci permettront une mise sur le marché plus rapide et une transition plus rentable vers la technologie électrolyte solide. »

Factorial a développé une technologie à électrolyte solide révolutionnaire qui permet de lever les principaux freins à l’adoption à grande échelle des véhicules électriques par les clients : l’autonomie et la sécurité. 

« C’est un grand honneur de s’associer à Stellantis, un acteur majeur de la mobilité mondiale, qui possède certaines des marques automobiles les plus emblématiques au monde« , a déclaré Siyu Huang, cofondateur et PDG de Factorial Energy. « C’est une opportunité incroyable pour nous de faire progresser l’adoption de notre technologie de batterie à électrolyte solide, propre, efficace et sûre, par les marchés. »

Stellantis a annoncé lors de son EV Day en juillet 2021 son objectif d’introduire la première technologie de batterie à électrolyte solide compétitive d’ici 2026.

Factorial a developpé la technologie FEST™ (Factorial Electrolyte System Technology), qui utilise un matériau d’électrolyte solide exclusif permettant une performance sûre et fiable des cellules avec des électrodes à haute tension et à haute capacité, et qui a été validée dans des cellules de 40 Ah pouvant fonctionner à température ambiante. Plus sûre que la technologie lithium-ion conventionnelle, la technologie FEST™ permet d’augmenter l’autonomie et est facilement intégrable dans l’infrastructure existante de fabrication de batteries lithium-ion.

Suivez-nous :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles connexes

Top Actualité

Un Diesel Turbo 2.2 est de retour chez Opel sur ce modèle

Opel lance un moteur turbodiesel de 2.2 litres pour le Zafira, offrant performance, économie et respect des normes environnementales, tout en maintenant une option électrique.

Nouveautés

Articles Récents