Stellantis investit dans Stimcar pour accélérer son développement et renforcer les initiatives d’économie circulaire

Stellantis - Stimcar
Stellantis - Stimcar

Stimcar, spécialiste innovant du reconditionnement des véhicules d’occasion annonce une nouvelle étape de son développement avec la montée au capital de Stellantis via sa filiale de distribution Stellantis &You, Sales and Services.

Stellantis &You, Sales and services prend la majorité du capital de Stimcar tout en lui garantissant une pleine autonomie dans sa gestion et son développement.

L’accord prévoit le maintien dans leurs fonctions des deux dirigeants-fondateurs de Stimcar, Jean-François et Yann Brazeau, ainsi que de l’ensemble des personnels actuellement en poste dans la société. Compte-tenu des développements à venir le nombre de collaborateurs de Stimcar est appelé à augmenter, afin d’honorer un ambitieux plan de charge.

Accord gagnant-gagnant

Afin de poursuivre son développement sur un marché du reconditionnement extrêmement porteur tant en France qu’à l’international, Stimcar souhaitait s’appuyer sur un investisseur à l’envergure internationale qui lui permette de mettre en œuvre sa stratégie de développement ambitieuse.

Stimcar reconditionne déjà les VO de Stellantis &You, Sales and Services sur la plaque ville de Nantes, avec un niveau de qualité, de coût et de fiabilité pleinement satisfaisant.

Ce retour d’expérience positif adossé à un process industriel rigoureux, assis sur une compétence IT et une gestion des flux innovante, a donné aux deux partenaires l’envie d’aller plus loin et de sceller un accord stratégique et capitalistique.

Les nombreuses synergies entre Stimcar et Stellantis dans son ensemble donnent tout son sens à cette opération.

Stellantis &You, Sales and Services, important apporteur d’affaires, non exclusif

Stellantis &You, Sales and Services vise un volume de ventes à particuliers d’environ 100.000 véhicules d’occasion par an dans l’ensemble des pays dans lequel il est présent. Tous ces véhicules font l’objet d’un reconditionnement normé et rigoureux qui leur permet de respecter les exigences du label SPOTICAR : ils représentent un potentiel important pour Stimcar qui apportera un savoir-faire au meilleur niveau à l’industrialisation de ce process.

En apportant progressivement ses volumes de VO à reconditionner, Stellantis &You, Sales and Services agira donc en tant qu’apporteur d’affaires pour Stimcar, sans aucune exclusivité : Stimcar continuera en effet à offrir ses prestations à ses clients actuels et entend poursuivre le développement et la diversification de son portefeuille client.

Développement en France et Europe

L’accord prévoit également le développement de plusieurs centres de reconditionnement en France et en Europe.

Stimcar prévoit dans un premier temps la création de nouveaux centres en France, en plus de ceux déjà existants à Bordeaux, Nantes et Toulouse puis, à l’international, afin de répondre à la demande de ses clients existants et de ceux, nombreux, qui ont d’ores et déjà manifesté de l’intérêt pour la solution Stimcar

Dès 2023, de nouveaux centres seront ainsi déployés en Europe, notamment sur les marchés où Stellantis opère.

Marc Lechantre, Senior Vice President Pre-Owned vehicles Business Unit déclare: « Le développement du VO est une priorité stratégique long terme pour Stellantis, et pour le groupe de distribution Stellantis &You, Sales and Service. Nous avons identifié Stimcar comme le meilleur acteur indépendant du domaine de reconditionnement VO, levier essentiel de la création de valeur dans le commerce VO. Je suis heureux de cet accord qui crée les conditions de notre indépendance stratégique en matière de reconditionnement VO, tout en permettant à Stimcar de poursuivre de façon autonome un développement ambitieux, selon un modèle de partenariat qui a déjà fait ses preuves ». 

Jean-François et Yann Brazeau, dirigeants de Stimcar déclarent : « Stellantis est un constructeur mondial majeur et précurseur sur le VO. Cet accord est un signe de reconnaissance fort pour Stimcar dont nous sommes extrêmement fiers. Stimcar dispose à présent des moyens et de l’autonomie qui vont lui permettre d’accélérer son développement en France et en Europe, pour ses clients actuels et à venir. »