Lancée aux États-Unis en 2014 par des employés de Stellantis (anciennement groupe FCA), soucieux d’apporter leur soutien aux communautés locales autour de leurs lieux de travail, cette initiative est aujourd’hui mise en œuvre à l’échelle mondiale. Désormais, elle est proposée aux employés de tous les sites en France.

Le centre de Recherche et Développement de Carrières-sous-Poissy et le site administratif du CEMR à Poissy ont été les premiers à donner à leurs employés l’opportunité de contribuer à une association une journée par an, tout en recevant leur salaire habituel de la part de l’entreprise. L’association « L’Arbre à Pain » a été parmi les premières à bénéficier de cette aide de la part des employés le vendredi 2 juin.

Motor Citizens concentre ses efforts sur deux domaines alignés avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies :

  • Les associations locales inclusives axées sur l’éducation, la citoyenneté et l’alphabétisation.
  • Les associations qui mettent l’accent sur la création de communautés durables et la mobilité, en fournissant des logements et des moyens de transport sûrs et abordables, en développant des espaces publics sûrs et inclusifs, mais aussi en réduisant la pollution et la pauvreté.

En fonction des besoins discutés entre Stellantis et les associations sélectionnées, l’employé peut demander un congé à l’avance pour aider de manière ponctuelle.

« Motor Citizens permet aux employés de Stellantis de s’impliquer dans des actions caritatives locales avec le soutien de l’entreprise », explique Bruno Bertin, Directeur des Ressources Humaines en France. « C’est une mise en œuvre directe et tangible d’une des valeurs de Stellantis, ‘Nous préservons l’avenir' ».

« C’est une nouvelle expérience pour moi, je n’ai jamais voulu m’engager à long terme dans une association », déclare Nicolas, un employé de Carrières-sous-Poissy. « Grâce à ce programme, j’ai pu apporter une aide ponctuelle aux bénévoles de l’association ‘L’Arbre à Pain’ qui font un travail formidable contre la pauvreté ».