back to top

Stellantis leader du marché en France avec une nouvelle hausse des ventes en juin

Stellantis France termine le mois de juin avec des volumes en hausse de 4,9 % et accélère la progression de ses ventes par rapport aux mois précédents. L’entreprise confirme sa position de leader du marché sur le mois et au cumul en termes de ventes, avec 5 modèles VP dans le top 10 du marché.

« Cette position de leader et cette progression sont le fruit de la forte implication de l’ensemble des équipes – de notre réseau et de nos collaborateurs – pour accélérer la livraison du portefeuille. Cela démontre que les modèles de toutes les marques de Stellantis répondent aux attentes des consommateurs. Cette fin de semestre prouve que Stellantis France est à l’offensive pour accompagner les clients vers la mobilité électrique avec une offre étendue de modèles associée à des services de recharge adaptés », confie Christophe Musy, Directeur de Stellantis France.

L’offensive commerciale menée par Stellantis permet de consolider son leadership sur le marché VP + VUL avec 30 % de part de marché sur le mois et 31,4 % au cumul, et ce malgré des contraintes de logistique toujours présentes, mais en amélioration.

Coté VUL, Stellantis conserve sa place de leader incontesté du marché avec 6 modèles dans le top 10. Sur juin et au cumul, l’entreprise affiche une part de marché supérieure à 40 % (41,3 % sur le mois et 40,9% au cumul), avec 10 points d’écart avec le numéro 2 et une très forte progression sur le mois de juin de + 36,7 %.

Les marques premium de Stellantis creusent l’écart sur les 6 premiers mois. DS Automobiles croit plus vite que le marché,
DS 7 Hybride rechargeable et DS 4 Hybride rechargeable sont respectivement numéro 1 et 2 du marché premium. Alfa Romeo quant à elle, double ses ventes.

Jeep, de son côté, affiche des résultats en hausse de + 47% par rapport à juin 2022, portés par le lancement réussi de la Jeep Avenger, élue Car of the Year 2023. La marque atteint ainsi son plus haut niveau historique depuis 24 mois.

Stellantis affirme son leadership sur le marché des véhicules 100% électriques

Sur le mois ou au cumul, Stellantis est numéro 1 en termes de ventes de modèles électriques, en augmentation de 41 % en volumes VP+ VUL depuis le début de l’année.

           
Peugeot e208 et Fiat 500e figurent dans le top 5 des BEV les plus vendus (cumul VP + VUL). Ils participent à rendre la mobilité électrique accessible au plus grand nombre avec des offres attractives comme le loyer sur mesure de Peugeot e208 à 150 € ou la Fiat 500e à 99 € sans apport.

Les derniers lancements Jeep Avenger et Abarth 500 électrique s’inscrivent dans cette même tendance avec de belles performances dès leur mois de lancement. Et enfin, les ventes d’Opel sont tirées par le succès de sa gamme électrique notamment Corsa-e et Mokka Electric, bientôt enrichie par l’Astra Electric.  

Et enfin, avec une offre BEV complète pour sa gamme de VUL, Stellantis confirme sa place de leader sur ce marché avec 46,3% de pénétration au cumul. A noter que Peugeot se positionne en première marque VUL BEV sur le mois.

Citroën un positionnement réaffirmé

En juin, la marque a réaffirmé son positionnement de marque accessible et populaire, avec une offre de C3 You! Black Série à 99 euros qui a rencontré un vif succès. Citroën est une marque populaire, au sens noble du terme, jamais commune, qui repose sur quatre piliers : le Confort, la Simplicité, l’approche Durable et l’Audace.

Un partenariat pour 50 Taxis Parisiens Hydrogène pour PMR.

Premier constructeur au monde à commercialiser en série des véhicules utilitaires à hydrogène, Stellantis a officialisé début juin un partenariat avec Hype, pure-player indépendant de mobilités hydrogène. Cet accord concerne la fourniture et exploitation de véhicules hydrogène pour transporter les personnes à mobilité réduite. La première étape consiste à livrer dès 2023 une flotte de 50 taxis parisiens PMR zéro émission (Crit’Air 0), spécialement adaptés à partir des versions de transport de passagers des Peugeot e-Expert et Citroën ë-Jumpy produits dans le site Stellantis de Hordain. Les deux partenaires sont également prêts à déployer 1000 taxis hydrogène d’ici fin 2024, sous condition d’obtention des licences « Taxi Parisiens PMR » qui doivent être prochainement attribués.

Renforcement des équipes « terrain »

Stellantis France a annoncé également son intention de renforcer les équipes dites « terrain », c’est-à-dire celles travaillant au plus proche des réseaux de concessionnaires et d’agents. 55 salariés de l’entreprise rejoindront les équipes à partir de ce mois-ci pour occuper des postes de commerciaux ou des postes dédiés à l’organisation des flux logistiques au service des réseaux.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires