back to top

Stellantis Pro One : une offensive sur les véhicules utilitaires pour renforcer le leadership mondial de l’entreprise

Stellantis présente aujourd’hui Pro One, sa nouvelle offensive stratégique conçue pour renforcer sa place de leader mondial des véhicules utilitaires, englobant les offres professionnelles de six marques emblématiques de Stellantis : Citroën, FIAT, Opel, Peugeot, Ram et Vauxhall.

Les clients de Stellantis Pro One bénéficieront de cette activité globale qui couvre des VUL, des pick-up et des solutions de micromobilité de pointe, des propulsions électrifiées nouvelle génération, un écosystème dédié à la conversion et aux aménagements, des technologies dans les véhicules entièrement connectées et un état d’esprit axé sur une collaboration totale afin de maximiser l’efficacité commerciale des clients professionnels, de réduire les coûts et d’accroître la rentabilité.

La Business Unit Véhicules Utilitaires représente aujourd’hui un tiers du revenu net annuel de Stellantis avec 1,6 million d’unités vendues chaque année, la stratégie Pro One contribuera à atteindre les objectifs du plan stratégique Dare Forward 2030 : doubler le chiffre d’affaires net des véhicules utilitaires d’ici 2030 par rapport à 2021, atteindre 40 % des ventes de véhicules électriques (BEV) et générer un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros pour les services.

Dans le cadre du lancement de Stellantis Pro One, une nouvelle gamme de véhicules utilitaires pour chaque marque sera présentée, avec des motorisations zéro émission de deuxième génération, une solution à hydrogène unique, une connectivité totale et des systèmes d’aide à la conduite autonome de pointe.

En parallèle, un nouvel élan sera donné à la gamme de produits en Amérique du Nord via le lancement de plusieurs VUL et pick-up électriques, dont le Ram ProMaster EV et le Ram 1500 REV 2025.

« Nous lançons Pro One afin de tirer pleinement parti de notre leadership sur le segment des véhicules utilitaires : un concept – six marques, une seule force – pour une entité qui représente un tiers du revenu net de Stellantis », a déclaré Jean-Philippe Imparato, Head of Commercial Vehicles Business Unit chez Stellantis. « Alors que les attentes des clients deviennent de plus en plus exigeantes et variées, nous sommes ici pour répondre à chaque besoin spécifique au moyen d’une solution dédiée. Notre mission : avancer aux côtés de nos clients du monde entier et offrir les produits et services dont ils ont besoin pour réussir au quotidien. »

La stratégie Stellantis Pro One proposée par nos différentes marques s’articule autour de six piliers :

  • La gamme la plus complète du marché, avec des VUL, des pick-up et des solutions de micromobilité
  • La poursuite du leadership en matière de mobilité zéro émission, avec des solutions complémentaires comme l’hydrogène et le rétrofit. Pour les véhicules électriques de deuxième génération, une plus grande autonomie sans compromis sur les capacités proposées par les modèles thermiques
  • Une expérience client homogène et personnalisée, grâce à plus de 20 000 points de contact dédiés dans le monde ; un écosystème de charge complet proposé par Free2move Charge pour une charge et une gestion sur mesure et transparente de l’énergie des BEV, n’importe où et de n’importe quelle manière, y compris le matériel, les software, l’installation et les services ainsi que des offres de financement compétitives via Stellantis Financial Services
  • Un nouvel écosystème numérique dédié à la conversion et aux aménagements afin de réduire les délais de fabrication
  • Des services 100 % connectés : tous les VUL et les pick-up seront connectés et activés d’ici fin 2023, avec des fonctionnalités pilotées par logiciel
  • Une implantation industrielle mondiale avec 15 usines de production de véhicules utilitaires en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique pour soutenir l’ambition de l’entreprise

Aujourd’hui, Stellantis est le leader des ventes de véhicules utilitaires en Europe élargie avec 31 % de part de marché, ainsi qu’en Amérique du Sud avec 28 % de part de marché. L’entreprise est N°2 des ventes au Moyen-Orient et en Afrique, et N° 3 en Amérique du Nord. Grâce à une gamme d’utilitaires entièrement électrifiés depuis 2021, Stellantis est le leader incontesté des VUL électriques en Europe élargie avec plus de 40 % de part de marché, ainsi qu’un pionnier dans les technologies à hydrogène et les carburants alternatifs.

La stratégie Stellantis Pro One pilote également un programme de rétrofit avec Qinomic, qui s’appuie sur la Business Unit Économie Circulaire de Stellantis pour prolonger la durée de vie des flottes d’utilitaires à combustion interne existants au moyen d’une solution de conversion électrique fiable et abordable.

Avec plus de 20 000 points de contact dans le monde, Stellantis noue des partenariats profonds et personnalisés avec ses clients, grâce à des conseillers de vente et de service dédiés, et des heures d’ouverture étendues. L’approche 360 degrés de Pro One permet aux spécialistes produits de la marque ainsi qu’aux conseillers d’accompagner les professionnels dans le choix de leur véhicule, la configuration des équipements et les services les mieux adaptés à leur activité. Stellantis peut ainsi proposer une solution commerciale sur mesure en fonction des attentes, des capacités et de la mission du client.

Stellantis met le client au cœur de son action tout en suivant les tendances du marché. L’entreprise va proposer une nouvelle version usinée du grand fourgon de livraison, avec des équipements et des fonctions conçus pour améliorer l’efficacité du conducteur, et notamment une porte coulissante à l’arrière ainsi qu’une porte escamotable.

S’appuyant sur 400 partenaires mondiaux existants répartis dans 34 pays, Stellantis réunit les spécialistes de la conversion et des systèmes d’aménagement, soit 50 % des ventes de véhicules utilitaires Stellantis, avec les clients, les concessionnaires et le constructeur à travers un parcours numérique partagé ce qui permettra de réduire les délais de fabrication et de livraison. Cette approche offre aux spécialistes de la conversion et des systèmes d’aménagement un accès commun à un écosystème 100 % digital. Ces derniers pourront ainsi tirer profit de la nouvelle solution de conversion électrique, « e-Power Take Off » (ePTO), qui utilise les batteries déjà installées comme générateur d’électricité au lieu d’ajouter des batteries supplémentaires.

Avec un objectif de chiffre d’affaires de services fixé à 5 milliards d’euros pour l’une des sept business units présentées dans le plan stratégique Dare Forward 2030, 100 % des nouveaux utilitaires et pick-up de Stellantis seront connectés avant fin 2023, avec des mises à jour « over-the-air » possible dès 2026. Ces nouvelles capacités et fonctions de connectivité permettront la mise à disposition de nouveaux packs de services axés sur la continuité et l’efficacité des activités, avec pour objectif final la diminution du temps d’immobilisation des flottes et la réduction du coût total de possession. Ces packs incluront des services tels que le suivi numérique de la maintenance, le coaching eco-drive, un logiciel de gestion des tâches et des chargements afin d’optimiser la flotte et des alertes en temps réel pour le conducteur.

« Le renouvellement de la gamme complète des véhicules utilitaires Stellantis avec des solutions électriques de deuxième génération, ainsi que l’électrification de quatre pick-up à compter de 2024, sont au cœur du projet « Pro One » et de son approche à 360 degrés axée sur le client. Notre ambition est bien de renforcer notre leadership international sur le segment des véhicules utilitaires », a déclaré Xavier Peugeot, Senior Vice President of Stellantis Commercial Vehicles Business Unit.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouveautés

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

BYD Atto 2 : compact, high-tech et prêt à conquérir l’Europe

Un modèle 100% électrique conçu pour la ville BYD, leader...

L’A110 R Ultime : la quintessence du savoir-faire Alpine

L'A110 R Ultime représente l'apogée de la gamme A110....

Articles Récents

Catégories Populaires