Fermer le menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

Renault dit stop au rétro : après la R5 et la R4, une nouvelle ère commence

1 juin 2026

Uber prépare des robotaxis sans chauffeur en Europe… avec des BMW et Audi de série

1 juin 2026

Audi e-tron GT : le piège de la batterie 12 volts qui peut bloquer l’accès au capot

1 juin 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram RSS
mardi 2 juin 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » Stellantis se lance dans la production d’aéronefs électriques avec Archer et apporte un financement stratégique pour sa croissance
Actualité Automobile International Marques

Stellantis se lance dans la production d’aéronefs électriques avec Archer et apporte un financement stratégique pour sa croissance

Faris BouchaalaPar Faris Bouchaala5 janvier 2023
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Partager sur Telegram WhatsApp Threads Copier le lien
Stellantis_Archer
Stellantis_Archer
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copier le lien LinkedIn Partager sur Telegram WhatsApp Email

 Stellantis et Archer Aviation Inc. annoncent la conclusion d’un accord portant sur un élargissement significatif de leur partenariat via la production conjointe de l’aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) emblématique d’Archer, le Midnight.

Stellantis et Archer travailleront ensemble pour construire le site de production récemment annoncé par Archer, à Covington (Georgie, Etats-Unis), où l’entreprise prévoit de démarrer la production de l’aéronef Midnight en 2024. Avec une charge utile estimée à plus de 450 kg, le Midnight est un aéronef sûr, durable et silencieux, conçu pour transporter quatre passagers en plus du pilote. Affichant une autonomie de 160 km, le Midnight est optimisé pour des courts trajets consécutifs d’environ 30 km avec un temps de recharge d’environ 10 minutes entre chaque trajet.

Unique en son genre dans le secteur de la mobilité aérienne urbaine, ce partenariat s’appuiera sur les forces et compétences respectives de chaque partenaire pour commercialiser le Midnight. Archer apporte l’équipe de renommée mondiale de son eVTOL, son moteur électrique et ses experts en certification, tandis que Stellantis fournit son expertise et sa technologie de fabrication de pointe, l’expertise de ses équipes et son capital. Ce partenariat devrait permettre d’accélérer la production de l’aéronef afin de respecter les plans de commercialisation d’Archer, tout en consolidant la mise sur le marché de son appareil en lui permettant plusieurs centaines de millions de dollars d’économies lors de la montée en puissance de la production. L’objectif de Stellantis : produire en série l’eVTOL d’Archer en tant que fabricant contractuel exclusif.

Preuve supplémentaire de son engagement, Stellantis apportera jusqu’à 150 millions de dollars en fonds propres qu’Archer pourra utiliser à son appréciation en 2023 et 2024, sous réserve de la réalisation de certains objectifs attendus pour 2023 par Archer. Stellantis prévoit également d’accroître sa participation stratégique via l’acquisition ultérieure de titres Archer en open market. Combinées aux autres éléments de ce partenariat élargi, ces actions permettront à Stellantis de se positionner en investisseur majeur d’Archer sur le long terme.

« Nous travaillons depuis deux ans avec Archer, et je ne cesse d’être impressionné par leur inventivité et leur détermination à réussir », a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis.

« Le renforcement de notre partenariat avec Archer en tant qu’investisseur stratégique et nos plans visant à développer notre participation au capital de l’entreprise sont la preuve que Stellantis ne cesse de repousser les limites pour offrir à tous des solutions de mobilité éco-responsables, sur la route comme dans les airs. Offrir à Archer nos capacités de fabrication en soutien est un nouvel exemple de la manière dont Stellantis compte façonner la mobilité de demain. »

📖 Lire aussi :

FaSTLAne 2030 : Stellantis dévoile un plan stratégique de 60 milliards d’euros pour redresser la barre

« Le fait que Stellantis reconnaisse les avancées d’Archer en matière de commercialisation et qu’il s’engage aujourd’hui à fournir des ressources supplémentaires pour produire le Midnight, place Archer en position dominante pour être le premier sur ce marché », a déclaré Adam Goldstein, fondateur et CEO d’Archer. « Par ces mesures essentielles, nos deux entreprises avancent ensemble pour saisir une opportunité unique : redéfinir intégralement le transport urbain. »

Partenaire stratégique d’Archer depuis 2020 via différentes initiatives de collaboration, Stellantis fait partie des investisseurs de l’entreprise depuis 2021. Durant cette période, Archer a mis à profit l’expertise de Stellantis en matière de production, de chaîne d’approvisionnement et de conception pour soutenir ses propres efforts d’ingénierie, de développement et de commercialisation de son aéronef eVTOL.

Archer STELLANTIS
Suivre sur Google Actualités Suivre sur X (Twitter)
Partager. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Partager sur Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copier le lien
Faris Bouchaala
  • X (Twitter)
  • LinkedIn

Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles similaires

Le futur Fiat Grizzly se dévoile : deux versions et un prix très agressif

23 mai 2026

Citroën relance officiellement la 2 CV : électrique et à moins de 15 000 euros

22 mai 2026
TOP

Dacia n’avait encore jamais fait ça sur la Sandero : lancement imminent

6 mai 2026

Dacia et le GPL : pourquoi la marque roumaine ne lâche pas son atout maître malgré la pression européenne

19 mai 2026

Michael Schumacher vend sa villa pour financer ses soins ? Ce que les médias oublient de dire

16 mai 2026
à lire

Renault dit stop au rétro : après la R5 et la R4, une nouvelle ère commence

Après le succès des Renault 5, Renault 4 et Twingo électriques, Renault tourne la page du rétro. Laurens van den Acker confirme que la marque ne multipliera pas les revivals et prépare désormais un nouveau langage stylistique destiné à créer les futures icônes du losange.

Uber prépare des robotaxis sans chauffeur en Europe… avec des BMW et Audi de série

1 juin 2026

Audi e-tron GT : le piège de la batterie 12 volts qui peut bloquer l’accès au capot

1 juin 2026

BMW reste la première marque premium en Europe, mais sa part de marché s’érode

1 juin 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

Stellantis maintient sa position de force sur le marché automobile européen

11 septembre 2024

Stellantis affirme sa domination sur le marché français VP + VUL à fin août 2024

3 septembre 2024

La Roumanie octroie une aide d’État de 130 millions d’euros au Groupe Renault

11 septembre 2024

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.