Il y a quelques jours, la marque nippone Suzuki avait dévoilé son premier modèle 100% électrique de la marque, baptisé Suzuki eVX. Aujourd’hui, Suzuki Motor Corporation s’associe avec la société canadienne Inmotive. L’objectif de cette coopération est de développer une transmission à 2-vitesses destinée à un futur véhicule électrique.

Fondée en 2010 à Toronto, Inmotive a conçu une transmission à 2-vitesses destinée aux véhicules électriques, dénommée IngearTM. Cette technologie légère, compacte et efficiente permet d’optimiser les performances des motorisations des véhicules électriques. Inmotive a pour objectif de contribuer à accélérer la transition mondiale vers une mobilité zéro émission accessible.

En s’associant avec Inmotive, Suzuki anticipe la possibilité d’augmenter l’autonomie de son futur véhicule 100 % électrique grâce à une exploitation plus efficace du couple moteur. Suzuki prévoit aussi, grâce à cette innovation, de réduire les coûts pour ses clients, grâce à l’utilisation d’une motorisation électrique plus compacte, sans compromis sur ses futures performances.

Suzuki continuera à nouer des liens avec des entreprises innovantes qui développent des technologies uniques. Le but : accélérer le développement de la mobilité de prochaine génération en conformité avec sa stratégie d’électrification, mais également fournir une variété de solutions de transport qui répondront à tous les besoins des clients en s’adaptant aux changements de la société.

Rappelons que depuis 2016, Suzuki Automobile a développé une stratégie d’électrification concrète : aujourd’hui, tous les véhicules particuliers de Suzuki en Europe sont hybrides. En janvier 2023, la Marque a en outre présenté un concept-car qui préfigure son premier véhicule 100 % électrique mondial : le Suzuki eVX. Le SUV qui en découlera sera commercialisé à horizon 2025. 

Cela dit, Suzuki se prépare pour l’avenir, notamment dans le vieux continent, et ce, en élaborant une stratégie offensive qui consiste à occuper de nouveaux territoires, et aller chercher -pourquoi pas- le top 5 des modèles EV. Pour y parvenir la marque nippone détient un atout majeur : à l’instar du modèle électrique le moins cher du contient (pour le moment), en l’occurence Dacia Spring, les SUVs Suzuki sont produits en-dehors des frontières européens, donc à faible cout.

De ce fait, tout se jouera sur le positionnent de prix, car pour le moment la Spring reste le modèle EV le moins cher du marché. L’année dernière, la citadine 100 % électrique, a atteint 48 900 exemplaires vendus en 2022 (soit +75 % vs. 2021) et a séduit depuis son lancement plus de 100 000 clients, dont les ¾ sont des particuliers. Spring monte sur le podium des véhicules électriques les plus vendus à clients particuliers en Europe.