La Turquie a dévoilé les premiers prototypes de la marque des véhicules électrique ‘TOGG’, ces premiers modèles, à savoir un SUV électrique compact et une berline, ont été dévoilés lors d’une grande cérémonie tenue en présence du président Turque Recep Tayyip Erdogan.

Conçus par le studio italien Pininfarina, les deux prototypes entièrement électriques seront fabriqués au niveau national par le groupe automobile turc. L’une semble être une berline compacte, tandis que l’autre a déjà été confirmée comme étant un SUV (compact) du segment C qui devrait sortir en 2022.

Selon le patron du TOGG, Gürcan Karakaş, ces modèles seront animés par deux configurations de moteurs électriques de 200 ou 400 ch. La version 400 CV passe de zéro à 100 km / h en 4,8 secondes, tout en offrant une autonomie de plus de 500 km. Quant à la batterie, elle peut être rechargée à 80% en moins de 30 minutes.

Une fois en production, les voitures offriraient des fonctionnalités autonomes de niveau 2 telles qu’un «pilote de trafic lent», et finiront par atteindre le niveau 3 et au-delà grâce à une architecture connectée offrant des mises à niveau en direct.

La toute première voiture de la Turquie sera construite dans une nouvelle usine dans la région de Gemlik, dans la province du nord-ouest de Bursa, TOGG visant à produire jusqu’à cinq modèles d’ici 2030.

Ces prototypes incarnent le deuxième projet de la Turquie pour produire sa propre voiture, la première ayant eu lieu en 1961 avec la Devrim, qui n’a jamais dépassé le stade du prototype.