La 19ème édition du prestigieux salon Top Marques Monaco 2024 a fermé ses portes hier, marquant une nouvelle réussite pour cet événement incontournable du monde de l’automobile, de l’horlogerie et des produits de luxe. Du 5 au 9 juin le Grimaldi Forum a accueilli cette année plus de 29 000 visiteurs venus du monde entier pour découvrir les dernières innovations et créations de plus de 200 exposants.

« Bien que les informations spécifiques sur le nombre exact de ventes concrétisées lors du salon ne soient pas encore disponibles, nous pouvons confirmer que de multiples marques ont fait des ventes, même sur la première soirée, » a déclaré le directeur du salon Emeric Garcia.

« Nous n’avons jamais eu une édition si réussie, et nous sommes très fiers de cet accomplissement. On tiens à remercier tous nos exposants, sponsors et partenaires d’avoir cru en Top Marques. Nous souhaiterons également remercier les visiteurs de s’être rendus à Monaco pour cette grande fête de la Supercar ! »

Des premières mondiales et des exclusivités au Salon Top Marques Monaco 2024

Placé sous le Haut Patronage de S.A.S. Prince Albert II de Monaco, Top Marques a une fois de plus confirmé sa réputation de plateforme de lancement pour les nouveautés les plus attendues. Parmi les temps forts de cette édition, on note la présentation de plusieurs premières mondiales, dont la supercar LM1 de Laffite Automobili, la GB110 de Bertone, la Porsche Macan Electrique, ainsi que la toute nouvelle Audi RS6 GT. Ces créations inédites ont captivé l’attention des collectionneurs, des passionnés de technologies de pointe et des médias internationaux.

« Je suis très heureux d’avoir choisi Top Marques Monaco pour la présentation mondiale de la Laffite LM1, » a dit hier le fondateur de Laffite Automobili, Bruno Laffite. « Je suis très satisfait du salon, du nombre et de la qualité des visiteurs. Nous avons eu beaucoup de retour médias et la part belle aux influenceurs. Je serai là l’année prochaine. »

« Une nouvelle édition accompagnée de nombreuses nouveautés, des produits de plus en plus d’exception. Top Marques est un rendez-vous incontournable pour nos clients, » a ajouté Manon Durrafourd, directrice communication du groupe Monaco Luxury.

Un événement écoresponsable

Cette année, Top Marques Monaco a mis un accent particulier sur la durabilité et l’innovation écoresponsable. 

Plusieurs exposants ont dévoilé des solutions respectueuses de l’environnement, telles que la Quantino de nanoFlowcell la première supercar électrique sans batterie, l’Artura Spider de McLaren, la Pininfarina Battista Edition Nino Farina, le Lamborghini Urus Hybride et des nouveautés de BYD et Tesla avec notamment le Cybertruck qui a eu un énorme succès pour sa première visite en Principauté. 

les visiteurs et les professionnels du secteur apprécient cette orientation vers un luxe plus vert.

Les véhicules vintages 

Le salon a également présenté un éventail éblouissant de voitures vintages du 20ème siècle, telles qu’une Flèche d’argent de 1937, des supercars Américaines de Fast’N Classic et des perles rares de Boutsen Classic Cars avec une valeur de plus de 17 millions euros. Le salon a exposé plus que 70 véhicules de collections, dont des modèles anciens notables de Mercedes-Benz, Ferrari, Bugatti et Bentley, parmi des autres. 

Pour les passionnés de la Haute Horlogerie et Joaillerie le salon a également mis la lumière sur un certain nombre de montres et bijoux d’exceptions, ainsi que des motos, des superboats et de l’art. Tous les secteurs ont confirmé leurs ventes.

Une première réussite pour le sponsor principal zondacrypto

Cette 19ème édition a vu le retour au salon des sponsors tels que Dassault Aviation, Deco-Flamme et Jutheau Husson, mais aussi l’inauguration des nouveaux, tels que zondacrypto et NFTouring. 

Przemyslaw Kral CEO de zondacrypto, a declaré : « Nous étions agréablement surpris par le nombre de visiteurs qui se sont rendus sur notre stand pour discuter ‘crypto’. Top Marques est le meilleur évènement automobile aujourd’hui, et maintenant est également un lieu pour les gens qui sont ouverts à la crypto. Cette coopération nous ravit. Ce fut une période de cinq jours très fructueuse. »

Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’édition 2025 du Salon Top Marques de Monaco, du 7 au 11 mai, qui promet d’apporter encore plus de surprises et d’innovations. Top Marques Monaco continue de se positionner comme le carrefour mondial de l’excellence et de l’innovation dans le secteur du luxe.

Lire aussi : FIAT vs DACIA : cette Panda de 180 ch menace la Sandero !