TOYOTA GAZOO Racing écrira une nouvelle page dans l’histoire du sport automobile lorsque la GR010 HYBRID Hypercar prendra le départ des 8 Heures de Portimao, deuxième manche du Championnat du monde d’endurance FIA ​​2021 (WEC), le dimanche 13 juin prochain.

L’épreuve portugaise marquera en effet la 100ème course de Toyota dans le Championnat du Monde d’Endurance depuis les débuts de la Toyota 83C aux 1000 km de Fuji en octobre 1983.

Après avoir pour la première fois imposé une Hypercar en WEC, le 1er mai dernier à Spa-Francorchamps, les Champions du Monde en titre affronteront à Portimao un nouveau concurrent avec la Scuderia Cameron Glickenhaus qui engage une voiture, tout comme Alpine. Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley, dans la Toyota GR010 HYBRID n°8, mènent le classement des pilotes après avoir gagné à Spa, tandis que Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López, dans la n°7, ont commencé à défendre leur titre et figurent actuellement à la troisième place du championnat.

99 courses disputées, 31 victoires

C’est la première fois que le WEC fait étape à Portimao, qui devient ainsi le 21e circuit différent sur lequel Toyota a concouru en endurance depuis ses débuts en octobre 1983. La première Groupe C de Toyota, la 83C, pilotée par Kaoru Hoshino, Keiji Matsumoto et le futur vainqueur du Mans Masanori Sekiya, s’était alors classée neuvième aux 1000 km de Fuji, tandis que Derek Daly, Geoff Lees et Toshio Suzuki, n’avaient pas pu prendre le départ suite à un accident aux essais.

Grâce à un travail acharné, à un esprit d’équipe sans faille et au souci permanent d’amélioration, les résultats et les performances ont progressé au cours des années suivantes. Toyota a remporté sa première course en Championnat du Monde avec la TS010 à Monza en 1992, pour sa troisième saison complète.

Depuis ce premier succès, les Toyota ont gagné 31 des 99 courses auxquelles la Marque a participé en Championnat du Monde, et terminé sur le podium lors de plus de la moitié d’entre elles. Sébastien Buemi est le pilote qui participé au plus grand nombre de courses d’endurance pour Toyota (60 à ce jour) et celui qui a remporté le plus de victoires pour la Marque (18 à ce jour).

Portimao : nouveau pour le WEC, bien connu de TOYOTA GAZOO Racing

Bien que Portimao soit une nouvelle étape pour le WEC, l’écurie TOYOTA GAZOO Racing est familière de ce circuit de 4,684 km situé de la région de l’Algarve qu’elle utilise comme piste d’essais depuis plusieurs années. L’équipe s’est rendue à Portimao pour la dernière fois en décembre, lorsque la GR010 HYBRID y a réalisé son premier test d’endurance.

Aucun changement n’étant autorisé sur les Hypercars au cours d’une saison, les GR010 HYBRID auront des spécifications identiques à celles de Spa. Néanmoins, les ingénieurs de Cologne et Higashi-Fuji ont passé les cinq dernières semaines à optimiser les configurations techniques et les stratégies de course tout en se penchant sur les problèmes techniques rencontrés en Belgique.

Après un voyage de trois jours en camion depuis Cologne, les GR010 HYBRID subiront les vérifications techniques et les derniers préparatifs jeudi, avant les premiers essais vendredi après-midi. Samedi sera une journée chargée avec notamment les qualifications pour établir la grille de départ de la course de dimanche, qui débutera à 11h00, heure locale.

Déclarations 

Hisatake Murata, Président de l’équipe : « Bien que nous soyons toujours tournés vers l’avenir, le prochain défi, la prochaine victoire et la prochaine innovation technique, il est satisfaisant de prendre un moment et de revenir sur l’histoire de Toyota en endurance. Tout le monde dans l’équipe TOYOTA GAZOO Racing est aujourd’hui fier de faire partie de ces 100 courses. Cet anniversaire est l’occasion de nous souvenir des grands noms, des courses passionnantes et des grands sacrifices qui ont marqué cette histoire fascinante. Alors que nous célébrons notre 100ème course, nous accueillons chaleureusement Jim Glickenhaus et son équipe pour leur première participation au WEC. La catégorie Hypercar est au cœur de la compétition et celle-ci commence cette année avec Glickenhaus, avant qu’Audi, Ferrari, Peugeot et Porsche nous rejoignent dans un futur proche. Nous sommes prêts à relever le défi mais nous avons vu à Spa des points à améliorer. Nous avons travaillé dur au cours des dernières semaines pour continuer à renforcer notre fiabilité et notre efficacité afin d’être prêts pour Portimao. »

Mike Conway (GR010 HYBRID n°7) : « J’attends avec impatience cette course qui, j’espère, sera le véritable coup d’envoi de notre défense du titre de Champions du Monde. Nous avons beaucoup appris à Spa sur la voiture et nous allons intégrer cela à Portimao, dans un processus d’amélioration permanente. Même après des débuts difficiles, nous nous sommes placés dans une excellente position pour gagner à Spa mais nous n’avons pas pu y parvenir, ce sera donc l’objectif à Portimao. »

Kamui Kobayashi (GR010 HYBRID n°7) : « Nous connaissons bien Portimao depuis nos essais, mais rien ne vaut l’expérience d’être en piste avec d’autres voitures dans un environnement compétitif. Je pense que nous sommes bien préparés après un début de saison difficile. C’est bien d’avoir un autre concurrent en Hypercar contre qui courir, cela nous donnera une meilleure indication de notre niveau et de ce sur quoi nous devons travailler pour Le Mans. J’espère que nous participerons à une bataille passionnante à l’avant de la course. »

José María López (GR010 HYBRID n°7) : « Nous sommes déjà venus à Portimao pour tester la GR010 HYBRID donc, par rapport à Spa, nous avons une petite longueur d’avance en termes de préparation. C’est une belle piste avec une bonne ambiance, et la météo portugaise devrait être clémente. Ce que j’aime le plus, c’est la section médiane, qui ressemble à des montagnes russes car il y a beaucoup de dénivelé. Vous ne pouvez jamais vous détendre, il se passe toujours quelque chose. Cela fait de Portimao une piste très difficile et j’ai hâte d’y courir avec la GR010 HYBRID. »

Sébastien Buemi (GR010 HYBRID n°8) : « Bien sûr, c’est un honneur d’avoir gagné plus de courses pour Toyota en endurance que quiconque. C’est un bel anniversaire et cela montre l’engagement de Toyota, mais je me concentre sur l’avenir : la prochaine course et puis surtout Le Mans. Portimao est donc la prochaine priorité et, comme c’est un événement plus court que Spa, nous devons trouver rapidement les bons réglages et récolter beaucoup d’informations lors des séances d’essais. Nous allons travailler d’arrache-pied pour gagner à nouveau. »

Kazuki Nakajima (GR010 HYBRID n°8) : « C’était génial d’inscrire nos noms dans les livres d’histoire en tant que premiers vainqueurs en Hypercar, mais Spa n’était que le début de la saison ; nous voulons gagner régulièrement avec notre GR010 HYBRID. Portimao sera d’autant plus intéressant que Glickenhaus est notre premier véritable rival en Hypercar. Je suis sûr que ce ne sera pas un week-end facile car la compétition sera serrée, mais c’est excitant. »

Brendon Hartley (GR010 HYBRID n°8) : « Je suis impatient de courir avec la GR010 HYBRID à Portimao, en particulier contre nos nouveaux concurrents dans la catégorie Hypercar. C’est bien d’avoir une autre Hypercar avec laquelle se comparer. D’une certaine manière, c’est un peu étrange d’aller au Portugal à la mi-juin parce que d’habitude nous sommes au Mans, mais c’est une étape importante dans nos préparatifs pour le grand rendez-vous d’août donc nous allons nous efforcer de donner le meilleur. »