back to top

TOYOTA GAZOO Racing a pour objectif de remporter une troisième victoire consécutive au Rallye d’Estonie

Après trois rallyes sur terre très exigeants au Portugal, en Sardaigne et au Kenya, le WRC se tourne maintenant vers des pistes plus douces et plus rapides avec le Rallye d’Estonie, suivi deux semaines plus tard par le Rallye de Finlande, manche la plus rapide du WRC et épreuve à domicile pour l’équipe TOYOTA GAZOO Racing.

L’équipe a un solide bilan en Estonie, notamment avec Kalle Rovanperä qui y a remporté sa première victoire en WRC en 2021, avant d’y gagner à nouveau l’année dernière. Champion du Monde en titre, Rovanperä mène le classement pilotes du WRC 2023 avec 41 points d’avance sur Elfyn Evans, qui s’est classé deuxième en Estonie en 2022.

Tous deux ont contribué au spectaculaire quadruplé de TOYOTA GAZOO Racing, au Safari Rally Kenya le mois dernier, avec Sébastien Ogier et Takamoto Katsuta. L’Estonie n’étant pas incluse dans le programme 2023 d’Ogier, Katsuta intervient à nouveau pour aider l’équipe à défendre son avance de 48 points au championnat des constructeurs.

L’équipe TOYOTA GAZOO Racing continue de travailler pour développer la GR YARIS Rally1 HYBRID et améliorer ses performances. Elle introduira en Estonie une évolution du moteur thermique.

Attention aux ornières !

Alors que de nombreuses pistes utilisées au Rallye d’Estonie sont larges et fluides, avec beaucoup de sauts, d’autres sont plus étroites et plus techniques. Dans ces sections en particulier, la surface molle et sablonneuse peut se creuser d’importantes ornières lors du deuxième passage dans les spéciales.

Comme c’est le cas depuis que le rallye a rejoint le calendrier WRC en 2020, le parc d’assistance sera situé au Musée National d’Estonie dans la deuxième ville du pays, Tartu, à environ deux heures au sud-est de la capitale, Tallinn. Jeudi soir, la cérémonie de départ dans le centre de Tartu sera suivie d’une super spéciale d’ouverture à côté du parc d’assistance.

Vendredi sera la journée la plus longue du rallye avec 133,38 kilomètres chronométrés : les spéciales habituelles de Peipsiääre et Mustvee au nord et de Raanitsa au sud seront toutes parcourues deux fois, séparées par une assistance à la mi-journée, avant qu’un seul passage dans Neeruti ne termine la journée. Le format du samedi sera différent, avec deux spéciales courues deux fois le matin avant l’assistance, et une autre paire de spéciales répétées l’après-midi. Le soir se déroulera la super spéciale de Tartu revisitée. La finale de dimanche sera composée de deux passages sur la toute nouvelle spéciale de Karaski et d’une version étendue de Kambja, qui accueillera à nouveau la Power Stage de fin de rallye.

Déclarations

Jari-Matti Latvala (Team Principal)

« La dernière épreuve au Kenya a marqué la mi-saison 2023 et, après un résultat incroyable là-bas, notre avance aux championnats pilotes et constructeurs montre que l’équipe a fait du très bon travail jusqu’à présent dans une compétition serrée. Bien sûr, nous voulons rester solides lors des prochains rallyes en Estonie et en Finlande, où l’accent sera mis sur la performance. Ils exigent un état d’esprit différent des pilotes par rapport aux rallyes plus durs que nous avons connus récemment : si vous voulez y gagner, vous devez attaquer dès le premier virage de la première spéciale. Nous étions forts en Estonie il y a un an, et nous avons travaillé dur pour améliorer nos performances pour ce rallye. C’est formidable que nous puissions apporter de nouvelles évolutions à la voiture. Nos pilotes aiment rouler sur des routes rapides et nous attendons vraiment ce rallye avec impatience. »

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

« Le Rallye d’Estonie est vraiment l’une de mes épreuves préférées du calendrier. J’ai passé beaucoup de temps en Estonie et les pistes rapides et fluides conviennent très bien à mon style de pilotage. J’ai de bons souvenirs de ce rallye et ça a toujours été une épreuve qui m’a réussi. Même en 2020, alors que je n’avais pas beaucoup d’expérience, nous avons pu nous battre pour le podium, puis 2021 a été très spéciale car ce fut notre première victoire. L’année dernière, la météo a fait la différence et j’espère que nous pourrons avoir de la pluie cette année aussi, car nous ouvrirons la route vendredi. Comme sur tout rallye, le plan sera de viser la victoire, et d’autant plus que c’est une épreuve sur laquelle nous avons été particulièrement forts auparavant. »

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

« L’Estonie apporte un changement complet de terrain et avec lui un changement de mentalité. Nous sortons de certains rallyes difficiles à vitesse relativement lente et nous passons sur des pistes extrêmement rapides et lisses, et les prochaines courses seront toutes axées sur la confiance et l’engagement au volant. En tant que pilote, vous devez avoir confiance dans vos notes et avoir un bon feeling avec la voiture, nous avons donc travaillé dur lors de nos tests préliminaires la semaine dernière pour essayer de tout faire correctement. J’espère que nous pourrons aborder la course en nous sentant bien dès le départ et que nous prendrons du plaisir, ce qui est vraiment essentiel pour bien performer sur un rallye comme celui-ci. »

Takamoto Katsuta (Pilote voiture 18)

« J’aime vraiment le genre de spéciales à grande vitesse que nous avons en Estonie et en Finlande. Ça va être un gros défi mais j’ai vraiment hâte de participer à ces rallyes. En Estonie, les spéciales sont très rapides mais il y a aussi des sections très étroites et sinueuses. La surface peut être assez molle parfois, donc les ornières peuvent rendre le deuxième passage dans les spéciales encore plus difficile. En tant que pilote, il faut vraiment s’engager mais il faut aussi savoir bien gérer les ornières. Je vais essayer de faire de mon mieux et j’espère pouvoir bien performer pour obtenir un bon résultat pour l’équipe. »

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires