TOYOTA GAZOO Racing a pour objectif de remporter une troisième victoire consécutive au Rallye d’Estonie

Après trois rallyes sur terre très exigeants au Portugal, en Sardaigne et au Kenya, le WRC se tourne maintenant vers des pistes plus douces et plus rapides avec le Rallye d’Estonie, suivi deux semaines plus tard par le Rallye de Finlande, manche la plus rapide du WRC et épreuve à domicile pour l’équipe TOYOTA GAZOO Racing.

L’équipe a un solide bilan en Estonie, notamment avec Kalle Rovanperä qui y a remporté sa première victoire en WRC en 2021, avant d’y gagner à nouveau l’année dernière. Champion du Monde en titre, Rovanperä mène le classement pilotes du WRC 2023 avec 41 points d’avance sur Elfyn Evans, qui s’est classé deuxième en Estonie en 2022.

Tous deux ont contribué au spectaculaire quadruplé de TOYOTA GAZOO Racing, au Safari Rally Kenya le mois dernier, avec Sébastien Ogier et Takamoto Katsuta. L’Estonie n’étant pas incluse dans le programme 2023 d’Ogier, Katsuta intervient à nouveau pour aider l’équipe à défendre son avance de 48 points au championnat des constructeurs.

L’équipe TOYOTA GAZOO Racing continue de travailler pour développer la GR YARIS Rally1 HYBRID et améliorer ses performances. Elle introduira en Estonie une évolution du moteur thermique.

Attention aux ornières !

Alors que de nombreuses pistes utilisées au Rallye d’Estonie sont larges et fluides, avec beaucoup de sauts, d’autres sont plus étroites et plus techniques. Dans ces sections en particulier, la surface molle et sablonneuse peut se creuser d’importantes ornières lors du deuxième passage dans les spéciales.

Comme c’est le cas depuis que le rallye a rejoint le calendrier WRC en 2020, le parc d’assistance sera situé au Musée National d’Estonie dans la deuxième ville du pays, Tartu, à environ deux heures au sud-est de la capitale, Tallinn. Jeudi soir, la cérémonie de départ dans le centre de Tartu sera suivie d’une super spéciale d’ouverture à côté du parc d’assistance.

Vendredi sera la journée la plus longue du rallye avec 133,38 kilomètres chronométrés : les spéciales habituelles de Peipsiääre et Mustvee au nord et de Raanitsa au sud seront toutes parcourues deux fois, séparées par une assistance à la mi-journée, avant qu’un seul passage dans Neeruti ne termine la journée. Le format du samedi sera différent, avec deux spéciales courues deux fois le matin avant l’assistance, et une autre paire de spéciales répétées l’après-midi. Le soir se déroulera la super spéciale de Tartu revisitée. La finale de dimanche sera composée de deux passages sur la toute nouvelle spéciale de Karaski et d’une version étendue de Kambja, qui accueillera à nouveau la Power Stage de fin de rallye.

Déclarations

Jari-Matti Latvala (Team Principal)

« La dernière épreuve au Kenya a marqué la mi-saison 2023 et, après un résultat incroyable là-bas, notre avance aux championnats pilotes et constructeurs montre que l’équipe a fait du très bon travail jusqu’à présent dans une compétition serrée. Bien sûr, nous voulons rester solides lors des prochains rallyes en Estonie et en Finlande, où l’accent sera mis sur la performance. Ils exigent un état d’esprit différent des pilotes par rapport aux rallyes plus durs que nous avons connus récemment : si vous voulez y gagner, vous devez attaquer dès le premier virage de la première spéciale. Nous étions forts en Estonie il y a un an, et nous avons travaillé dur pour améliorer nos performances pour ce rallye. C’est formidable que nous puissions apporter de nouvelles évolutions à la voiture. Nos pilotes aiment rouler sur des routes rapides et nous attendons vraiment ce rallye avec impatience. »

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

« Le Rallye d’Estonie est vraiment l’une de mes épreuves préférées du calendrier. J’ai passé beaucoup de temps en Estonie et les pistes rapides et fluides conviennent très bien à mon style de pilotage. J’ai de bons souvenirs de ce rallye et ça a toujours été une épreuve qui m’a réussi. Même en 2020, alors que je n’avais pas beaucoup d’expérience, nous avons pu nous battre pour le podium, puis 2021 a été très spéciale car ce fut notre première victoire. L’année dernière, la météo a fait la différence et j’espère que nous pourrons avoir de la pluie cette année aussi, car nous ouvrirons la route vendredi. Comme sur tout rallye, le plan sera de viser la victoire, et d’autant plus que c’est une épreuve sur laquelle nous avons été particulièrement forts auparavant. »

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

« L’Estonie apporte un changement complet de terrain et avec lui un changement de mentalité. Nous sortons de certains rallyes difficiles à vitesse relativement lente et nous passons sur des pistes extrêmement rapides et lisses, et les prochaines courses seront toutes axées sur la confiance et l’engagement au volant. En tant que pilote, vous devez avoir confiance dans vos notes et avoir un bon feeling avec la voiture, nous avons donc travaillé dur lors de nos tests préliminaires la semaine dernière pour essayer de tout faire correctement. J’espère que nous pourrons aborder la course en nous sentant bien dès le départ et que nous prendrons du plaisir, ce qui est vraiment essentiel pour bien performer sur un rallye comme celui-ci. »

Takamoto Katsuta (Pilote voiture 18)

« J’aime vraiment le genre de spéciales à grande vitesse que nous avons en Estonie et en Finlande. Ça va être un gros défi mais j’ai vraiment hâte de participer à ces rallyes. En Estonie, les spéciales sont très rapides mais il y a aussi des sections très étroites et sinueuses. La surface peut être assez molle parfois, donc les ornières peuvent rendre le deuxième passage dans les spéciales encore plus difficile. En tant que pilote, il faut vraiment s’engager mais il faut aussi savoir bien gérer les ornières. Je vais essayer de faire de mon mieux et j’espère pouvoir bien performer pour obtenir un bon résultat pour l’équipe. »

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Stellantis leader en France au T1 2026 avec près...

Stellantis annonce des résultats commerciaux solides pour le premier trimestre 2026 en France, avec près de 31 % de parts de marché. Le groupe domine les segments électriques et hybrides, notamment grâce à Peugeot et Citroën.

Pep Guardiola reçoit son BYD Sealion 7 Excellence :...

Pep Guardiola a reçu son BYD Sealion 7 Excellence AWD à Barcelone, dans le cadre du partenariat BYD-Manchester City. 530 ch, 502 km d'autonomie, 56 490 € : voici le SUV qui a séduit le meilleur coach du monde.

Euro NCAP 2026 : pourquoi certaines voitures vont perdre...

L'Euro NCAP révisera son système de notation en 2026 pour intégrer des critères modernes, tels que l'interface homme-machine et la surveillance du conducteur. Les notes des véhicules risquent de diminuer avec ces nouvelles exigences.

Top Actualité

Nouveautés

BMW prépare une compacte électrique révolutionnaire… ce rendu donne déjà un aperçu choc

La BMW i3 berline, nouvellement dévoilée, inspire déjà un rendu non officiel d'une version hatchback compact attendue pour 2028, nommée i1. Ce modèle, proposé avec une architecture à propulsion arrière, pourrait offrir une alternative aux citadines électriques dominées par la traction avant. BMW doit répondre à la concurrence, notamment l'Audi A2 e-tron.

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache une techno que même Tesla n’offre pas

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.
Articles Récents