Toyota s’engage en qualité de partenaire de la mobilité du bassin de surf Alaïa Bay à Sion

Toyota Yaris Cross X - Alaia Bay
Toyota Yaris Cross X - Alaia Bay

Depuis août 2022, Toyota s’engage en qualité de partenaire de la mobilité du bassin de surf Alaïa Bay à Sion. Une flotte de cinq Toyota Yaris Cross est désormais mise à disposition du site. La marque sera également présente sur place et en ligne grâce à plusieurs points de communication. Toyota renforce ainsi son engagement en faveur du surf suisse, en complément de ses coopérations avec Swiss Surfing et Urban Surf à Zurich.

La Suisse compte actuellement plus de 50’000 surfeurs actifs, alors même que le pays n’a aucun accès à la mer. Les amateurs de surf optent par conséquent pour des alternatives comme le surf de rivière ou pour des offres comme Alaïa Bay.

Christian Künstler, CEO de Toyota AG, à propos de ce nouveau partenariat: «Je me réjouis de cette collaboration avec Alaïa Bay. Nous partageons une vision du sport qui contribue à un monde meilleur. Cette orientation durable correspond parfaitement à notre philosophie, et nous faisons tout notre possible pour proposer à notre partenaire des solutions de mobilité d’avenir basées sur le respect, le travail d’équipe et la quête d’amélioration permanente. Cet engagement complète notre stratégie nationale visant à soutenir l’esprit olympique.»

Toyota est partenaire mondial de la mobilité du programme olympique depuis 2015. Cette coopération avec Alaïa Bay vient élargir son engagement national en faveur du surf, qui compte parmi les disciplines olympiques depuis 2021.

Alaïa Bay à Sion

Le projet Alaïa Bay est né dans l’esprit d’Adam Bonvin après un séjour à Hossegor, dans le sud-ouest de la France. Son envie: reconstituer cette ambiance autour du surf et des sports d’action en Valais et partager les valeurs qui y sont associées. Le nom «Alaïa» vient des premières planches de surf utilisées par les Hawaïens. Le surf est à l’origine de nombreux sports de glisse, comme le skateboard ou le snowboard. Il paraissait donc logique d’utiliser ce nom pour créer des lieux consacrés à la pratique des sports d’action.

Fruit d’un financement participatif, le projet a été lancé en mars 2016. Parallèlement, la ville de Sion a approuvé la construction d’Alaïa Bay dans la zone de loisirs «Les Îles». Les premiers coups de pioche ont été donnés en novembre 2019 et le site a ouvert ses portes au public le 1er mai 2021. Il s’agit du tout premier bassin de surf de ce type en Europe continentale. Les 40’000 adeptes de glisse pourront désormais goûter aux joies des vagues similaires à celles de l’océan. Le site Alaïa Bay est équipé de la technologie Wavegarden Cove, un des bassins de surf les plus polyvalents, les plus économes en énergie et les plus performants au monde. Capable de produire entre 300 et 1000 vagues par heure, la technologie brevetée repose sur une conception électromécanique modulaire qui reproduit exactement le mouvement des particules d’eau dans la houle de l’océan.

La durabilité économique et environnementale est une condition essentielle pour le succès à long terme d’un parc de surf comme Alaïa Bay. La technologie Wavegarden Cove consomme environ 1 kWh par vague et réutilise une partie de l’énergie. Des études révèlent que Wavegarden Cove est de loin l’un des systèmes les plus performants sur le marché en termes d’efficacité énergétique. Le système de traitement de l’eau Wavegarden est unique en son genre. Il est intégré dans le bassin pour fournir une eau propre et cristalline.