La légende du Championnat du monde MotoGP fera partie des 116 pilotes qui participeront aux deux courses de Road to Le Mans lors du Centenaire des 24 Heures du Mans (10-11 juin 2023).

Le nonuple Champion du monde des grands prix moto pilotera une BMW M4 GT3 engagée par WRT, équipe belge championne de l’European Le Mans Series 2021 et victorieuse de la catégorie LMP2 des 24 Heures du Mans 2021.

58 voitures participeront à Road to Le Mans, deuxième des cinq manches de la saison 2023 de la Michelin Le Mans Cup. Le plateau est ainsi réparti : 38 LMP3 et 20 GT3.

Le plateau LMP3 est mené par le leader du championnat après la manche 1 qui s’est disputée à Barcelone, la Ligier #16 de Team Virage pilotée par Julien Gerbi et Gillian Henrion. Parmi les 38 voitures engagées en LMP3, on retrouve 32 Ligier JS P320 et six Duqueine M30-D08.
Depuis la première édition de Road to Le Mans en 2016, 13 courses ont été disputées et six équipes LMP3 qui se sont déjà imposées seront de la partie : United Autosports, DKR Engineering, Graff Racing, Cool Racing, Nielsen Racing et Racing Spirit of Leman. Deux pilotes gagnants sont présents en 2023 : Tony Wells et Colin Noble.

La grille GT3 proposera une sélection des meilleurs GT3 disponibles pour les équipes à travers l’Aston Martin Vantage, la Porsche 911, la Lamborghini Huracan, L’Audi R8, la Ferrari 296, la Honda NSX, la BMW M4 et la Mercedes AMG. L’Aston Martin Vantage #10 de Racing Spirit of Leman mène le championnat. Elle est pilotée par Arnold Robin et Valentin Hasse-Clot.
Un autre nom bien connu de l’endurance s’alignera dans cette catégorie : Jan Magnussen. On le retrouvera au volant de la Honda NSX #88 de GMB Motorsport, aux côtés de son compatriote danois Lars Pedersen.

Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest : « Cette année, Road to Le Mans accueillera un plateau record. Ces deux courses offriront aux spectateurs de belles batailles en piste. Je suis aussi très heureux d’accueillir un champion tel que Valentino Rossi, qui fera ses débuts sur le mythique circuit des 24 Heures du Mans. Je lui souhaite le même succès qu’il a eu sur deux roues ».

Frédéric Lequien, PDG de Le Mans Endurance Management (LMEM) : « Une fois de plus, Road to Le Mans a attiré un large public avec des noms de stars aux côtés des habitués de la série et avoir Valentino Rossi sur la grille est un énorme coup de pouce pour l’événement. Cela démontre également l’importance de la Michelin Le Mans Cup dans les courses d’endurance. Je souhaite bonne chance à tous les participants de Road to Le Mans 2023 en cette année anniversaire très spécial pour Le Mans ».

Les deux courses d’une durée de 55 minutes se dérouleront le jeudi 8 juin et vendredi 9 juin. Les qualifications auront lieu le jeudi matin.