La légendaire équipe de course britannique Vanwall des années 1950, qui fut la première à remporter le Trophée des constructeurs mondiaux de Formule 1 en 1958, sera ressuscitée sous le nom de Vanwall Group.
Vanwall fabriquera six nouvelles voitures de suite qui fêteront leur succès en F1, dont la victoire de Sir Stirling Moss au GP du Maroc le 19 octobre 1958. Cinq d’entre elles seront proposées à la vente privée et la sixième ‘’formera le noyau d’un Vanwall Historic Équipe de cours’’.
Chaque voiture prendra «des milliers d’heures» à construire et sera fabriquée avec l’aide des experts en restauration Hall and Hall dans le Lincolnshire, en Angleterre. La puissance sera fournie par un moteur de 2,5 litres développé à partir des dessins et plans originaux des années 1950, ce denier produira 270 chevaux. Les véhicules de la série continue fabriqués à la main seront vendus au prix de 1,65 million de livres sterling au Royaume-Uni, hors taxes, ou de 2,13 millions de dollars aux taux de change actuels.
«Je me souviens encore avoir regardé les Vanwalls à Aintree en 57, quand j’étais enfant et que j’avais le plaisir d’en prendre une à Goodwood», a déclaré le président de la société et ancien président de la Historic Grand Prix Cars Association, Andrew Garner. «J’ai roulé sur tous les grands circuits avec une Cooper T51 pendant de très belles années, mais la Vanwall est la voiture que je convoitais.’’, ajoute-il.
Outre la série de continuation, Vanwall a annoncé qu’ils cherchaient à savoir comment «leur ADN pourrait se traduire en un véhicule pour les années 2020, avec des études en cours sur les futurs programmes de route et de voiture de course».