Fermer le menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

La dernière Citroën DS quittait l’usine… 51 ans plus tard, la Déesse fascine toujours

26 avril 2026

Ce Opel Zafira se transforme en van en 5 minutes : le camper compact qui va tout changer

26 avril 2026

1 003 ch, 2 secondes : Xiaomi frappe un coup monumental avec le YU7 GT… et arrive en Europe

26 avril 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram RSS
dimanche 26 avril 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » Volkswagen 181 (1968-1983) dans la série des modèles marquants et oubliés
Actualité Automobile International Marques

Volkswagen 181 (1968-1983) dans la série des modèles marquants et oubliés

Faris BouchaalaPar Faris Bouchaala17 mai 2020
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Partager sur Telegram WhatsApp Threads Copier le lien
Volkswagen 181
Volkswagen 181
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copier le lien LinkedIn Partager sur Telegram WhatsApp Email

Conçu pour répondre à un appel d’offre de l’armée ouest-allemande, le Volkswagen 181 est un véhicule passe-partout, simple et robuste qui est devenu au fil du temps la coqueluche des plages du monde entier.

Désireuse de renouveler son parc de véhicules légers, l’armée ouest-allemande s’adresse, au milieu des années 60, aux constructeurs automobiles allemands avec un cahier des charges précis : le modèle remplaçant doit être robuste, fiable et économique. Volkswagen, qui a déjà eu l’expérience du Fridolin conçu suivant un appel d’offre de la poste allemande, se jette dans la bataille avec le projet 181 qui utilise largement des pièces de la grande série déjà éprouvées sur les autres modèles de la marque : la mécanique (1.5 l, 44 ch) et le train avant sont issus de la Coccinelle, les planchers de la Karmann-Ghia et le train arrière du Combi. Une fois de plus, la recette de Volkswagen fait mouche et l’armée allemande commande un grand nombre de véhicules dont les premiers exemplaires sont fabriqués à partir de 1969. L’année suivante, une version civile est également lancée. En 1972, le 181 est commercialisé aux Etats-Unis où il est rebaptisé The Thing « La Chose ». En Grande-Bretagne, c’est sous le nom de « Trekker » qu’il est vendu à partir de 1975 ; il portera également le nom de « Safari » au Mexique. Equipé initialement de réducteurs à l’arrière pour supporter de lourdes charges, le 181 passe aux cardans en 1973, plus adapté à une utilisation civile. Plus austère dans sa présentation, ce véhicule unique en son genre avec sa carrosserie cabriolet à 4 portes et son pare-brise rabattable séduit, contre toute attente, une clientèle hétéroclite qui l’utilise comme un engin de loisirs pratique et polyvalent : on le voit dès lors à proximité de toutes les plages du monde entier ! Produit en Allemagne, au Mexique et même en Indonésie à 90.883 unités, le 181 s’éclipse discrètement en 1983.

Vu d’aujourd’hui

Le 181 montre une nouvelle fois l’extrême capacité de Volkswagen à produire des véhicules adaptés à de nombreuses utilisations. Ne disposant que deux roues motrices, celui-ci dispose tout de même d’excellentes qualités de franchissement. Toute une série de modèles de la marque, comme certains SUV, le Caddy ou le Transporter par exemple, ont hérité du côté robuste, efficace et économique du 181. Avec une dose de high-tech en plus, signe des temps.

📖 Lire aussi :

Volkswagen réduit sa production de 1 million de véhicules : stratégie et enjeux

volkswagen
Suivre sur Google Actualités Suivre sur X (Twitter)
Partager. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Partager sur Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copier le lien
Faris Bouchaala
  • X (Twitter)
  • LinkedIn

Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles similaires

Volkswagen réduit sa production de 1 million de véhicules : stratégie et enjeux

24 avril 2026

Volkswagen Group en difficulté : chute en Chine et aux USA malgré une Europe solide

15 avril 2026
TOP

Dacia Evader : premières images du futur électrique à 16 000 €

19 avril 2026

Jaecoo 7 et Omoda 9 en France : ce que les premiers propriétaires disent vraiment de leur consommation

24 avril 2026

Jean Reno est l’ambassadeur de JAECOO en France

13 avril 2026
à lire

La dernière Citroën DS quittait l’usine… 51 ans plus tard, la Déesse fascine toujours

Le 24 avril 1975, la dernière Citroën DS quittait discrètement l’usine du Quai de Javel. 51 ans plus tard, cette voiture mythique fascine toujours par son design, ses innovations et son histoire. Une icône intemporelle qui continue de marquer l’automobile française et le cœur des passionnés.

Ce Opel Zafira se transforme en van en 5 minutes : le camper compact qui va tout changer

26 avril 2026

1 003 ch, 2 secondes : Xiaomi frappe un coup monumental avec le YU7 GT… et arrive en Europe

26 avril 2026

Maserati livre la dernière MCXtrema : une pièce unique aux couleurs de l’Italie

26 avril 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

Stellantis maintient sa position de force sur le marché automobile européen

11 septembre 2024

Stellantis affirme sa domination sur le marché français VP + VUL à fin août 2024

3 septembre 2024

La Roumanie octroie une aide d’État de 130 millions d’euros au Groupe Renault

11 septembre 2024

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.