Volkswagen démarre l’année en force avec sa participation à la compétition de course sur glace « Ice Race » à Zell am See, en Autriche. À cette occasion, la marque a révélé au public la nouvelle version de la Golf, qui sera lancée pour célébrer le 50ème anniversaire du modèle. L’événement a également été l’occasion pour Volkswagen de révéler un aperçu de la version la plus performante de la série, la Golf R, arborant un camouflage. Ce modèle se distingue par sa transmission intégrale et des performances à la hauteur de la réputation de la série R. La présentation officielle de ce modèle phare de la série Golf est prévue pour mi-2024.
La célèbre Ice Race constituait l’événement idéal pour célébrer le passé, le présent et l’avenir des variantes sportives de la Golf. Spectaculaire, sauvage et réaliste, la piste de neige et de glace est devenue la scène sur laquelle le pilote de légende Hans-Joachim Stuck et le sextuple champion du monde de rallycross Johan Kristoffersson ont présenté plusieurs voitures Volkswagen en les poussant dans leurs retranchements. Parmi les modèles à l’honneur, il y avait la Golf I GTI, sortie en 1975, et la Golf IV R32 de 2002, précurseur de toutes les variantes hautes performances portant l’appellation R. Volkswagen a également exposé certains de ses modèles historiques : une version rallye de la Golf I GTI, et deux versions rallye de la Golf II.
Reinhold Ivenz, responsable de Volkswagen R : « Volkswagen R est la marque de Volkswagen dédiée aux hautes performances, synonyme de sportivité et de dynamisme depuis plus de 20 ans. À l’occasion de l’Ice Race, le passé rencontre l’avenir. Nous avons hâte de voir la Golf R, qui est aujourd’hui en tenue de camouflage, et de célébrer sa présentation mondiale cet été. »
La nouvelle Golf en action
À Zell am See, la nouvelle Golf a été déclinée en quatre variantes, qui sont toutes entrées en action sur la piste. Outre la Golf R, la Golf GTI, la Golf eHybrid et la Golf GTE étaient au rendez-vous.
« L’Ice Race est un véritable spectacle. Dans ces conditions, d’aucuns installeraient des chaînes à neige sur leurs véhicules. Pour les pilotes de course, c’est là que les choses commencent à être vraiment intéressantes », explique Hans-Joachim Stuck, deux fois vainqueur des 24 Heures du Mans, ancien pilote de Formule 1 et de voitures de sport, et champion du Deutsche Tourenwagen Masters. « Lors de l’Ice Race, vous croisez de véritables passionnés du sport automobile, mais aussi des gens qui ont peu de contact avec ce milieu et qui rentrent ensuite chez eux remplis d’enthousiasme. »
Johan Kristoffersson ajoute : « J’ai plaisir à piloter une voiture puissante, à transmission intégrale, sur neige et sur glace, en particulier si c’est un modèle R ». Le Suédois, en effet, a remporté cinq de ses six titres de champion du monde de rallycross avec Volkswagen. Il révèle ses impressions : « C’était très amusant d’être au volant de la toute nouvelle Golf pour la première fois. Tout ce que je peux dire, c’est que même si la Golf R n’a pas encore été révélée au public, le camouflage dissimule une véritable sportive qui plaira aux amateurs de la marque R. »
Ice Race
L’histoire de cette course sur glace remonte à la pratique du ski attelé, ou ski joëring, une activité prisée des intrépides paysans nordiques et alpins, qui consiste à se déplacer à ski tracté par des chevaux. Devenu une discipline sportive, le ski attelé s’est décliné en variantes plus audacieuses et spectaculaires, dans lesquelles des motos ou des voitures remplacent les animaux. La première course officielle a été organisée à Zell am See en 1937. L’événement a été relancé en 1952, et s’est imposé comme un rendez-vous régulier du sport automobile jusqu’en 1974. Il connaît une seconde renaissance depuis 2019. En 2024, la quatrième édition de l’Ice Race dans sa forme actuelle a été l’occasion de présenter non seulement des épreuves de ski joëring traditionnelles, mais également des véhicules de course et de série spectaculaires sur neige et sur glace.
Volkswagen R
Volkswagen R est la marque premium de Volkswagen dédiée aux hautes performances. Elle rassemble les variantes les plus sportives des différentes gammes. Les clients ont actuellement le choix entre 5 modèles de série résolument sportifs, dont la Golf R ultra dynamique et le modèle phare de la marque, le Touareg R eHybrid. L’année 2023 a été celle des records pour Volkswagen R, avec plus de 35 000 unités produites. Au total, plus de 300 000 modèles R ont été livrés depuis 2002. Désormais, Volkswagen R a le regard tourné vers l’avenir. La marque s’appuie sur 4 piliers fondamentaux : la performance, le design, l’innovation et la qualité. Elle entend opérer une transition progressive vers des modèles entièrement électriques d’ici 2030.