Avec un total de 25817 véhicules vendus et une part de marché de 10,8%, la marque Volkswagen s’affirme comme le leader incontesté des statistiques de ventes suisses. Une année fructueuse en dépit d’une situation de livraison délicate. Le Tiguan, à la quatrième place, est le modèle le plus apprécié de la marque Volkswagen. L’ID.3 entièrement électrique arrive en second pour les voitures électriques, avec 2423 véhicules vendus. En Suisse, la demande de modèles à moteur électrique a fortement progressé. Par rapport à 2020, la part des véhicules hybrides et purement électriques de la marque Volkswagen a connu une triple hausse en atteignant 23,4% du volume global – 19,7% d’entre eux étant des modèles BEV. L’offensive électrique de Volkswagen continue de gagner du terrain. Outre les modèles électriques ID.3, ID.4 et ID.4 GTX disponibles dès aujourd’hui, ceux-ci seront suivis en mai par les SUV coupés électriques longue distance ID.5 et ID.5 GTX, cette dernière à traction intégrale.

2021 aussi a été une année difficile. La pandémie perdure, l’ensemble de l’industrie automobile ayant dû lutter contre des retards dans les livraisons de véhicules causés par la crise mondiale des semi-conducteurs. Pour la marque Volkswagen, environ 5000 véhicules commandés n’ont pas pu être livrés en 2021 aux clientes et clients avant la fin de l’année.

Pour la 22e fois, Volkswagen est numéro 1 en Suisse

La marque Volkswagen est numéro 1 en Suisse pour la 22e fois. Cette année encore, avec 25817 véhicules vendus, Volkswagen a tenu la tête du classement des statistiques de ventes avec un écart incontestable par rapport à la marque arrivant en second. La part de marché de Volkswagen s’élève à 10,8% pour 2021. Pour la troisième fois déjà, le Tiguan est le modèle le plus apprécié de la marque et, avec 3842 exemplaires vendus, on le trouve à la 4e place du classement 2021 des ventes du modèle en Suisse.

L’ID.3 à la 2e place pour les voitures électriques

En 2021, la demande de véhicules électriques a fortement augmenté. En attendant, un véhicule sur cinq vendus en Suisse est équipé d’une prise de recharge. Soit une part de marché de 22,5% (PHEV et BEV). Pour les voitures purement électriques (BEV), on atteint 13,34% de part de marché ou un véhicule sur huit vendus en Suisse. La part des voitures purement électriques se situe donc au niveau de celle de tous les véhicules à moteur diesel vendus. Cette tendance se reflète aussi pour la marque Volkswagen. La part de tous les véhicules rechargeables avec la large gamme de modèles, pour les modèles hybrides de Volkswagen, est de 23,4% en 2021, affichant ainsi 15,5% d’augmentation par rapport à l’année précédente. En l’occurrence, la croissance des 3154 modèles VW vendus au total – pour les voitures purement électriques – est énorme par rapport à 2020. L’ID.3 entièrement électrique, avec 2423* exemplaires vendus, occupe la réjouissante seconde place tandis que l’ID.4 lancée au printemps 2021, avec 1373 véhicules, se classe à la 7e place des statistiques de ventes suisses des voitures purement électriques. Par rapport à 2020, les chiffres de vente de l’ID.3 ont carrément doublé en 2021.

En 2022 aussi, cette évolution continuera d’être favorisée avec le lancement d’autres modèles ID., notamment l’ID.5 et l’ID.5 GTX à traction intégrale. «En 2022 aussi, nous nous focalisons sur la mobilité électrique. Nous comptons en 2022 sur une part de 30% pour les véhicules hybrides et purement électriques de la marque Volkswagen en Suisse», pronostique Claude Gregorini, Brand Director Volkswagen.

En vente à partir de mai: l’ID.5 d’une autonomie maximale de 520 km

L’ID.5 et ID.5 GTX à traction intégrale constituent le fer de lance actuel de la famille ID. L’ID.5 élargit la famille ID. en Europe, aux côtés du best-seller ID.3 et de l’ID.4. Toutes les motorisations de l’ID.5 ont recours à une batterie volumineuse longue distance pouvant stocker 77 kWh d’énergie (nette). Son positionnement central sous la cellule passager assure un centre de gravité bas et permet d’équilibrer la répartition de la charge sur les essieux. Elle permet à l’ID.5 Pro et à l’ID.5 Pro Performance d’atteindre une autonomie de jusqu’à 520 km (WLTP) avec une puissance de charge maximale de 135 kW. Le modèle haut de gamme à quatre roues motrices ID.5 GTX présente une autonomie allant jusqu’à 490 km (WLTP). Doté d’une puissance de charge de pointe allant jusqu’à 150 kW, le modèle haut de gamme recharge l’énergie pour 100 km en seulement 6 minutes sur des bornes de recharge rapide.