Volkswagen Golf 8 : le moteur thermique survivra jusqu’en 2035

Les ingénieurs de VW affirment que la Golf équipée d’un moteur à combustion pourrait survivre jusqu’en 2035, même si le constructeur automobile prévoit de lancer une toute nouvelle version électrique en 2026.

Lorsque VW a dévoilé le concept ID.2all en 2023, il nous a donné un petit aperçu de ce à quoi nous pouvons nous attendre lorsque la toute nouvelle Golf entièrement électrique de VW sortira dans la seconde moitié de cette décennie. Mais l’arrivée de cette voiture ne signifiera pas la fin de la Golf à combustion. Pas selon un ingénieur de VW qui affirme que la berline actuelle pourrait survivre jusqu’en 2035.

Selon Top Gear NL, Kai Grünitz de VW a suggéré que la Golf actuelle, ou du moins une évolution de celle-ci, pourrait encore exister jusqu’à ce que l’interdiction des voitures produisant des émissions dans l’UE entre en vigueur en 2035. La nouvelle Golf électrique, qui arrivera en 2026, fonctionnera sur une architecture entièrement distincte réservée aux véhicules électriques, et non sur le kit MEB utilisé par les voitures ID actuelles, mais sur une nouvelle plateforme de systèmes évolutifs (SSP).

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi VW pourrait vouloir conserver la Golf ICE jusqu’à ce que les régulateurs l’obligent enfin à cesser sa vente. La demande des clients pour les véhicules électriques n’a pas mûri comme les constructeurs automobiles, dont VW, l’espéraient, mais la demande pour la Golf a grimpé en flèche ces derniers mois.

Les ventes de la Golf en Europe ont augmenté de 43 % au premier semestre 2024 par rapport à la même période l’année dernière, la propulsant à la deuxième place des classements derrière la Sandero à prix avantageux de Dacia. Les SUV T-Roc et Tiguan de VW n’ont pas gagné de terrain au premier semestre, et la Tesla Model Y, la voiture la plus vendue en Europe l’année dernière, a chuté de 26 % à la huitième place.

Suivez-nous :
Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.
Articles connexes

60 ans de Jeep Safari : des concepts extrêmes...

Jeep investit Moab pour le 60e Easter Jeep Safari, présentant cinq concepts innovants alliant performance, luxe et héritage. L'événement inclut des activités communautaires et un engagement envers la préservation des sentiers locaux.

Prix Autobest 2026 : La Fiat Grande Panda sacrée...

La Fiat Grande Panda a été élue Best Car Design of Europe 2026, surpassant la Renault 4 et la Citroën C3 Aircross. Son design audacieux et moderne, associé à un bon rapport qualité-prix, séduit le marché européen des petits SUV.

Trophées de l’Argus : La Renault Twingo élue Nouveauté...

La Renault Twingo quatrième génération a remporté le Trophée de la Nouveauté 2026, obtenant 408 points. Exclusivement électrique et compact, elle se distingue par son design rétro et son prix sous 20 000 euros, affirmant ainsi la stratégie abordable de Renault.

Opel Corsa GSE : la citadine électrique la plus...

Opel teste intensivement la nouvelle Corsa GSE sur le Nürburgring avant sa production prévue plus tard cette année. La première mondiale de cette voiture compacte électrique aura lieu au Mondial de l'Auto de Paris en octobre 2026.

Top Actualité

Nouveautés

BMW prépare une compacte électrique révolutionnaire… ce rendu donne déjà un aperçu choc

La BMW i3 berline, nouvellement dévoilée, inspire déjà un rendu non officiel d'une version hatchback compact attendue pour 2028, nommée i1. Ce modèle, proposé avec une architecture à propulsion arrière, pourrait offrir une alternative aux citadines électriques dominées par la traction avant. BMW doit répondre à la concurrence, notamment l'Audi A2 e-tron.

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache une techno que même Tesla n’offre pas

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.
Articles Récents