Pionnier en matière d’électromobilité, Volkswagen a commercialisé la première Golf électrique CitySTROMer dès 1981. Une série qui a évolué avec les progrès de la technologie et les différentes générations du modèle.
Lancée en 1974, la Golf allait changer radicalement la destinée de Volkswagen grâce à ses solutions techniques résolument modernes. Deux ans plus tard était présentée l’Elektro-Golf : une réponse à la crise de 1973. Seuls quelques véhicules furent produits à titre expérimental et il faudra attendre 1981 pour voir la naissance de la Citystromer, une évolution de l’Elektro-Golf construite en collaboration avec la RWE, un producteur d’électricité Outre-Rhin. Cette dernière a utilisé 20 des 25 exemplaires construits lors d’un test à grande échelle mené dans des conditions réelles.
Pesant une tonne et demie avec ses batteries au plomb, la CitySTROMer disposait d’une autonomie de 60 km. Dévoilée en 1985, la CitySTROMer II utilisait les composants du premier modèle mais se voulait plus utilisable au quotidien grâce à de nombreuses améliorations pratiques. Une septantaine d’unités ont été produites et vendues à des clients particuliers principalement. Développée en collaboration avec Siemens, la CitySTROMer III lancée en 1993 était capable de rouler plus de 90 km à une vitesse constante de 50 km/h, ce qui était une prouesse technique il y a 27 ans ! Mais ce n’est pas tout : il ne fallait qu’une heure et demie pour recharger sa batterie à 80% et elle disposait déjà du système de récupération d’énergie lors des freinages.
Détail intéressant : la plupart des Golf CitySTROMer existent toujours et sont aux mains de collectionneurs qui les font rouler régulièrement. Une belle preuve du sérieux apporté à leur conception et à leur fabrication !
Vu d’aujourd’hui
C’est indéniable, la motorisation électrique a toujours fait partie de l’histoire de l’automobile. Si son principe de base n’a pas fortement évolué, les performances des véhicules actuels ont évolué de façon spectaculaire : au début des années 90, la Golf III CitySTROMer disposait par exemple d’une autonomie de seulement 90 km avec ses batteries au plomb. Aujourd’hui, la nouvelle Volkswagen ID.3 est capable de parcourir plus de 300 à 500 km (suivant la version) avec sa technologie dernier cri.