Volkswagen étend sa présence en Afrique subsaharienne avec l’ouverture officielle d’une usine d’assemblage de véhicules à Accra, au Ghana. 

Avec cet engagement, le Ghana devient le cinquième site d’assemblage de véhicules Volkswagen en Afrique subsaharienne; les autres sites se trouvent en Afrique du Sud, au Kenya, au Nigéria et au Rwanda.

Universal Motors Limited, importateur Volkswagen agréé depuis 2005, s’est vu attribuer le contrat d’assemblage pour la phase initiale du projet. L’usine Universal Motors à Accra a une capacité installée pour assembler 5 000 unités par an. Les modèles à assembler à l’aide des kits d’assemblage Semi Knocked Down (SKD) sont Tiguan, Teramont, Passat, Polo et Amarok.

L’ouverture officielle de l’usine d’assemblage de véhicules dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, qui compte une population d’environ 30 millions d’habitants, s’inscrit dans la réalisation du protocole d’accord (MoU) que Volkswagen a signé avec le gouvernement du Ghana en présence de la chancelière allemande , Angela Merkel, il y a près de deux ans.

Le gouvernement du Ghana a également rempli son protocole d’accord en élaborant une politique globale de l’industrie automobile avec l’annonce récente de la politique de développement automobile du Ghana (GADP).

Volkswagen s’engage ainsi à aider le Ghana à développer une industrie automobile moderne dans le cadre du programme de transformation industrielle du pays. Volkswagen Ghana, avec à sa tête Jeffrey J. Oppong Peprah, en qualité de PDG, sera responsable de l’importation des kits SKD et des unités entièrement construites (FBU).