Le Groupe Volkswagen continue à investir fortement dans son avenir. Le plan d’investissement 2020-2024 a été élaboré dans le cadre du cycle de planification 68. Évoqué lors de la réunion du Conseil de Surveillance qui s’est déroulée aujourd’hui, le plan a été approuvé. Le Groupe prévoit de dépenser près de 60 milliards d’euros dans des secteurs d’avenir tels que l’hybridation, l’électro-mobilité et la transformation numérique au cours des cinq prochaines années. Ce montant représente un peu plus de 40% des investissements de l’entreprise en foncier, usines et équipements et de l’ensemble des coûts de recherche et développement de la période considérée, soit une hausse de 10 points par rapport au dernier cycle de planification du Groupe. Sur ce montant, le Groupe a l’intention d’investir environ 33 milliards d’euros rien que pour l’électro-mobilité.
 
« Le Groupe Volkswagen poursuit résolument sa dynamique de transformation en investissant en priorité dans la mobilité du futur. Cela fait partie de la mise en œuvre systématique et conséquente de la stratégie du Groupe », explique Hans Dieter Pötsch, Président du Conseil de Surveillance du Groupe Volkswagen.
 
« Nos investissements vont nous permettre d’accélérer le rythme dans les années à venir. L’hybridation, l’électrification et la transformation numérique de notre flotte deviennent de plus en plus prioritaires. Nous avons l’intention de tirer parti des économies d’échelle et de réaliser un maximum de synergies. Au vu de la détérioration de la situation économique, nous nous efforçons également d’améliorer notre productivité, notre efficacité et notre base de coûts pour être sûrs d’atteindre nos objectifs », ajoute Herbert Diess, Président du Directoire du Groupe Volkswagen.
 
Pour le cycle de planification 68 (Planning Round 68), les prévisions à long terme sur les 10 prochaines années ont également été modifiées. D’ici à 2029, le Groupe prévoit de lancer sur le marché pas moins de 75 modèles 100% électriques et 60 véhicules hybrides. Le nombre de véhicules électriques prévus devrait atteindre 26 millions, principalement en raison de l’ajout d’une année supplémentaire à la période de planification qui va dorénavant jusqu’en 2029. Volkswagen prévoit également de vendre près de 6 millions de véhicules hybrides d’ici-là.
 
Environ 20 millions des véhicules électriques produits pendant cette période seront basés sur la plateforme Modulaire Électrique (MEB) du Groupe. La plupart des 6 millions restants utiliseront la Plateforme Hautes Performances (PPE). Certains de ces véhicules électriques seront fabriqués hors Allemagne dans les usines de Volkswagen à Mlada Boleslav, Chattanooga, Foshan et Anting. Les autres seront produits par les usines allemandes de Zwickau, Emden, Hanovre, Zuffenhausen et Dresde. Les plans concernant le site d’Emden, qui prévoient un démarrage de la production du A-SUV électrique (ID.Next) en 2022, ont été confirmés. Une version camouflée de l’ID.Next a déjà été présentée à l’IAA 2019 (Internationale Automobil-Ausstellung). Des modèles électriques de la famille ID. seront produits à Dresde. La décision concernant le projet d’usine multimarques devrait être prise d’ici la fin de l’année.