Les clients européens aiment les modèles compacts bi-corps comme la Golf, qui a passé plus de quatre décennies au sommet des statistiques d’immatriculation des véhicules. En revanche, le marché mondial est dominé par les modèles compacts tri-corps.
Dans le monde, ils représentent près d’un tiers de toutes les livraisons aux clients de la marque Volkswagen – avec 1,6 million de véhicules vendus en Chine uniquement. Au total, six modèles y sont proposés pour répondre à la forte demande. Un aperçu du marché des berlines tri-corps vendus exclusivement sur le marché chinois donne un aperçu détaillé des différences entre les modèles.
Les cabines spacieuses et l’espace du coffre sont importants pour les clients chinoises, c’est pourquoi le segment des berlines est bien plus important que le segment des voitures hatchback. Volkswagen répond à ce besoin avec une gamme de modèles développés exclusivement pour ce marché. À travers les joint-ventures SAIC-Volkswagen et FAW-Volkswagen et la sous-marque JETTA, la marque Volkswagen propose six modèles individuels dans le segment clé qui sont adaptés aux goûts des clients.
JETTA VA3
La sous-marque JETTA a été lancée en 2019. C’est la première fois dans l’histoire de Volkswagen qu’un modèle, en l’occurrence la berline Jetta, qui connaît un grand succès en Chine depuis plusieurs années, est devenu une sous-marque indépendante avec son propre réseau de concessionnaires.
FAW-Volkswagen Sagitar
FAW-Volkswagen fabrique la Sagitar depuis 2006, avec une production désormais basée à Changchun et Chengdu. Il s’agit d’un modèle MQB, disponible avec un moteur TSI de 1,2 litre (85 kW) ou avec un moteur à essence turbocompressé TSI de 1,4 litre (110 kW).
SAIC Volkswagen Lamando
Le Lamando est produit en Chine par SAIC Volkswagen depuis novembre 2014. Il s’agit d’un coupé à quatre portes avec une carrosserie large (1,82 mètre) et une hauteur de 1,42 mètre, ce qui le rend relativement plat. Le modèle est également construit à l’aide de la plate-forme MQB et a une longueur totale de 4,60 mètres combinée à un empattement de 2,65 mètres.
FAW-Volkswagen Bora
Le Bora a fait ses preuves en Chine. L’année dernière, FAW-Volkswagen a livré 323 400 unités à ses clients. Il s’agit également d’un modèle MQB et est disponible avec un moteur atmosphérique 1,5 litre (83 kW) ou avec un moteur essence TSI turbocompressé 1,4 litre (110 kW).
SAIC Volkswagen Santana
Ce modèle chinois à succès n’a également rien de commun avec le Santana original angulaire, qui était basé sur la Passat de deuxième génération. Bien qu’il ne soit pas disponible en Allemagne depuis 1985, la production d’une version berline compact s’est poursuivie en Chine, avec une version break basée sur la Passat.
Articles similaires :
- Volkswagen : La production de l’ID.3 à l’usine de Zwickau débutera en novembre
- Volkswagen lance de la série spéciale ID.3 Active
- Les Volkswagen Golf survitaminées : la GTI Clubsport et la R sont disponibles à la commande en France
- Volkswagen accélère la transformation de l’usine de Wolfsburg
- Volkswagen Utilitaires : 300.300 véhicules livrés dans le monde depuis le début de l’année