Joyeux anniversaire, Volkswagen Poznań ! Fondée il y a 30 ans, l’établissement n’était alors qu’un modeste site d’assemblage et employait 48 personnes. Aujourd’hui, Volkswagen Poznań exploite quatre sites de production et emploie près de 9 500 salariés. L’entreprise est même le premier employeur de la région et le plus grand constructeur automobile de Pologne.

Retour en arrière : le 26 novembre 1993, Volkswagen Group et Polmo Agricultural Car Factory, constructeur de machines agricoles, fondent Volkswagen Poznań (VWP). La quatrième génération du Transporter est importée en pièces détachées en Pologne et assemblée sur une seule ligne par 48 salariés (processus du « nécessaire en pièces détachées »). L’usine acquiert ensuite une autre ligne d’assemblage pour les véhicules Škoda, avant qu’une fonderie ne voie le jour en 1996. La même année, VWP devient une filiale détenue à 100 % par Volkswagen AG. Après de vastes travaux destinés à agrandir l’usine entre 2001 et 2003, le site s’est vu confier la production du Volkswagen Caddy. C’est aujourd’hui la cinquième génération du modèle qui sort des lignes de production de VWP. La construction du site de Września, lieu de production du Crafter depuis 2016, constitue une étape supplémentaire dans l’évolution de l’entreprise.

« Volkswagen Poznań joue depuis 30 ans un rôle majeur dans le développement du pays et de la région de Wielkopolska. Aujourd’hui, l’entreprise fait partie intégrante du paysage industriel et économique de la Pologne et de la région de la Grande-Pologne », déclare Stefanie Hegels, Présidente du Directoire de Volkswagen Poznań. « Sa réussite tient avant tout à ses salariés, qui font montre d’une grande expertise métier et d’un engagement sans faille. Ils sont les garants du succès de Poznań. C’est pour cette raison que nous tenons tout particulièrement à les remercier. Sans eux, VWP ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui : l’un des plus grands pourvoyeurs d’emploi de Pologne. »

Josef Baumert, membre du Directoire de la marque Volkswagen Véhicules Utilitaires, en charge de la production et de la logistique : « En 30 ans, Volkswagen Poznań a connu une remarquable ascension : la petite usine d’assemblage est devenue l’un des plus grands sites de construction automobile de Pologne. L’attractivité de ses produits, la modernité de ses sites de production et l’engagement de ses collaborateurs ont fondé le succès de notre entreprise, et nous comptons bien continuer sur cette voie à l’avenir. »

De nombreuses festivités organisées à l’occasion de l’anniversaire de l’entreprise

Le 30e anniversaire de VWP a été célébré tout au long de l’année par l’entreprise. Les salariés ont planté 30 000 arbres dans la région de Poznań et de Września en compagnie de gardes forestiers. Pour soutenir les organisations de la région, l’entreprise a fait un don de 90 000 zloty. Cette somme a été reversée à des associations œuvrant dans le social et dans la protection de l’environnement. En juin, les salariés et leurs familles ont participé à une grande fête estivale sur le site de production de Crafter.

À propos de Volkswagen Poznań

  • Année de création : 1993. Coentreprise créée par Volkswagen AG et Polmo Agricultural Car Factory
  • Débuts : assemblage de véhicules par 48 personnes sur l’ancien site de Polmo, à Poznań
  • Filiale : depuis décembre 1996, Volkswagen Poznań est une filiale détenue à 100 % par Volkswagen AG Group
  • Effectif : environ 9 500 personnes
  • Directoire : Stefanie Hegels (Présidente depuis juin 2023), Jolanta Musielak (RH et Organisation) et Agnieszka Olenderek (Finance, Achats, Systèmes d’information)
  • Usines : 4 sites : Antoninek (Caddy et Transporter T6.1), Swarzędz-Jasin (production de véhicules spéciaux, Caddy California), Wilda (fonderie), Września (production du Crafter et du MAN TGE, Grand California)
  • Modèles actuels : Caddy, Caddy Maxi, Caddy California, Transporter T6.1, Crafter, MAN TGE, Grand California
  • Nombre de véhicules produits à ce jour : env. 4 millions de véhicules