La belle histoire du Touran continue : Volkswagen fait évoluer son célèbre monospace compact et le dote des toutes dernières technologies. Le Touran, qui fête ses 20 ans cette année, fait toujours forte impression grâce à son habitacle spacieux et modulable, ses motorisations efficientes et sa grande maniabilité. À la vaste gamme de systèmes de sécurité fournis de série peut être ajouté en option le pack d’assistance IQ. DRIVE avec projecteurs IQ.LIGHT qui comprend désormais l’assistant de conduite semi-autonome Travel Assist et le système d’adaptation dynamique du faisceau lumineux Dynamic Light Assist.

« Avec ou sans enfants » : telle était la promesse (et le slogan publicitaire) du Touran lors de son lancement le 14 mars 2003. Compatible avec un usage familial, de loisirs ou de travail, le monospace compact polyvalent (MPV) de Volkswagen est alors doté des meilleurs équipements. Aujourd’hui, avec plus de 2,6 millions d’exemplaires vendus, c’est aussi l’un des monospaces les plus vendus au monde.

Lancé en 2015, le Touran deuxième génération est le tout premier monospace VW conçu à partir de la plateforme modulaire MQB, ce qui lui permet aujourd’hui de bénéficier de vastes améliorations techniques et d’une mise à jour du modèle.

Nombreux systèmes d’aide à la conduite embarqués

La dotation de série comprend le régulateur de vitesse actif (ACC) avec limiteur de vitesse, le système de freinage d’urgence Front Assist, l’assistant de maintien dans la voie Lane Assist et le détecteur d’angles morts Side Assist. Cette gamme de systèmes d’aide à la conduite et d’infodivertissement ne se trouve habituellement que dans les modèles des segments supérieurs : c’est la plateforme MQB qui permet au Touran d’en bénéficier.

Parmi les nouveautés, la dotation de série comprend désormais aussi le système anticollision PreCrash à l’arrière. Ce système s’appuie sur les capteurs radar du détecteur d’angles morts Side Assist pour détecter la position et la vitesse des voitures qui suivent le Touran. Lorsqu’il identifie un risque de collision imminente lié à la position du véhicule suivant et à une différence de vitesse excessive entre les deux véhicules, il active le système de protection proactive des occupants. Ce système fonctionne à la fois quand le Touran est en mouvement et quand il est à l’arrêt, avec moteur allumé ou en mode start/stop.

Le Touran embarque désormais également une caméra multifonction qui permet d’identifier les objets ou les personnes aussi rapidement que possible. Cette caméra constitue l’un des équipements les plus importants pour le bon fonctionnement des systèmes d’aide à la conduite et de sécurité.

Par ailleurs, le pack IQ.DRIVE avec IQ.LIGHT comprend désormais notamment l’assistant de conduite semi-autonome Travel Assist associé à l’assistant de maintien dans la voie Lane Assist. Ce système permet d’aider le conducteur à maintenir son véhicule dans sa voie, à conserver une distance de sécurité avec le véhicule qui le précède et à respecter la vitesse maximale définie par le conducteur. Pour ce faire, il s’appuie notamment sur le système adaptatif de maintien dans la voie qui s’assure activement que le véhicule reste au milieu de sa voie de circulation. L’assistant de conduite Travel Assist est capable de s’adapter au style de conduite du conducteur et de maintenir le véhicule sur la gauche ou sur la droite de la voie plutôt qu’exactement au centre. Avec la boîte à double embrayage DSG en plus de ces systèmes, le conducteur franchit les embouteillages et les situations de circulation en dents de scie en toute sérénité.

Le système d’adaptation dynamique du faisceau lumineux Dynamic Light Assist2 qui fait désormais lui aussi partie du nouveau pack d’aide à la conduite, améliore la visibilité la nuit. Capable de détecter les véhicules arrivant en face ainsi que les véhicules qui précèdent, ce système réduit automatiquement l’intensité lumineuse des zones correspondantes sur le faisceau des feux de route. Lorsque le véhicule arrive en agglomération, il coupe aussi automatiquement les feux de route pour passer en feux de croisement. Ce système contribue ainsi à mieux éclairer la route et à améliorer l’anticipation des obstacles.

Un confort optimisé

Les systèmes d’aide à la conduite du Touran ne sont pas les seuls à bénéficier d’une mise à niveau de la part de Volkswagen. Le monospace familial voit également son confort amélioré : il est désormais doté d’un volant de dernière génération avec détection de la somnolence, d’un combiné d’instruments Basic personnalisable (20,3 cm/8 pouces) et d’une console de commande pour l’air conditionné avec commandes tactiles à l’avant et à l’arrière (en option dans les deux cas). En outre, les fonctions supplémentaires telles que l’ouverture et la fermeture simplifiées du coffre à l’aide d’un mouvement du pied (Easy Open & Close) et le système de déverrouillage et de démarrage sans clé (Keyless Access) font du Touran un modèle de référence en matière de convivialité.

Des motorisations toujours plus efficaces

Le célèbre monospace bénéficie également de motorisations plus efficaces : Volkswagen a notamment poursuivi le développement de son fameux moteur à essence 1.5 TSI et équipe aujourd’hui le Touran de la toute dernière génération de ce moteur, le TSI evo2, plus sobre et plus efficient, qui développe 110 kW / 150 ch. Par ailleurs, cette dernière génération est dotée du système de gestion active des cylindres ACTplus, d’un module de contrôle des émissions placé à proximité immédiate du moteur et d’un processus de combustion TSI Evo moderne.

Une polyvalence idéale au quotidien pour transporter jusqu’à sept passagers

Le Touran fait forte impression par son habitacle spacieux et modulable, doté de cinq à sept sièges en fonction des préférences de chaque client. Sa grande largeur constitue un atout précieux pour les familles, avec une banquette arrière qui peut accueillir trois sièges auto pour enfants côte à côte. Les sièges des deux rangs arrière sont tous dotés de fixations ISOFIX, de sorte que le Touran peut accueillir jusqu’à cinq sièges pour enfant en toute sécurité. Les sièges intégralement rabattables permettent d’obtenir un plancher parfaitement plat dans le coffre, ce qui offre une grande liberté d’utilisation et un volume de coffre pouvant aller jusqu’à 1,980 litre. En outre, 47 solutions de rangement auxquelles s’ajoutent les tiroirs placés sous les sièges avant permettent de répondre à presque tous les besoins en matière de rangement.

Le Touran convainc également par sa direction et son châssis qui lui confèrent la maniabilité d’une Golf. Particulièrement agile et doté d’une direction très sensible, le monospace peut aussi être équipé en option d’un châssis adaptatif (DCC) qui améliore encore le confort de conduite. Son rayon de braquage n’est que de 11,6 mètres.