Le développement de véhicules autonomes destinés aux services de mobilité et de transport progresse à grands pas chez Volkswagen Véhicules Utilitaires. En amont de la production en série, le véhicule tout électrique en conduite autonome Volkswagen ID. Buzz AD (Autonomous Driving) circulera sur la voie publique pour la première fois au cours des prochaines semaines, avec à son bord des décideurs politiques, des représentants des autorités publiques, des clients privés grands comptes et des journalistes, afin de pouvoir tester les capacités de conduite autonome du véhicule. Le programme d’essai de Volkswagen a été lancé en parallèle à Austin (Texas, États-Unis). Le processus de développement de la conduite autonome est axé sur l’exploitation commerciale des véhicules dans les agglomérations en Europe et en Amérique du Nord, tant pour des services d’autopartage que pour des services de transport de passagers.

« L’extension de notre programme de conduite autonome à l’Amérique du Nord est la prochaine étape de notre feuille de route stratégique mondiale et le fruit d’un investissement à long terme. Ces essais sur route nous permettront de tester, de valider et de peaufiner la technologie sur les routes américaines également », a déclaré Christian Senger, membre du Directoire de Volkswagen Véhicules Utilitaires en charge du développement de la conduite autonome. L’objectif est d’étendre l’offre commerciale de services de transport disponibles et d’élargir le portefeuille de services de mobilité proposé par Volkswagen Group.

Les véhicules tout électriques ID. Buzz sont dotés de technologies conçues pour les modèles de série et bénéficient d’un système de conduite autonome développé par Mobileye, spécialiste des technologies de conduite automatisée. La flotte d’essai qui compte un nombre toujours croissant de véhicules permet de collecter de précieuses données tout au long des kilomètres parcourus en testant divers scénarios de conduite. Chacun des véhicules, classés au niveau 4 de conduite autonome selon la norme américaine SAE, est équipé de caméras, de radars et de lidars (télédétection par laser). Pendant la phase d’essai, les véhicules sont supervisés par des conducteurs humains, à simple titre de sécurité. Le modèle de grande capacité offre de l’espace pour quatre passagers et peut être produit en quantité dès qu’il sera prêt pour la production en série. Il est conçu pour répondre aux besoins croissants de mobilité et de transport.

Volkswagen bénéficie d’une vaste expérience et d’une connaissance approfondie des attentes des passagers et des besoins des opérateurs de services de mobilité, ce qui constitue un atout majeur pour le développement de flottes d’autopartage. MOIA, filiale du Groupe VW, qui opère sur le marché en qualité de prestataire de services d’autopartage depuis 2018, a transporté plus de 8,5 millions de passagers à ce jour. MOIA collecte également des données qui alimentent les ressources utilisées pour le développement de la conduite autonome.

Avec le lancement du programme d’essai au Texas par Volkswagen Group of America (VWGoA), Volkswagen Group franchit une nouvelle étape dans la recherche et le développement en matière de conduite autonome à l’échelle mondiale. La filiale américaine du Groupe (VWGoA), responsable de la stratégie et du développement commercial aux États-Unis, a créé une filiale baptisée Volkswagen ADMT, LLC pour soutenir le déploiement de son programme de véhicules autonomes. Les effectifs de cette filiale sont répartis entre Belmont (Californie) et Austin (Texas).

Contrairement à l’Allemagne, où la société MOIA sera le premier opérateur à utiliser des véhicules autonomes, Volkswagen n’exploitera pas en nom propre de services de conduite autonome aux États-Unis à l’avenir. Les véhicules en conduite autonome seront exploités par des entreprises partenaires du secteur de la mobilité et des transports.