Volvo Cars - application Assistant
Volvo Cars - application Assistant

Les conducteurs du Volvo XC40 Recharge tout électrique pourront bientôt optimiser encore plus l’autonomie de leur véhicule, grâce à une nouvelle application embarquée Assistant d’autonomie lancée en version bêta dans le cadre de la dernière mise à jour logicielle à distance.

Avec cette dernière mise à jour à distance, les conducteurs de modèles Volvo 100 % électriques peuvent également espérer augmenter l’autonomie de leur véhicule grâce aux améliorations apportées en termes de gestion intelligente des batteries et de performance de régénération, ainsi qu’à un minuteur plus intelligent pour préconditionner les batteries.

L’application Assistant d’autonomie, qui illustre parfaitement la stratégie de Volvo Cars d’internaliser toujours plus le développement logiciel, permet aux conducteurs de suivre l’autonomie disponible de leur véhicule Volvo tout électrique et de l’optimiser grâce à la gestion intelligente de l’énergie et à des conseils sur le style de conduite à adopter du point de vue de l’efficience.

Grâce à cette application, parfaitement intégrée au système d’infodivertissement fonctionnant sous Android Automotive OS, les conducteurs de véhicules Volvo 100 % électriques obtiennent une indication claire et précise de l’autonomie restante estimée et de leur consommation d’énergie en temps réel. Elle les aide également à comprendre les facteurs clés qui affectent leur autonomie.

Une fonctionnalité d’optimisation de l’autonomie dans l’application permet de régler automatiquement le système de climatisation afin d’améliorer l’autonomie. Une fonction particulièrement utile sur les trajets plus longs, étant donné qu’elle réduit le nombre d’arrêts nécessaires à la recharge du véhicule.

Volvo Cars prévoit de poursuivre le développement de l’application en vue de sa version complète. D’autres fonctionnalités seront introduites afin de permettre aux conducteurs d’optimiser l’autonomie de leur véhicule à l’aide de recommandations intelligentes et faciles à suivre concernant leur style de conduite et leur vitesse.

L’application sera mise à la disposition des conducteurs du XC40 Recharge par le biais de la dernière mise à jour logicielle à distance et sera installée sur le C40 Recharge dès le démarrage de la production.

Volvo Cars propose des mises à jour à distance depuis le début de l’année sur ses véhicules dotés d’un système d’infodivertissement fonctionnant sous le système d’exploitation Android Automotive. Les mises à jour à distance seront bientôt disponibles pour d’autres marchés et modèles Volvo, faisant ainsi de l’entreprise un leader du secteur en la matière. Elles sont simples et pratiques pour les clients, leur permettant de maintenir leur véhicule à jour, même entre deux passages en concession.

Parmi les autres fonctionnalités et mises à jour de la dernière version du logiciel figurent de nouvelles améliorations des systèmes de sécurité, de nouvelles informations concernant l’impact de la climatisation sur l’autonomie de la batterie et divers correctifs de bugs.

Les conducteurs pourront également visualiser les informations relatives à la version du logiciel sur leur écran central. Ils seront informés d’une mise à jour logicielle prévue via l’application Volvo Cars et pourront suivre l’état d’avancement du processus de téléchargement et d’installation par le biais des notifications de l’application. 

Le déploiement de cette dernière mise à jour logicielle devrait débuter immédiatement, tous les modèles concernés devant être mis à jour d’ici la fin du mois d’octobre.