Volvo l’a annoncé lors de la Semaine du Climat de New York en septembre de l’année dernière, et c’est maintenant une réalité : La dernière Volvo diesel est sorti d’usine.

Par un jeudi nuageux de début février, l’usine de Gand a sorti sa dernière voiture à moteur diesel, un Volvo V60. L’autre jour, l’usine de Torslanda a vu son dernier XC90 diesel sortir de la ligne de production.

Ces événements marquent une étape importante dans les 97 ans d’histoire de la marque Suédoise. Avec cette décision, Volvo fait un grand pas vers son ambition de devenir un constructeur de voitures entièrement électriques et de parvenir à des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d’ici à 2040.

Au revoir le diesel, bonjour l’électrique

Pendant longtemps, les moteurs diesel de Volvo ont été synonymes de fiabilité et d’efficacité. Ces dernières années, la révolution électrique a évolué plus rapidement que la plupart d’entre nous n’auraient pu l’imaginer. Cette évolution est en grande partie due au renforcement des réglementations relatives aux émissions de gaz d’échappement, ainsi qu’à la demande des consommateurs en réponse à la crise climatique et à leur désir d’un air urbain plus pur. La majorité des Volvo vendues en Europe en 2019 fonctionnaient au diesel, tandis que les modèles électriques commençaient tout juste à s’imposer. 

Aujourd’hui, la plupart des ventes Volvo sur le vieux continent sont des voitures électrifiées. L’année dernière, Volvo a augmenté ses ventes de voitures entièrement électriques de 70 % et sa part de marché mondial de l’électrique de 34 %.