Volvo Cars a mis en place un Cadre pour la finance verte qui va permettre à la société de financer son plan Climat ambitieux et sa stratégie d’électrification par le biais de l’émission d’obligations vertes ou de l’obtention d’emprunts verts.

Les fonds levés en application de ce cadre sont affectés à des projets en lien avec le climat et l’environnement. Le Cadre pour la finance verte spécifie la façon dont ces projets sont identifiés, sélectionnés et gérés et apporte de la transparence aux investisseurs.

Le cadre de la société ouvre une voie qui permettra à Volvo Cars d’émettre sa première obligation verte. Les produits de cette obligation serviront à financer de nouveaux modèles électriques, de nouvelles plateformes de véhicules et une nouvelle technologie de motorisation. Ils permettront également d’augmenter la capacité de production des batteries et des véhicules électriques.

Le Cadre pour la finance verte de Volvo a été examiné par Cicero, l’une des plus grandes sociétés spécialisées dans les évaluations indépendantes basées sur les recherches portant sur les structures de placement dans les obligations vertes, et a reçu la notation la plus élevée, Vert foncé.

L’année dernière, Volvo Cars a lancé un plan Climat complet portant sur les émissions de carbone dans toutes ses opérations et sur tous ses produits, avec pour ambition de devenir climatiquement neutre d’ici 2040.

Le plan va au-delà de la question de la réduction des émissions d’échappement grâce à l’électrification ; la société va également s’attaquer aux émissions de carbone dans son réseau de production et ses autres opérations, sa chaîne d’approvisionnement et via le recyclage et la réutilisation des matériels.

La réduction de l’empreinte carbone sur la durée de vie de chaque véhicule de 40 % entre 2018 et 2025 est le premier pas tangible vers la réalisation de la vision 2040 de la société.

Le plan porte également sur une réduction des émissions d’échappement de 50 % par véhicule, une réduction de 25 % des émissions carbone produites par toutes les activités du constructeur, y compris la production et la logistique, et une réduction des émissions de carbone dans la chaîne d’approvisionnement de 25 % par véhicule.

Volvo Cars a été le premier constructeur automobile historique à s’engager pleinement pour l’électrification et est la seule marque à proposer une variante hybride rechargeable pour chaque modèle de sa gamme. La société va également introduire une gamme de modèles tout électriques dans les années à venir, à commencer par le XC40 Recharge P8 AWD dont les premières livraisons interviendront à la fin de cette année.

Les ventes de ses véhicules hybrides rechargeables ont représenté quasiment un quart des ventes en Europe au cours du premier semestre 2020. Pendant cette période, Volvo Cars a été la marque premium numéro un des hybrides rechargeables en Europe d’après ce qu’a établi IHS et, d’ici 2025, Volvo Cars a pour ambition de répartir son volume global de ventes à parts égales entre les véhicules tout électriques et les véhicules hybrides.