Volvo et Geely Automobile envisagent de créer un groupe mondial

Volvo Cars
Volvo Cars

Volvo et Geely Automobile envisagent d’unir leurs activités afin de créer un groupe mondial solide, accélérant ainsi les synergies financières et technologiques entre les deux constructeurs automobiles.

Selon Volvo, une telle fusion aurait l’envergure, les connaissances et les ressources pour être un leader dans la transformation en cours de l’industrie automobile. En outre, cette décision préserverait l’identité de chaque marque individuelle : Volvo, Geely, Lynk & Co et Polestar.

« Une coopération entre les deux sociétés se traduirait par un groupe mondial solide. Nous sommes impatients de travailler avec Hakan Samuelsson, président et chef de la direction de Volvo Cars, pour approfondir cette opportunité dans le but de renforcer les synergies au sein du Groupe tout en préservant l’avantage concurrentiel et l’intégrité de chaque marque individuelle », a déclaré Li Shufu, président de Geely.

Toute transaction entre les deux entités devrait se conformer aux règles régissant l’inscription des titres à la bourse de Hong Kong Limited et être soumise à des termes et conditions convenus d’un commun accord, à l’approbation des conseils d’administration et actionnaires respectifs de Geely et Volvo Cars.

À l’heure actuelle, aucun calendrier concret ou plan détaillé de la transaction proposée n’a été établi, et comme les pourparlers ne sont que dans une phase préliminaire, une fusion entre les deux marques pourrait même ne pas avoir lieu.

En octobre de l’année dernière, Volvo et Geely ont convenu de fusionner leurs opérations de moteurs à combustion interne afin de développer des moteurs à combustion de nouvelle génération et des groupes motopropulseurs hybrides.