Yamaha présente la Ténéré 700 et la Ténéré 700 Rally Edition 2023

Yamaha Ténéré 700
Yamaha Ténéré 700

Depuis son lancement en 2019, la Ténéré 700 connaît un succès exceptionnel dans toute l’Europe. Avec plus de 40 000 unités vendues, cette machine associant un moteur CP2 690 cm³ à couple élevé à un châssis renforcé positionne plus que jamais Yamaha en tête des constructeurs de motos de type Adventure. La mythique Ténéré reste ainsi le choix premier des pilotes avides d’exploration et de découverte.

La gamme a été renforcée avec l’arrivée de la Ténéré 700 Rally Edition dont les caractéristiques haut de gamme permettent de se lancer à l’assaut des terrains les plus difficiles. Le récent lancement de la Ténéré 700 World Raid offre à tout pilote la possibilité de vivre des aventures encore plus extraordinaires, derrière l’horizon.

L’incroyable potentiel des modèles Ténéré 700 a été démontré par le pilote d’usine et ambassadeur de la marque, Pol Tarrés, le premier à piloter une machine bicylindre sur l’épreuve Erzbergrodeo avec brio, laissant derrière lui de nombreux pilotes engagés sur des machines d’enduro légères. Alessandro Botturi, vainqueur du Tunisia Desert Challenge a rejoint Pol au sein de l’équipe Ténéré World Raid Rally pour participer à l’Africa Eco Race organisée en octobre. Et tandis que l’équipe traversait l’Afrique, Nick Sanders a une nouvelle fois démontré son remarquable esprit d’aventure ainsi que les performances de pointe, la durabilité et la fiabilité de la moto d’aventure Yamaha, en réalisant un nouveau tour du monde sur sa Ténéré 700.

Les Ténéré 700 et Ténéré 700 Rally Edition 2023 profitent de plusieurs améliorations et perfectionnements importants qui réhaussent leurs aptitudes et renforcent leur leadership. De plus, la Ténéré 700 devient plus accessible que jamais avec l’introduction de la version 35 kW pour les permis A2.

Compteur TFT de 5 pouces de type World Raid
La Ténéré 700 et la Ténéré 700 Rally Edition sont équipées de nouveaux compteurs TFT de 5 pouces. Ce tableau de bord offre le choix entre deux thèmes d’écran selon la situation. Le mode « Explorer » met l’accent sur les régimes moteur, ce qui permet au pilote de se concentrer sur le maintien du couple le plus élevé pour des performances optimales en tout-terrain. Le thème « Street » se veut plus classique avec des cadrans circulaires de type analogique. Les deux thèmes offrent une très bonne lisibilité, avec des icônes et des voyants faciles à repérer, qui permettent au pilote de rester concentré sur son pilotage et l’itinéraire choisi.

Connectivité pour smartphone
Il est désormais encore plus facile pour les pilotes de Ténéré de rester connectés, car les modèles 2023 sont équipés d’une unité de contrôle des communications (CCU) qui autorise la connectivité d’un smartphone. Pour l’activer, le smartphone du pilote doit d’abord être appairé à la machine via Bluetooth® en utilisant l’application gratuite MyRide de Yamaha. Dès que le propriétaire a connecté son smartphone, il peut recevoir les notifications d’appels entrants, d’e-mails et de messages sur le nouvel écran TFT de 5 pouces et surveiller les paramètres clés de la moto via l’application. S’il est configuré à cet effet, le système peut également informer le pilote de tout problème technique détecté sur la Ténéré et transmettre une notification par e-mail à un concessionnaire ou à tout autre contact désigné.

L’application MyRide offre de nombreuses autres fonctions telles que le contrôle de l’ensemble des paramètres clés de la moto, le suivi de l’itinéraire emprunté, ainsi que l’enregistrement de la distance parcourue, l’accélération, la vitesse de pointe, les dénivelés et bien plus encore. Il est possible de partager ces données sur les réseaux sociaux, afin de les comparer et d’en discuter avec d’autres propriétaires de Yamaha Adventure sur les nombreux forums Internet et groupes dédiés sur les réseaux.

Modes ABS améliorés
Le système ABS du modèle précédent proposait de choisir entre les modes ON et OFF. Pour 2023, les modèles Ténéré 700 et Ténéré 700 Rally Edition sont équipés d’un système ABS amélioré à trois modes. Déjà présent sur le modèle World Raid, cette fonctionnalité permet de sélectionner le mode « Full ON », « Roue avant ON Roue arrière OFF » et « Full OFF ». Le mode « Full ON » est obligatoire sur route, le « Roue avant ON Roue arrière OFF » est prévu pour une utilisation modérée en tout-terrain où l’adhérence n’est pas constante, tandis que le « Full OFF » convient aux conditions de conduite tout-terrain les plus extrêmes.

Pré-câblée pour un passage rapide des rapports
Les Ténéré 700 et Ténéré 700 Rally Edition sont pré-câblés pour faciliter l’installation d’un système de passage rapide des vitesses, disponible en option dans le catalogue d’accessoires Yamaha.

Levier de frein avant repensé, nouvelle prise USB, clignotants à LED
Pour bénéficier d’une durabilité accrue et résister aux dommages accidentels en cas de chute, le levier de frein avant a été repensé. Parmi les autres améliorations figurent une nouvelle prise USB qui vient remplacer l’ancien dispositif 12 V ainsi que des clignotants à LED.

Mises à jour de 2023 pour les modèles Ténéré 700 et Ténéré 700 Rally Edition
Également disponible en version 35 kW
Compteur TFT de 5 pouces à double thème
Connectivité pour smartphone
ABS trois modes
Nouveaux coloris et motifs Icon Blue et Tech Kamo
Prise USB
Clignotants à LED
Levier de frein avant repensé
Pré-câblage pour système de passage rapide des rapports

Uniquement applicable à la Ténéré 700. La Ténéré 700 Rally Edition peut seulement être commandée en version pleine puissance mais est homologuée pour la conversion.

Prix et disponibilité
La Ténéré 700 modèle 2023 sera disponible à partir de janvier 2023. La Ténéré 700 Rallye Edition modèle 2023 sera disponible à partir de février 2023.

Coloris
Pour 2023, la Ténéré 700 se pare de nouveaux motifs et coloris : Icon Blue et Tech Kamo. La Ténéré 700 Rally Edition reste disponible en Heritage White.