Renault Group et Geely Holding Group (Geely Group), constructeur automobile privé le plus important de Chine, ont signé un accord pour une collaboration visant à commercialiser des véhicules thermiques et hybrides électriques performants, destinés au marché domestique sud-coréen et à l’exportation. Les nouveaux véhicules seront produits au sein de l’usine Renault-Samsung de Busan, en Corée du Sud, avec un début de production prévu pour 2024.
Cette collaboration marque une avancée des deux groupes automobiles pour produire des véhicules à faible émission mais aussi pour accroître leur pénétration sur les marchés asiatiques de l’hybride électrique. Ce partenariat s’inscrit également dans le plan “Renaulution” de Renault visant à tirer vers le haut la marque RSM et son portefeuille de produits en ayant recours à des technologies, une ingénierie et des services à la pointe de l’industrie, et cherchant à s’associer à des partenaires locaux puissants.
Les nouveaux véhicules utiliseront l’architecture modulaire compacte (AMC) de Geely Group, reconnue mondialement et conçue par son centre de R&D situé en Suède, et bénéficieront des technologies avancées de motorisation hybride de Geely Group. Renault et RSM vont associer leur expertise en matière de design et d’expérience client, tout en apportant des technologies innovantes afin de répondre, et même d’aller au-delà, des attentes du marché local.
Ces nouvelles voitures offriront aux clients sud-coréens des caractéristiques haut de gamme, des technologies de pointe et renforceront la réputation de RSM sur le marché local en tant que fournisseur de services automobiles de haute qualité. Dans un premier temps, les véhicules seront conçus pour le marché sud-coréen et à terme RSM permettra leur exportation.
Eric Li, Président de Geely Holding Group, a déclaré :
Geely a fait ses preuves dans l’établissement de collaborations mutuellement bénéfiques axées sur la technologie, l’expérience et les idées partagées dans le but de créer des produits de meilleure qualité et plus durables. Nous sommes impatients de travailler avec Renault et de réaliser de nouvelles synergies qui combineront les forces des deux parties afin de créer de la valeur pour le client final.
Luca de Meo, Directeur Général de Renault Group, a déclaré :
Nous sommes heureux d’initier un partenariat aussi innovant avec Geely Group, qui a une expérience remarquable dans l’industrie automobile. À travers ce projet, Geely et Renault Group s’appuieront sur les 20 années de parcours réussi de RSM et sur sa contribution continue à l’industrie automobile sud-coréenne.
Articles similaires :
- Renault : les Design Talks avec Gilles Vidal, ou comment Renault Group redéfinit profondément le design de ses véhicules
- La marque Renault affiche +25% des ventes en Europe au T3 2023
- Renault Mégane e-Tech Electric sur le podium de la Voiture Suisse de l’année 2022
- Renault Group et Atos s’associent pour accélérer l’industrie 4.0
- Nouveau Renault Espace 5 et 7 places est proposé à partir de 44 500 euros