Tonale Plug-In Hybrid Q4 : la sportivité réinventée
La métamorphose d’Alfa Romeo se poursuit avec l’introduction de la Tonale Plug-In Hybrid Q4, expression de la « sportivité efficace » et premier pas vers la conduite sportive du futur. Le Tonale Plug-In Hybrid Q4 constitue une étape cruciale dans le processus « zéro à zéro » d’Alfa Romeo, qui fera passer la marque d’une électrification inexistante début 2022 à une gamme 100% électrifiée en 2027. Tout en restant fidèle à son ADN sportif italien établi en 1910, le Tonale PHEV Q4 ne rejette que 26 g de CO2/km, atteint 80 km d’autonomie en mode full électrique et 600 km d’autonomie totale.
Le système hybride rechargeable associe un moteur 4 cylindres turbo 1,3 litre de 180 ch qui transmet sa puissance aux roues avant et un moteur électrique de 90 kW qui anime l’essieu arrière. La batterie lithium-ion de 306 Volts et 15,5 kWh peut être rechargée complètement en moins de 2,5 heures lorsque le chargeur embarqué de 7,4 kW est utilisé.
Grâce à ses 4 roues motrices, la sportivité est au rendez-vous et les 280 ch lui permettent de passer de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes, d’atteindre 206 km/h en mode hybride et 135 km/h en mode tout électrique. Pour son lancement, le Tonale PHEV Q4 est disponible en version limitée « EDIZIONE SPECIALE ».
Tonale Hybrid : technologie 100% utile
Symbolisant le renouveau d’Alfa Romeo, le Tonale est le premier SUV du segment C électrifié de la marque. Son moteur hybride doté du tout nouveau système de propulsion VGT (Variable Geometry Turbo) de 48 Volts est capable de transmettre le mouvement aux roues même lorsque le moteur à combustion interne est éteint. Ce système électrique a été conçu pour être au service de l’ADN Alfa Romeo pour une expérience de conduite hybride authentique.
Grâce à des solutions techniques innovantes, la dynamique de conduite et l’agilité sont au rendez-vous à bord du Tonale. La direction est la plus directe de son segment, alors que le « Dynamic Torque Vectoring » et les suspensions électroniques assurent un comportement routier de haut vol. Quant aux moteurs, ils développent 130 ch sur les versions Super et Sprint, et 160 ch sur la Ti et la Veloce, tous deux associés à une boîte automatique 7 rapports à double embrayage.
Le Tonale est l’Alfa Romeo la plus technologique de tous les temps. C’est le premier modèle de la marque à être équipé d’un certificat numérique NFT et à posséder un système d’infodivertissement conçu pour offrir des mises à jour « Over The Air » et une intégration avec Amazon Alexa.
Nouvelles Giulia et Stelvio : encore plus séduisantes !
Pour leur millésime 2023, les Giulia et Stelvio affichent un nouveau look. C’est principalement la face avant qui évolue, avec une calandre qui réinterprète de manière contemporaine la célèbre calandre « Trilobo » d’Alfa Romeo. Les phares aussi sont nouveaux. Directement inspirés par ceux du Tonale, ils rappellent aussi l’emblématique SZ Zagato et le concept-car Proteo. Dans l’habitacle, l’évolution la plus significative concerne le tableau de bord avec son design « télescopique ». Trois modes de configurations sont au programme : Evolved, Relax et Heritage.
Outre les niveaux de finitions Super, Sprint, Ti et Veloce, les Giulia et Stelvio se déclinent en série spéciale Competizione, basée sur la finition Veloce et disponible avec toutes les motorisations. Extérieurement, on remarque les jantes alu de 21 pouces et une couleur mate exclusive Moon Light. Dans l’habitacle, cette série spéciale est équipée du système audio Harman/Kardon et d’une sellerie en cuir avec surpiqûres rouges.
Articles similaires :
- Stellantis introduit MyTasks pour les flottes d’entreprise
- La compétition clients de Stellantis Motorsport vue par les pilotes
- Alfa Romeo, bilan 2022 et nouveautés 2023
- Alfa Romeo & Sauber Motorsport : ce partenariat prendra fin fin 2023
- Alfa Romeo interpelle le clan des Alfistes : Comment s’appellera son prochain véhicule ?