Après un premier semestre extrêmement positif, Alfa Romeo poursuit sa croissance de façon régulière, résultat d’une discipline rigoureuse dans le déploiement d’un plan produit stratégique reposant sur standards qualité élevés. Tout en restant attentive au marché européen, la stratégie de la marque est axée sur le renforcement de sa présence à l’échelle mondiale. Alfa Romeo a récemment fait ses débuts officiels en Arabie Saoudite, sur l’île de la Martinique, à Singapour, à Hong Kong, et a renforcé sa présence avec le lancement du Tonale à Dubaï, au Maroc et au Japon.
Si les objectifs définis par Alfa Romeo sont ambitieux et que 2023 s’avère être une année complexe, les performances commerciales exceptionnelles de la marque confirment la solidité de la stratégie adoptée.
Au niveau mondial, les immatriculations de la marque ont augmenté de +39% au cumul des trois trimestres 2023 et de +10% au dernier trimestre.
L’Europe a connu une croissance forte et régulière avec des immatriculations en hausse de +66% au cumul des neufs premiers mois de l’année 2023 et de +15% au troisième trimestre. L’Italie (+95,3% au cumul 2023, +36,5% au T3), l’Allemagne (+83,7% au cumul 2023, 37,9% au T3), la Belgique (+82,0% au cumul 2023, +59,4% au T3) et la France (+72,3% au cumul 2023, +7,7 au T3) ont été les moteurs de cette forte performance.
Avec une hausse de 128% de ses immatriculations au cumul des neufs mois 2023 et de +66% pour le seul troisième trimestre, la région Afrique-Moyen-Orient confirme sa tendance à une croissance record. La région est désormais une valeur sûre pour la marque italienne, qui y connaît une croissance régulière depuis 2022. La Turquie s’est notamment imposée comme le leader mondial en termes de croissance des volumes, multipliés par six d’une année sur l’autre. Cette tendance extrêmement positive est également confirmée ce trimestre avec une hausse de +160% des immatriculations. Pour renforcer la présence de la marque dans la région, toute la gamme Alfa Romeo (Giulia, Stelvio et Tonale) a été lancée à Dubaï, tandis que la nouvelle Giulia et le nouveau Stelvio ont fait leurs débuts au Maroc.
En Asie, Alfa Romeo renforce sa présence. Avec une augmentation de ses immatriculations de +27% par rapport au troisième trimestre 2022, la région Inde-Asie Pacifique se positionne comme une zone stratégique clé. En témoigne le nouveau Flagship Store officiel récemment ouvert à Singapour, lequel succède aux débuts de la marque à Hong Kong. En Chine et au Japon, après le lancement de la nouvelle Giulia et du nouveau Stelvio, c’est au tour du SUV Tonale de faire ses premiers tours de roue.
Le Tonale a également fait ses débuts aux États-Unis. Après les résultats remarquables obtenus par Alfa Romeo dans l’étude J.D. Power 2023 U.S. Initial Quality Study (IQS), au terme de laquelle la marque s’est hissée sur la première marche du podium des marques Premium et sur la troisième marche du secteur industriel, la marque italienne entend jouer un rôle avec une gamme entièrement renouvelée. Sur un continent au fort potentiel, Alfa Romeo enregistre en septembre une hausse de 7% de ses ventes vs. septembre 2022.
Enfin, il convient de mentionner le retour d’Alfa Romeo en Martinique depuis le 27 juin dernier, avec l’ouverture d’un nouveau showroom de la marque.
Articles similaires :
- Best Cars Awards : les Suisses aiment Abarth et Alfa Romeo
- Alfa Romeo marque les 70 ans de l’Alfa Romeo Giulietta et les 50 ans de l’Alfetta GT avec le lancement de nouveaux logos, conçus par le « Centro Stile »
- “Storie Alfa Romeo” – épisode 1 : à bord de la 24 HP ; des origines aux premières victoires internationales (1906-1925)
- Alfa Romeo lance en France les Giulia et Stelvio MY21
- La nouvelle Business Unit « Mobilisights » développera l’offre croissante de data et services connectés de Stellantis