Alfa Romeo, bilan 2022 et nouveautés 2023

alfa romeo tonale plugin hybrid
alfa romeo tonale plugin hybrid

Alfa Romeo clôture 2022 avec une croissance de 81%

Le début d’une année est synonyme de bilan de celle qui se termine. Pour Alfa Romeo, ce bilan est extrêmement positif, puisque la marque enregistre une progression plutôt impressionnante par rapport à 2022. Avec 1.685 véhicules commandés en Belgique au cours de l’année écoulée, Alfa Romeo revendique une croissance de pas moins de 81% par rapport à 2021. À la lecture de ces chiffres, Milosz Tomanek, Managing Director Alfa Romeo Belux, déclare : « Les excellents résultats commerciaux de 2022 confirment qu’Alfa Romeo est sur la route de la métamorphose. On le voit au succès du Tonale, mais aussi à l’augmentation constante des ventes, du niveau de satisfaction de la clientèle, et bien sûr de la rentabilité. Cette récompense du travail passionné de toute une équipe nous fait aborder 2023 avec encore plus d’ambition. »

Excellent démarrage du Tonale

Le Tonale, premier SUV du segment C électrifié de la marque, joue un rôle plus qu’important dans le succès et le renouveau d’Alfa Romeo. Depuis son lancement en Belgique, la gamme Tonale s’est littéralement imposée, représentant à elle seule 65% du mix des commandes enregistrées dans les concessions. En analysant les chiffres un peu plus précisément encore, on ne peut que constater toute l’importance de la technologie hybride rechargeable, puisque le Tonale Plug-in Hybrid Q4, lancé à l’automne, s’est déjà octroyé 60% des commandes de Tonale sur les mois de novembre et décembre. On peut même dire que ce Tonale PHEV est l’un des plus gros succès de l’histoire de la marque, puisqu’il se place dans le Top 3 européen en termes de volume de commandes. Et nous avons envie de croire que ce n’est pas uniquement en raison de ses faibles émissions de CO2.

Nouveautés 2023

Car à n’en pas douter, le Tonale Plug-in Hybrid Q4 est surtout celui qui fait le plus honneur à l’ADN sportif d’Alfa Romeo. Un ADN qui est en train de se réinventer pour le futur. Bien sûr, le Tonale PHEV Q4 ne rejette que 26 g de CO2/km, atteint 80 km d’autonomie en mode full électrique et 600 km d’autonomie totale. Oui, la batterie lithium-ion de 306 Volts et 15,5 kWh peut être rechargée complètement en moins de 2,5 heures lorsque le chargeur embarqué de 7,4 kW est utilisé. Mais surtout, le moteur 4 cylindres turbo 1,3 litre de 180 ch transmet sa puissance aux roues avant, tandis qu’un moteur électrique de 90 kW anime l’essieu arrière. Ce sont donc au total 280 ch répartis entre les 4 roues qui font du Tonale un SUV compact sportif, efficace et communicatif, dans la plus pure tradition de la marque. Nous l’avons dit plus haut, le Tonale PHEV Q4 rencontre déjà un vif succès à peine lancé. Nous avons donc hâte de voir de quoi il sera capable en 2023, première année pleine de sa carrière.

Autre évènement important de 2023, les importantes mises à jour dont profiteront les modèles les plus dynamiques et les plus passionnels de leurs catégories respectives, nous avons nommé la Giulia et le Stelvio. Pour leur millésime 2023, les Giulia et Stelvio afficheront d’abord un nouveau look. C’est principalement la face avant qui évolue, avec une calandre qui réinterprète de manière contemporaine la célèbre calandre « Trilobo » d’Alfa Romeo. Les phares aussi sont nouveaux., directement inspirés par ceux du Tonale. Ils rappellent aussi l’emblématique SZ Zagato lancée en 1989, et le concept-car Proteo dévoilé au Salon de Genève 1991. Dans l’habitacle, l’évolution la plus significative concerne le tableau de bord et son design « télescopique ». Trois modes de configurations sont au programme : Evolved, Relax et Heritage.

Outre les niveaux de finitions Super, Sprint, Ti et Veloce, les Giulia et Stelvio 2023 se déclineront en série spéciale Competizione, basée sur la finition Veloce et disponible avec toutes les motorisations. Extérieurement, cette série spéciale se distingue notamment par ses jantes alu de 21 pouces et sa couleur mate exclusive Moon Light. Dans l’habitacle, elle est équipée du système audio Harman/Kardon et d’une sellerie en cuir avec surpiqûres rouges.

Toutes ces nouveautés seront bien sûr exposées au Salon de Bruxelles, du 14 au 22 janvier 2023.