Alfa Romeo célèbre Rétromobile 2026 avec le concept « Roads of Emotion » et trois légendes historiques

Le stand Hall 7.2 expose la 1600 Spider Duetto fêtant ses 60 ans, la rare 750 Competizione 1955 et la 33/2 Periscopica 1967 aux côtés du nouveau Tonale. Le programme Alfa Romeo Classiche présente ses services de certification et restauration. Exposition du 28 janvier au 1er février à Paris Expo Porte de Versailles.

La 50ème édition de Rétromobile, le prestigieux salon consacré aux véhicules classiques, a ouvert ses portes à Paris. L’événement propose une programmation particulièrement riche au Paris Expo Porte de Versailles. Il s’agit de l’un des rendez-vous internationaux majeurs de l’automobile ancienne, segment en pleine expansion omniprésent dans la société contemporaine et créateur de valeur pour l’industrie automobile moderne.

Parmi les protagonistes, la marque Alfa Romeo aux côtés du département Stellantis Heritage et de la division Alfa Romeo Classiche préserve, protège et valorise un héritage d’excellence technique, sportive et stylistique italienne, toujours source d’inspiration pour l’avenir.

Trois légendes historiques exposées

Jusqu’au 1er février, les visiteurs du stand Alfa Romeo en Hall 7.2 pourront admirer la 1600 Spider « Duetto » de 1966 qui fête cette année ses 60 ans, ainsi que la rare 750 Competizione de 1955 restée à l’état de prototype avec seulement deux exemplaires construits. Enfin, la 33/2 Periscopica de 1967, précurseur de la famille « 33 », complète cette sélection historique.

À leurs côtés, le nouveau Tonale incarne l’évolution du premier C-SUV de la marque dont les qualités dynamiques ont été encore affinées pour offrir une expérience fidèle à l’ADN Alfa Romeo.

Le concept « Roads of Emotion »

Le stand Alfa Romeo a été conçu comme un véritable voyage sensoriel baptisé « Roads of Emotion », traversant plus d’un siècle d’histoire de la marque et mêlant charme du patrimoine et vision contemporaine. Le parcours est guidé par un fil conducteur unique : le plaisir authentique de conduire.

Sur la scène, les voitures sont présentées sur quatre « routes » symbolisant quatre univers stylistiques et émotionnels. Chacun exprime une facette de l’âme Alfa Romeo, et ensemble ils composent un récit collectif de l’esprit italien, de la passion sportive et du rouge, couleur emblématique de l’intensité de la marque.

Du Duetto, icône intemporelle du style de vie italien, au nouveau Tonale et ses émotions indéfinissables, en passant par les légendes de la compétition, chaque modèle représente une étape dans un voyage à travers le design, le caractère et l’identité de la marque au Biscione.

Tout converge vers un seul point : le conducteur. L’expérience de conduite Alfa Romeo n’est pas un simple déplacement mais une vibration profonde, une synthèse parfaite entre passion, performance et beauté transcendant le temps. Ces moments rares où la voiture cesse d’être un moyen de transport pour devenir pure émotion.

Programme Alfa Romeo Classiche

En plus des véhicules exposés, les visiteurs peuvent découvrir le programme Alfa Romeo Classiche, l’initiative Stellantis Heritage dédiée aux modèles historiques de la marque. Son objectif consiste à préserver, certifier et mettre en valeur le patrimoine historique.

Destiné aux propriétaires de voitures anciennes ou de collection, le programme propose plusieurs services dont le Certificat d’Origine restituant la configuration de production du véhicule à partir de son numéro de châssis grâce aux archives du Centre de Documentation Alfa Romeo.

Le Certificat d’Authenticité permet de solliciter une expertise technique approfondie menée par Stellantis Heritage et les spécialistes Alfa Romeo Classiche afin de vérifier l’authenticité d’un véhicule et d’obtenir une certification officielle. Le programme inclut également des services de restauration, maintenance et réparation assurés par la même équipe responsable de la collection historique du constructeur.

Alfa Romeo Classiche propose aussi le programme Reloaded by Creators : des modèles historiques certifiés et restaurés dans leur splendeur d’origine directement par la maison mère. Parmi ceux-ci figure la 4C Collezione GT « Nicola Larini », projet célébrant le lien indéfectible entre Alfa Romeo et Nicola Larini champion DTM 1993, avec trois exemplaires personnalisés portant la signature du pilote.

Alfa Romeo 1600 Spider « Duetto » – 60 ans d’icône

Au milieu des années 1960, Alfa Romeo souhaite aller au-delà des lignes vieillissantes de la Giulietta Spider et confie à Pininfarina la conception d’un nouveau roadster propulsé par le moteur 1570 cm³ de la Giulia. Ainsi naît en 1966 la 1600 Spider aux formes très arrondies et immédiatement reconnaissables.

Pour trouver un nom, Alfa Romeo lance un concours public dont le jury retient « Duetto ». Bien que jamais officialisé pour des raisons de droits, ce nom restera populaire tout comme son surnom italien « osso di seppia » en référence à la forme arrondie de la poupe.

La 1600 Spider obtient une célébrité mondiale grâce au film Le Lauréat où Dustin Hoffman conduit un Duetto rouge sous le soleil californien sur la bande-son iconique « Mrs. Robinson ». Aux États-Unis, son succès donne lieu à une série spéciale baptisée « Graduate ». Le modèle exposé appartient généralement au Musée Historique Alfa Romeo à Arese.

Alfa Romeo 33/2 Periscopica – Précurseur d’une lignée victorieuse

Le modèle exposé est le précurseur de la famille « 33 », lignée victorieuse durant une décennie marquée par des succès prestigieux aux 24 Heures du Mans et à la Targa Florio, ainsi que deux titres mondiaux en 1975 et 1977.

Développée par Autodelta, la 33/2 débute en compétition le 12 mars 1967 lors d’une course de côte à Fléron près de Liège. Présentée à la presse en présence de la direction de l’époque, elle se distingue par une large prise d’air sur le toit d’où son surnom « Periscopica ». Aux mains du pilote-essayeur Teodoro Zeccoli, elle remporte immédiatement la victoire.

Le modèle exposé équipé du célèbre V8 2,0 litres à 90 degrés appartient à la Scuderia del Portello.

Alfa Romeo 750 Competizione – Prototype rarissime

Construite en 1955, la 750 Competizione est développée en vue d’une éventuelle participation aux compétitions « Sport » de la catégorie 1500 cm³. Elle reçoit une version évoluée du moteur Giulietta quatre cylindres double arbre porté à 1488 cm³.

Le châssis en tôle d’acier soudée fabriqué par Abarth est habillé d’une carrosserie signée Boano, très différente du style Alfa Romeo de l’époque. Le projet reste au stade de prototype avec seulement deux exemplaires construits.

Habituellement exposée au Musée Historique Alfa Romeo, la voiture présentée à Rétromobile a participé à de nombreux événements internationaux dont les Mille Miglia et le Goodwood Festival of Speed.

Nouveau Tonale Sport Speciale

À Rétromobile 2026, les visiteurs découvrent Alfa Romeo Tonale en version Sport Speciale dans sa teinte Rosso Brera. Il représente l’expression ultime de la sportivité contemporaine du modèle avec un équipement haut de gamme : jantes alliage diamantées 20 pouces, inserts argentés sur bas de caisse et bouclier arrière, étriers Brembo noirs brillants, monogramme Alfa Romeo blanc, sièges exclusifs en Alcantara noir et blanc.

Le nouveau Tonale représente l’évolution du premier C-SUV de la marque, encore plus sportif et raffiné dans ses qualités dynamiques. Poids idéalement réparti, direction la plus directe du segment, freins Brembo haute performance et suspension électronique DSV concourent à une expérience authentiquement Alfa Romeo.

La gamme motorisations couvre toutes les attentes : Diesel 1,6 de 130 chevaux avec boîte automatique DCT 6 rapports, Hybrid 1,5 de 175 chevaux avec DCT 7 rapports, et Plug-In Hybrid Q4 1,3 de 270 chevaux avec transmission intégrale et boîte automatique 6 rapports.

Suivez-nous :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles connexes

Comment cette start-up lorraine révolutionne l’assemblage automobile avec cette...

La société meusienne a développé une technologie brevetée permettant d'assembler composites, aluminium et magnésium avec de l'acier sur les lignes de soudage par résistance existantes.

Top Actualité

Nouveautés

Articles Récents