vendredi 20 février 2026

Alpine Endurance Team dévoile ses équipages pour la saison 2026 du Championnat du Monde d’Endurance FIA

Alpine Endurance Team a présenté ce mercredi au cœur de l’Atelier Alpine Paris sa livrée 2026 et ses équipages pour ce qui sera la troisième – et dernière – saison de l’Alpine A424 en catégorie reine du FIA WEC.

Après une première victoire historique aux 6 Heures de Fuji en 2025, l’équipe dirigée par Philippe Sinault et Nicolas Lapierre entre dans sa campagne finale avec l’ambition de se battre régulièrement aux avant-postes face à une concurrence toujours plus relevée (Toyota, Ferrari, Porsche, Peugeot, Cadillac, BMW, Porsche).

L’Alpine A424 conserve son architecture compétitive tout en intégrant des évolutions aérodynamiques ciblées dans le cadre règlementaire. Sa livrée, évolution de celle de 2025, accentue les lignes de caractère et les lignes de force du design Hypercar, avec un graphisme bleu-blanc-rouge plus affirmé fidèle au drapeau français.

Les équipages confirmés pour 2026

  • Alpine A424 n°35
    Ferdinand Habsburg (Autriche)
    Charles Milesi (France)
    António Félix da Costa (Portugal) – nouvelle recrue

Habsburg et Milesi, présents depuis les débuts du programme et artisans de la victoire de Fuji, sont rejoints par le Portugais António Félix da Costa, double champion du monde de Formule E et pilote expérimenté en endurance.

  • Alpine A424 n°36
    Jules Gounon (France)
    Frédéric Makowiecki (France)
    Victor Martins (France) – nouveau venu en endurance

Un trio 100 % français qui allie expérience (Makowiecki, triple vainqueur des 24 Heures du Mans en GTE et LMP2) et jeunesse talentueuse (Martins, champion en Formule 3 et vice-champion en Formule 2).

Contexte et ambitions

Après une saison 2024 d’apprentissage (deux podiums) et une 2025 victorieuse à Fuji, Alpine Endurance Team aborde 2026 avec détermination. Axel Plasse, VP Alpine Tech :
« Une année chargée nous attend en FIA WEC. Nous sommes pleinement engagés et déterminés à donner le meilleur de nous-mêmes à chaque course du championnat. »

Le calendrier 2026 comprend huit manches sur quatre continents, dont les 24 Heures du Mans comme point d’orgue. Face à sept constructeurs prestigieux, Alpine mise sur la maturité du programme A424, développé par les équipes d’Alpine Tech à Viry-Châtillon, et sur l’expérience de ses pilotes pour viser des podiums réguliers et une nouvelle victoire majeure.

Cette présentation marque aussi le coup d’envoi des célébrations autour du programme endurance Alpine, qui se poursuit sans discontinuer depuis 2013. La dernière saison de l’A424 en Hypercar s’annonce intense et chargée d’enjeux.

Suivez-nous :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles connexes

Audi RS 5 2026 : la première hybride rechargeable...

La nouvelle Audi RS 5, première hybride rechargeable de la marque, développe 639 chevaux, propose une autonomie électrique de plus de 80 km et un prix à partir de 118 000 euros en France.

Stellantis relance le diesel pour contrer les chinois et...

Stellantis réintroduit des moteurs diesel sur plusieurs modèles en réponse à la baisse des ventes électriques et à la demande persistante, tout en maintenant sa planification électrique.

Stellantis déploie ses 2.2 Diesel 150 et 180 ch...

Stellantis Pro One propose un moteur 2.2 Diesel Euro 6e-bis pour les utilitaires Citroën, Fiat, Opel et Peugeot, offrant puissance, efficacité et faible consommation. Il répond aux besoins variés des artisans et entreprises sur le marché.

Top Actualité

Nouveautés

Opel renouvelle la Corsa YES : une peinture Koral Orange exclusive et des options inédites dès 16 250 €

Opel présente la Corsa YES 2026, une citadine rafraîchie avec une peinture Koral Orange inédite, des packs optionnels abordables et deux motorisations, visant à séduire une clientèle jeune. Prix de départ : 16 250 €.

BYD Racco K-EV : la marque s’attaque au marché des kei-cars au Japon

BYD a lancé son Racco K-EV, un kei-car électrique au Japon, mesurant 3,395 m et offrant jusqu'à 275 km d'autonomie. Ce modèle vise à concurrencer les kei-cars thermiques à un prix compétitif.

Articles Récents