Alpine présente au Goodwood Festival of Speed 2023 deux concept-cars à batterie qui donnent un aperçu de l’avenir tout électrique de la marque. Outre la récente Alpine A290_ß, la marque présentera le concept Alpine A110 E-ternité lors du plus grand hommage au sport automobile au monde. On pourra également y voir l’A110 R, radicalement sportive, ainsi que les deux nouveaux modèles spéciaux en édition limitée, l’A110 R Le Mans et l’A110 S Enstone Edition.

Après avoir été présentée en première mondiale à Bristol, l’Alpine A290_ß va parcourir les 1,16 miles (1,86 km) de la Goodwood Hillclimb pendant les quatre jours de l’événement, dans le cadre de la catégorie First-Glance. Le pilote d’essai d’Alpine, David Praschl, sera au volant de ce concept-car qui donnera aux visiteurs un avant-goût passionnant de l’avenir de la marque légendaire et de la façon dont Alpine envisage sa future voiture de sport compacte à propulsion électrique.

Alpine présente l’A110 E-ternité sur l’Electric Avenue de Goodwood. Cette voiture de sport à batterie montre comment les vertus classiques de la marque, à savoir la légèreté et l’agilité, peuvent être transposées dans un avenir entièrement électrique, afin de préserver le célèbre nom d’Alpine et de le rendre pérenne.

Alpine présentera également à Goodwood l’Alpine A110 R, sur laquelle les équipes de développement ont encore réalisé une réduction de poids et une augmentation des performances considérables, ainsi qu’une maniabilité encore plus agile, grâce à des modifications exclusives de la carrosserie et du châssis. Le son du moteur turbo de 221 kW/300 ch, qui propulse la voiture de sport de 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes, se fera entendre le jeudi 13 juillet lors de ses quatre montées de la colline de Goodwood.

L’A110 R est rejointe par l’A110 R Le Mans, une édition limitée récemment présentée par Alpine pour célébrer le centenaire des 24 Heures du Mans, lors de la légendaire course de côte. Cette édition, produite à 100 exemplaires, est basée sur l’A110 R et dispose de jantes en carbone avec un liseré bleu, d’étriers de freins bleus et d’un aileron de requin inspiré de la voiture de course Alpine A480 du Mans sur le capot arrière en carbone. À cela s’ajoutent des inscriptions Le Mans dans l’habitacle.

La nouvelle édition de l’A110 S Enstone Edition parcourt elle aussi les 1,16 miles de la colline. Construite en 300 exemplaires, cette édition spéciale combine le savoir-faire du site de Formule 1 d’Alpine à Enstone et celui de l’usine-mère d’Alpine à Dieppe. Les caractéristiques particulières sont des éléments en carbone dans l’habitacle, qui sont fabriqués dans le même atelier que les pièces en fibre de carbone des voitures de Formule 1 Alpine. Deux teintes de gris mat sont disponibles pour la peinture de cette série spéciale. Une autre caractéristique est l’Union Jack britannique gravé sur le toit noir mat.

Le Festival of Speed, qui se déroule dans le cadre spectaculaire de Goodwood House dans le West Sussex, se déroule sur quatre jours, du jeudi 13 juillet au dimanche 16 juillet.