Amazon et Stellantis collaborent pour fournir des solutions software

Amazon Stellantis
Amazon Stellantis

Amazon et Stellantis collaborent pour intégrer des expériences connectées orientées client dans des millions de véhicules, accélérant ainsi la transformation software de Stellantis.

Cette collaboration avec Amazon Devices, Amazon Web Services (AWS), et Amazon pour ses activités logistiques du dernier kilomètre, permettra à Stellantis d’accélérer sa transformation pour devenir une tech company leader de la mobilité durable. Stellantis collaborera avec Amazon pour déployer la technologie et l’expertise software d’Amazon au sein de son organisation, notamment pour le développement des véhicules, la création d’expériences connectées à bord et la formation de la prochaine génération d’ingénieurs software automobiles. Ensemble, les deux entreprises mettront au point une suite de produits et services software parfaitement intégrée à l’univers digital des utilisateurs, avec des mises à jour « over-the-air » (OTA) qui ajouteront de la valeur au fil du temps.

Cette collaboration permet de combiner le leadership novateur d’Amazon dans les domaines du numérique, du cloud computing, de l’intelligence artificielle (IA) et du machine learning avec l’excellence en ingénierie automobile et le portefeuille de 14 marques emblématiques de Stellantis. Stellantis a présenté sa stratégie software lors de son Software Day en décembre 2021.

Amazon et Stellantis travailleront ensemble pour concevoir les solutions software de la plateforme STLA SmartCockpit et les intégrer dans des millions de véhicules Stellantis à travers le monde à compter de 2024. Cette plateforme s’appuyant sur des logiciels, s’intégrera parfaitement à l’univers digital des occupants du véhicule pour créer une expérience à bord intuitive et personnalisable grâce à des applications basées sur l’IA pour la navigation, le divertissement, l’assistance vocale avec Alexa, l’entretien du véhicule, le e-commerce et les services de paiement.

La plateforme STLA SmartCockpit utilisera des produits et des solutions d’Amazon spécialement conçus pour le secteur automobile, et Stellantis aura la possibilité de créer des fonctionnalités sur mesure, adaptées à ses véhicules. Le logiciel proposera des services et expériences organisés via une boutique d’applications, le tout affiché via une interface utilisateur intelligente qui présentera des informations et des fonctionnalités pertinentes en fonction des besoins et préférences de chacun.

STLA SmartCockpit s’adaptera aux comportements et aux centres d’intérêt des utilisateurs, où qu’ils soient et où qu’ils aillent : à la maison pour la préparation de leur trajet, sur route comme off-road. Les modèles Chrysler Pacifica pourront, par exemple, proposer un planificateur de trajets qui recommande des contenus multimédias, des lieux d’intérêt ou des restaurants sur le trajet. Les véhicules Jeep® pourront être proposés avec un « coach digital » tout-terrain qui aidera ses occupants à calibrer le véhicule et à optimiser ses performances avant de s’attaquer à un parcours difficile.