Fermer le menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

Renault 5 Turbo 3E : première européenne avec des moteurs-roues Protean Electric, 555 ch, 0-100 en moins de 3,5 secondes

25 avril 2026

Leapmotor au Salon de Pékin 2026 : le B05 Ultra pour la Chine, la B05 c-hatchback pour l’Europe

25 avril 2026

Jeep décroche le Car Design Award 2026 : pourquoi son design iconique fait encore la différence

25 avril 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram RSS
samedi 25 avril 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » Audi France célèbre les 20 ans du triplé victorieux aux 24h du Mans
Actualité Automobile International Marques

Audi France célèbre les 20 ans du triplé victorieux aux 24h du Mans

Faris BouchaalaPar Faris Bouchaala13 mars 2020
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Partager sur Telegram WhatsApp Threads Copier le lien
AUDI RS3 LMS
AUDI RS3 LMS
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copier le lien LinkedIn Partager sur Telegram WhatsApp Email

Il y a 20 ans, lors de la 68ème édition des 24H du Mans, l’équipe Audi Sport Team Joest achevait 24H de course par un triplé vainqueur. Les pilotes Audi Sport se réjouissaient de ce triplé victorieux qu’Audi France souhaite célébrer cette année en décorant les Audi RS 3 LMS aux mêmes couleurs pour l’occasion.
 
En 2000, l’équipe Audi Sport team Joest était engagée en catégorie LMP 900 au volant de 3 Audi R8 V8 3.6L Turbo. A la suite d’une course pleine de rebondissements, les trois Audi engagées terminent ces 24 heures de course sur le podium : en 1ère place, l’Audi R8 N°8 pilotée par Frank BIELA, Tom KRISTENSEN et Emanuele PIRRO – en 2ème place, l’Audi R8 n°9 pilotée par Laurent AÏELLO, Allan MC NISH et Stéphane ORTELLI et en 3ème place, l’Audi R8 n°7 pilotée par Christian ABT, Michele ALBORETO et Rinaldo CAPELLO.
 
Entre 1999 et 2016, Audi a géré sa propre écurie dans la catégorie des sport-prototypes, obtenant 13 victoires aux 24 Heures du Mans et plusieurs titres en American Le Mans Séries. En 2016, Audi annonce son retrait du championnat du monde d’endurance et a présenté, dans le cadre du Mondial de Paris, une évolution LMS de sa RS 3 destinée à participer au championnat du monde des voitures de tourisme WTCR.
 
L’Audi RS 3 LMS s’est rapidement imposée comme référence incontournable de la catégorie. Si la coque et les suspensions proviennent d’une Audi RS 3 de série, 60% des pièces qui composent l’Audi RS 3 LMS sont spécifiquement conçues pour répondre aux exigences de la course et du règlement WTCR.
Le fameux moteur 5-cylindres ainsi que la transmission quattro du modèle original ont ainsi fait place au bloc 4-cylindres 2-litres TFSI et à une transmission à double embrayage sur les seules roues avant. Avec un gain de poids frôlant les 300 kg, un moteur optimisé à 350 ch, des voies larges et un important travail sur les appendices aérodynamiques, l’Audi RS 3 LMS a déjà accroché à son solide palmarès les plus belles épreuves de la planète.
 
Les Audi RS 3 LMS de la flotte Audi driving experience arboreront les couleurs officielles des Audi R8 de 2000 tout au long de l’année 2020 lors des évènements prévus pour les clients myAudi sur différents circuits.

📖 Lire aussi :

Volkswagen Group en difficulté : chute en Chine et aux USA malgré une Europe solide

24 heures du Mans 2024 24h du Mans audi Audi RS3
Suivre sur Google Actualités Suivre sur X (Twitter)
Partager. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Partager sur Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copier le lien
Faris Bouchaala
  • X (Twitter)
  • LinkedIn

Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles similaires

Volkswagen Group en difficulté : chute en Chine et aux USA malgré une Europe solide

15 avril 2026

Audi signe l’ultime RS3 au moteur cinq cylindres

12 mars 2026
TOP

Dacia Evader : premières images du futur électrique à 16 000 €

19 avril 2026

Jean Reno est l’ambassadeur de JAECOO en France

13 avril 2026

Alfa Romeo au Salon de New York 2026 : Tonale et Stelvio au cœur de la présentation américaine

13 avril 2026
à lire

Renault 5 Turbo 3E : première européenne avec des moteurs-roues Protean Electric, 555 ch, 0-100 en moins de 3,5 secondes

Renault confirme que la 5 Turbo 3E utilisera des moteurs-roues Protean, une première en Europe. Avec 555 ch et un 0 à 100 km/h sous les 3,5 secondes, ce mini-supercar électrique marque une avancée majeure dans la performance et l’architecture des véhicules électriques de nouvelle génération.

Leapmotor au Salon de Pékin 2026 : le B05 Ultra pour la Chine, la B05 c-hatchback pour l’Europe

25 avril 2026

Jeep décroche le Car Design Award 2026 : pourquoi son design iconique fait encore la différence

25 avril 2026

Customisation auto-moto : ces marques françaises qui s’imposent en 2026

24 avril 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

Stellantis maintient sa position de force sur le marché automobile européen

11 septembre 2024

Stellantis affirme sa domination sur le marché français VP + VUL à fin août 2024

3 septembre 2024

La Roumanie octroie une aide d’État de 130 millions d’euros au Groupe Renault

11 septembre 2024

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.