Aurons-nous un jour une plante dans la voiture? Si cela dépend d’Audi, la réponse est « Oui »! Pour la nouvelle Audi Q8 e-tron, la marque a développé une grande première: une plante de voiture. En innovant de la sorte, elle répond aux attentes de près d’un propriétaire de voiture sur quatre (24%). Ils aimeraient que la nature soit plus présente dans leur véhicule. C’est ce que montre une enquête conduite à la demande d’Audi auprès de 2.000 Belges. Pour la réalisation de ce concept unique, Audi a collaboré avec notre compatriote Daniel Ost, LA référence internationale dans le domaine des plantes et des fleurs.

La voiture, lieu de vie

Bien plus qu’un simple outil fonctionnel pour se déplacer d’un point A vers un point B, la voiture est aujourd’hui devenue un véritable espace de vie dans lequel nous passons non seulement du temps derrière le volant mais où nous pratiquons également de plus en plus d’activités annexes. Pour mieux comprendre les attentes des conducteurs, Audi Belgique a lancé fin novembre une grande enquête auprès de 2 000 personnes aux profils représentatifs. Les résultats ont confirmé cette évolution : 73 % des Belges interrogés attachent une grande importance à l’atmosphère générale qui règne dans leur véhicule et plus de six participants à l’enquête sur dix (62 %) souhaitent que l’intérieur de leur voiture soit personnalisé. De plus, 28 % disent téléphoner depuis leur automobile, 19 % y mangent et 7 % y dorment…

Mais à quel point nos voitures sont-elles personnelles à l’heure actuelle ?

Voici les plus fréquents moyens par lesquels les Belges personnalisent leur véhicule:

  • Objet suspendu au rétroviseur (13%)
  • Tapis de sol personnels (11%)
  • Coussins/couvertures (9%)
  • Pare-soleil (8%)
  • Symboles pirituels ou religieux/croix/porte-bonheur (7%)

La nature dans votre voiture

Faire entrer la nature dans une voiture peut sembler surréaliste ou futuriste. Pourtant, 43% des jeunes conducteurs (moins de 35 ans) sont séduites par l’idée d’ajouter une touche ‘nature’ dans leur habitable

De nombreuses études démontrent les bienfaits des plantes dans notre environnement proche. Que ce soit au travail ou à la maison, les végétaux ont des vertus parfois insoupçonnées. La Royal Horticultural Society – la très sérieuse organisation anglaise de promotion du jardinage et de l’horticulture, dans un pays qui a fait de ces deux disciplines une véritable religion – souligne notamment les bénéfices psychologiques de la proximité avec des points de verdure. Les plantes réduisent notre taux de stress, améliorent notre humeur et nous rendent même plus attentifs dans certains cas (un avantage non négligeable lorsqu’on doit prendre le volant).

En outre, les plantes vertes jouent également un rôle de purificateurs d’air et d’humidificateurs, particulièrement appréciable dans les espaces clos tels que l’habitacle d’une voiture.

Une collaboration au sommet

En partenariat avec le maître fleuriste Daniel Ost, Audi a développé la première plante de voiture ​ dans laquelle la durabilité ajoute une dimension importante à la créativité et au design. Les quatre anneaux constituent la base de ce dernier. Un porte-plante y est monté.  Avec ce design belge, produite à partir de matières PETG recyclées (polyéthylène téréphtalate modifié par du glycol), Audi devient – tant au sens propre que figuré – encore plus vert qu’auparavant.

Sofie Luyckx, porte-parole d’Audi Belgique:

« Jusqu’ici, nous n’intégrions des plantes que dans nos concept cars, qui sont l’expression de la vision des designers sur le (lointain) futur de la mobilité premium. Le progrès fait partie de l’ADN d’Audi et nous voulions donc étendre cette vision à d’autres modèles actuels. Aujourd’hui, la voiture est un peu comme un second living-room, avec ce que cela implique en termes de décoration intérieure. Grâce à l’expertise de Daniel Ost, nous pouvons désormais y faire entrer la nature. »

Yann Callaert, PDG du Groupe Daniel Ost:

Depuis plus de quatre décennies, Daniel Ost réalise différentes créations tant pour le marché national qu’international. On ne nous avait encore jamais demandé de développer une plante de voiture, mais nous avons été heureux de relever le défi. Nous sommes fiers de ce que nous avons pu réaliser avec Audi.

Méthodologie

L’enquête en ligne a été conduite par le bureau iVOX à la demande d’Audi Belgique. 2000 Belges ont été interrogés entre le 24 novembre et le 4 décembre 2022. L’enquête est représentative en termes de langue, de sexe, d’âge et d’éducation. La marge d’erreur maximale pour 2000 Belges est de 2,08%.