Fermer le menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Utilitaires
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

Eurorepar Car Service lance un label carrosserie

9 septembre 2026

IAA Transportation 2026 : L’Europe compte 730 bornes pour camions électriques, il en faudra 35 000 dans quatre ans

9 septembre 2026

Point S réunit en Provence les héritiers de ses garages, venus de neuf pays

9 septembre 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram RSS
jeudi 10 septembre 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » CaetanoBus SA lance son premier bus à hydrogène équipé d’une pile à combustible Toyota
Actualité Automobile International Marques

CaetanoBus SA lance son premier bus à hydrogène équipé d’une pile à combustible Toyota

Par Faris Bouchaala24 octobre 2019
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Partager sur Telegram WhatsApp Threads Copier le lien
CaetanoBus SA lance son premier bus à hydrogène équipé d’une pile à combustible Toyota
CaetanoBus SA lance son premier bus à hydrogène équipé d’une pile à combustible Toyota
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copier le lien LinkedIn Partager sur Telegram WhatsApp Email

Toyota a fourni la pile à combustible qui équipe le nouveau bus urbain de CaetanoBus SA, le H2.City Gold présenté en première mondiale au salon Busworld 2019 à Bruxelles.

Cette fourniture de pile à combustible marque la première étape concrète d’une collaboration annoncée en septembre 2018 entre Toyota Motor Europe, la filiale européenne de Toyota, et CaetanoBus SA, un concepteur et fabricant portugais reconnu d’autobus et d’autocars, en vue de construire des bus urbains fonctionnant à hydrogène.

« Par sa relation de longue date avec Toyota, sa compréhension des exigences du marché et ses capacités techniques, CaetanoBus était le partenaire idéal pour amorcer la commercialisation de notre groupe motopropulseur hydrogène en Europe, » assure Johan van Zyl, Président et CEO de TME. « J’attends avec grand intérêt les premiers retours du secteur sur cette initiative qui, je l’espère, nous permettra de diffuser plus largement notre technologie de pile à combustible. »

📖 Lire aussi :

Toyota vient d’équiper sa voiture la moins chère d’un arsenal de sécurité que beaucoup de compactes n’ont pas

Les équipes de TME et CaetanoBus, qui travaillent ensemble depuis 2018, ont réussi à mettre au point ce nouveau bus à pile à combustible grâce aux efforts et aux compétences techniques des ingénieurs. Ce faisant, elles prouvent aussi l’adaptabilité de la technologie PAC Toyota à d’autres véhicules que la berline Mirai.

La pile est installée sur le toit du bus et couplée à cinq réservoirs d’hydrogène d’une contenance totale de 37,5 kg, ce qui vaut au bus une autonomie maximale de 400 km. Le plein d’hydrogène comprimé à 350 bars s’effectue en moins de neuf minutes, et le véhicule ne rejette que de la vapeur d’eau.

Les opérateurs de bus urbains disposent ainsi d’une solution zéro émission, sans pénaliser l’exploitation par la durée de recharge ou des conditions de forte charge. Dans les mois à venir, des essais auront lieu dans différentes villes européennes, avant la commercialisation du bus en milieu d’année 2020.

« Nous sommes en relation depuis longtemps avec Toyota, » commente pour sa part José Ramos, Président de Salvador Caetano Indústria. « L’élargissement de ce partenariat aux piles à combustible de nos nouveaux bus urbains en Europe permet aux deux entreprises de faire la démonstration de technologies complémentaires et de capacités techniques de très haut niveau. Ce projet permettra aux grandes villes de repenser leur mobilité de demain et d’améliorer la qualité de vie. »

Conformément à sa vision d’une société décarbonée exprimée dans le défi environnemental 2050, Toyota souhaite promouvoir l’usage de cette technologie au-delà des voitures particulières, en l’étendant aux poids lourds, aux petits utilitaires de livraison, aux chariots élévateurs et aux bus.

📖 Lire aussi :

Toyota fête les 60 ans de la Corolla, et la France s’en sort mieux que les États-Unis

Toyota
Suivre sur Google Actualités Suivre sur X (Twitter)
Partager. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Partager sur Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copier le lien
Faris Bouchaala
  • X (Twitter)
  • LinkedIn

Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles similaires

En Norvège, il ne s’est vendu que 177 voitures non électriques en août, dont 30 essence

5 septembre 2026

Toyota vient d’équiper sa voiture la moins chère d’un arsenal de sécurité que beaucoup de compactes n’ont pas

29 août 2026
TOP

Le Dacia Duster perd 41 % de ses ventes en Europe en janvier, et c’est le Bigster qui lui prend ses clients

30 août 2026

La Dacia Sandero reprend la première place européenne à la faveur d’un effondrement du Tesla Model Y

23 août 2026

936 km sans recharge pour ce SUV 7 places, mais il a fallu plus de 24 heures pour les parcourir

4 septembre 2026
à lire

Eurorepar Car Service lance un label carrosserie

Stellantis étend Eurorepar Car Service à la carrosserie avec un nouveau label toutes marques. Déjà lancé en Italie, où environ 300 ateliers proposent ces prestations, le dispositif doit progressivement gagner les autres marchés européens.

IAA Transportation 2026 : L’Europe compte 730 bornes pour camions électriques, il en faudra 35 000 dans quatre ans

9 septembre 2026

Point S réunit en Provence les héritiers de ses garages, venus de neuf pays

9 septembre 2026

La première voiture volante européenne obtient son agrément de production, devant les Américains et les Chinois

9 septembre 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

Une Model Y perd 162 km d’autonomie avec exactement la même batterie que la Long Range

16 août 2026

Ce SUV chinois assemblé en Italie coûte moins de 18 000 euros en GPL et vise le terrain du Dacia Duster

14 août 2026

Le Dacia Duster perd 41 % de ses ventes en Europe en janvier, et c’est le Bigster qui lui prend ses clients

30 août 2026

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Échap pour annuler.