back to top

Audi renforce son expertise en matière de logiciels en créant environ 400 nouveaux postes dans l’informatique

L’utilisation d’un casque de réalité mixte dans la voiture permet de voir son environnement réel tout en gardant un œil sur les informations virtuelles du véhicule : Audi développe aujourd’hui les expériences de mobilité de demain – et utilise les synergies au sein du groupe Volkswagen pour y parvenir. En tant que société de logiciels du groupe, CARIAD travaille sur une plateforme technologique unifiée. À l’avenir, Audi intégrera le logiciel CARIAD dans ses modèles, tout en développant des fonctions numériques propres à la marque. À cette fin, la marque aux quatre anneaux fait appel à des compétences supplémentaires en matière de logiciels, alors que l’entreprise passe à la vitesse supérieure dans le cadre de la transformation de sa main-d’œuvre : Audi poursuit la transformation dans les domaines liés à l’avenir, en accélérant la création d’environ 400 nouveaux emplois dans le domaine de l’informatique. Au total, jusqu’à 2 000 nouveaux emplois sont prévus d’ici 2025.

« Très tôt, Audi a adopté une stratégie claire vers l’électromobilité et la numérisation. Cela nous permet de procéder dès maintenant à des embauches clés, notamment dans les domaines cruciaux de l’avenir. Dans ce domaine, nous mettons en commun nos forces au sein du groupe Volkswagen », déclare Markus Duesmann, PDG d’AUDI AG. Ce défi à multiples facettes qu’Audi propose, fusionner les mondes du logiciel et de l’automobile, est particulièrement passionnant pour les spécialistes de l’informatique. « De la conduite automatisée à l’écosystème numérique : la compétence supplémentaire en matière de logiciels est la manière dont nous mettrons nos innovations sur la route. »

De l’affichage tête-haute au son électronique

Les logiciels sont omniprésents dans les voitures d’aujourd’hui. L’affichage tête-haute à réalité augmentée de l’Audi Q4 e-tron et Q4 Sportback e-tron en est un exemple : il affiche des contenus virtuels et partiellement dynamiques, tels que les flèches de virage du système de navigation, dans le champ de vision du conducteur sur le pare-brise.

En particulier dans des conditions de mauvaise visibilité, l’affichage tête-haute assure un plus grand confort et une plus grande sécurité sur la route. L’affichage tête-haute est rendu possible en partie grâce au développement de logiciels innovants ; il en va de même pour les systèmes d’aide à la conduite de la marque.

Enfin, l’électromobilité ouvre également de nouveaux champs d’activité aux développeurs de logiciels. Par exemple, ce sont les développeurs de logiciels qui conçoivent le son des voitures électriques. Ils programment également le contrôle de l’électronique de puissance des systèmes de propulsion électrique, dont les composants ont un impact significatif sur la sécurité, l’efficacité, le comportement de conduite et l’équilibre écologique des voitures.

Travailler sur des visions de l’avenir

Dans le même temps, Audi travaille déjà sur des concepts futurs axés sur les logiciels. Un exemple actuel : dans l’Audi activesphere concept, les occupants de la voiture peuvent visualiser l’environnement réel et la route à l’aide de casques à réalité augmentée qui permettent simultanément d’afficher des contenus 3D et des éléments interactifs dans leur champ de vision – configurables individuellement pour le conducteur et les passagers. Ce concept de fonctionnement innovant, connu sous le nom d’Audi dimensions, donne un aperçu passionnant des applications du futur sur lesquelles les experts en informatique travaillent déjà aujourd’hui.

Audi, un employeur de choix : liberté et flexibilité pour les esprits pionniers

« Notre aspiration est d’être un pionnier de la mobilité premium durable. Nous recherchons donc des esprits brillants, dotés d’un esprit pionnier et curieux pour explorer de nouvelles voies, qui assureront le succès continu de la marque aux quatre anneaux. Chez Audi, ils jouiront de la liberté d’un travail indépendant et hybride dans un environnement technologique très stimulant », déclare Xavier Ros, Membre du Conseil d’Administration d’Audi en charge des Ressources Humaines et de l’Organisation.

Tout récemment, l’Institut Mondial « Top Employers » a nommé AUDI AG « Top Employer Germany » pour la troisième fois consécutive. Audi a particulièrement bien réussi dans les domaines de la responsabilité d’entreprise, de la diversité et de l’intégration, et du bien-être. Des projets tels que « better normal » et l’accord d’entreprise « travail hybride » d’Audi encouragent les modèles de travail flexibles. Dans le même temps, les programmes de développement professionnel et les réseaux d’employés font progresser la diversité au sein de l’entreprise, dont les effectifs des seuls sites allemands comptent plus de 100 nationalités. Enfin, une garantie d’emploi jusqu’en 2029 offre à tous les employés d’Audi la sécurité dont ils ont besoin pour acquérir de nouvelles compétences dans des domaines d’avenir. Cette récompense place Audi parmi les employeurs les plus attractifs d’Allemagne.

Emplois dans le domaine des technologies de l’information en ligne – un site de carrière commun illustre le travail d’équipe

Toutes les offres d’emploi dans le domaine de l’informatique peuvent être consultées à la fois sur le portail de l’emploi d’Audi et sur un nouveau site de carrière commun à Volkswagen et à CARIAD. Comme toutes les marques du groupe, Volkswagen Passenger Cars intègre l’architecture électronique CARIAD dans ses modèles, qui servent principalement le marché de masse. Audi, en revanche, se concentre sur la mobilité individuelle haut de gamme, comme le démontre, entre autres innovations, l’Audi activesphere concept avec son nouveau système de fonctionnement. Grâce à ces différentes priorités de développement, le Groupe Volkswagen vise à mettre plus rapidement sur le marché des caractéristiques et des services individuels.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Opel Motorsport célèbre une saison 2024 électrisante en rallye

Opel Corsa e 2024
Le championnat ADAC Opel Electric Rally Cup "powered by GSe" confirme son statut pionnier lors de sa quatrième saison. Premier et unique trophée monomarque électrique en rallye au monde, la compétition a réuni jusqu'à 16 Opel Corsa Rally Electric, développant 100 kW (136 ch), pour des batailles intenses se jouant au dixième de seconde. La dimension internationale de la compétition s'est renforcée avec des équipages venus de huit nations : Allemagne, Autriche, France, Espagne, Belgique, Hongrie, Suède et Pays-Bas. L'édition 2024 a également vu la participation exceptionnelle de deux grands noms du sport automobile : le double champion DTM Timo...

Opel célèbre 125 ans d’innovation : Une année 2024 historique sous le signe de l’électrification

Opel célèbre 125 ans d'innovation - Une année 2024 historique sous le signe de l'électrification
Opel marque un tournant historique en 2024, célébrant 125 ans de production automobile avec une série d'innovations majeures et une gamme entièrement électrifiée. Le constructeur allemand confirme sa position de pionnier en devenant le premier constructeur national à proposer l'ensemble de ses modèles en version électrique. L'année a été marquée par deux premières mondiales significatives : le nouveau Grandland, immédiatement récompensé par le "Volant d'Or 2024", et le Frontera, un SUV familial accessible proposé à partir de 24 500 euros. Ces lancements illustrent parfaitement la nouvelle philosophie "German Energy" de la marque, alliant innovation technologique et accessibilité. Florian Huettl, CEO d'Opel,...

Ducati Riding Experience 2025 : L’excellence italienne ouvre ses portes aux passionnés

Ducati Panigale V2 - Ducati Riding Experience 2025
La prestigieuse Ducati Riding Academy lance sa saison 2025 avec un programme enrichi qui promet des expériences exceptionnelles aux amateurs de deux-roues. Cette institution, qui a déjà formé plus de 32 000 pilotes depuis 2003, dévoile un calendrier ambitieux mettant en vedette les dernières nouveautés de la marque de Borgo Panigale. Au cœur de cette nouvelle saison, les participants auront le privilège de piloter les derniers fleurons de la gamme, notamment les nouvelles Panigale V4 et V2, Multistrada V4 et V2, ainsi que les Streetfighter V4 et V2. Une flotte complète de motos sera mise à disposition, accompagnée d'un service...

Honda et Nissan : Vers une fusion historique dans l’industrie automobile japonaise ?

Honda et Nissan - Vers une fusion historique dans l'industrie automobile japonaise ?
Une potentielle fusion entre Honda et Nissan secoue actuellement l'industrie automobile mondiale. Selon les informations du Nikkei, les deux géants japonais envisageraient un rapprochement majeur via la création d'une société holding, qui pourrait également inclure Mitsubishi. Cette annonce fait suite aux rumeurs récentes concernant une possible prise de participation de Honda dans Nissan. Face à ces spéculations, les deux constructeurs ont adopté une position prudente, indiquant simplement qu'ils "exploraient diverses possibilités de collaboration future, en tirant parti des forces de chacun", sans confirmer ni démentir l'information relayée par Reuters. L'absence de démenti catégorique et la promesse d'informer les actionnaires de toute...

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel
Le Detroit Auto Show annonce une édition 2025 spectaculaire avec le retour à sa date historique de janvier, du 10 au 20, au Huntington Place. L'événement promet une expérience immersive sans précédent avec 22 marques automobiles et quatre pistes d'essai indoor, auxquelles s'ajouteront prochainement des constructeurs ultra-luxe et exotiques. "Grâce à la participation conjointe des constructeurs et des concessionnaires, nous offrons aux visiteurs une expérience totalement immersive avec les produits les plus excitants du marché actuel – qu'il s'agisse de comparer différents types de motorisations sur l'une des quatre pistes, ou de découvrir des centaines de véhicules emblématiques, tous réunis...

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025
À l'occasion du Salon de Bruxelles 2025, qui se tiendra du 10 au 19 janvier prochain, Hyundai exposera en première belge l'Hyundai INSTER qui figure parmi les 7 finalistes de l’élection Car of the Year 2025, aux côtés de 12 autres modèles, dont l'IONIQ 9, qui sera présentée en Première Européenne. Dévoilée en juin dernier au Salon international de l’automobile de Busan, Hyundai Inster est le nouveau VE du segment A de la marque coréenne, ce nouveau venu propose une approche inédite du SUV compact avec une autonomie record de 355 kilomètres. L'INSTER se distingue par un design audacieux directement inspiré...

Dacia Duster remporte l’AUTOBEST 2025 : Sacré « Meilleur achat automobile en Europe »

Dacia Duster remporte l'AUTOBEST 2025 - Sacré Meilleur achat automobile en Europe
Le nouveau Dacia Duster hybride vient d'être couronné "Meilleur achat automobile en Europe 2025" par le jury AUTOBEST, composé de 31 journalistes automobiles représentant autant de pays européens. Cette distinction prestigieuse a été remportée au terme d'une compétition particulièrement serrée. "Cette année a marqué la compétition la plus serrée de notre histoire", souligne Dan Vardie, président d'AUTOBEST. "Moins d'un pour cent des points totaux séparait le vainqueur du quatrième, démontrant les progrès remarquables réalisés par les constructeurs pour répondre aux attentes complexes des clients européens." Le Duster s'est imposé face à une concurrence relevée incluant le Renault Symbioz, l'Opel Frontera, la...

Fiat Algérie dévoile le Doblo Panorama, 3e modèle fabriqué localement, au Salon de la Production Nationale

Fiat Doblo Panorama - Fiat Algérie
Fiat Algérie a marqué sa présence à la 32e édition du Salon de la Production Nationale en dévoilant la version tant attendue du Doblo Panorama, son nouveau véhicule familial. Cette présentation, qui s'est déroulée au Palais des Expositions des Pins Maritimes, a permis aux visiteurs de découvrir ce modèle prototype qui sera produit localement. Le Doblo Panorama se distingue par sa motorisation essence 1.6 litres développant 115 chevaux, associée à une boîte manuelle à 5 rapports. Le choix de ce moteur, préféré au PureTech, démontre la volonté de Fiat Algérie de proposer une solution éprouvée pour le marché local. Ce véhicule...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Dacia Sandman - Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?
Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations concernant un potentiel camping-car baptisé Sandman, qui pourrait révolutionner le marché avec un prix avoisinant les 20 000 euros. Cette hypothèse, bien qu'non confirmée officiellement, s'inscrirait parfaitement dans la nouvelle identité de la marque orientée vers l'outdoor et l'aventure. Le concept Sandman, qui circule sur internet à travers de nombreux rendus et designs conceptuels, notamment sur la chaîne TALK WHEELS, illustre une vision brutale et pratique d'un grand SUV aménageable. Si ce projet venait à se concrétiser, il se positionnerait comme une alternative économique aux références du segment telles que le...

Stellantis célèbre le succès de « Shares to Win 2024 » : L’actionnariat salarié prend une dimension mondiale

Stellantis célèbre le succès de Shares to Win 2024 - L'actionnariat salarié prend une dimension mondiale
Le groupe automobile Stellantis annonce des résultats remarquables pour la deuxième édition de son plan d'actionnariat salarié "Shares to Win 2024", avec une souscription totale de 9,7 millions d'actions représentant un investissement global de 94,5 millions d'euros. Cette initiative, étendue pour la première fois à l'échelle mondiale, marque une étape significative dans la stratégie d'engagement des collaborateurs du groupe. Suite au succès de la première édition limitée à la France et l'Italie en 2023, le programme a été déployé auprès de 230 000 salariés éligibles dans 18 pays. L'investissement total se décompose en 65,2 millions d'euros d'apports individuels et 29,3...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires